Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
16 juin 2009

Le dé-visage

tick_tock_2__O__Clock_by_lucias_tearsElle marchait dans la rue. Tranquille. L'âme en paix.
Soudain deux ou trois personnes se sont arrêtées à sa hauteur. Brusquement. Et l'ont dévisagée, avec insistance. Pendant une longue minute. C'est long une minute quand on est dévisagée de cette façon!

Dévisagée, oui c'était bien le mot adéquat , et c'était là l'expérience qu'elle était en train de vivre
Elle se sentait dé-visagée, dé-figurée par ces regards qui la détaillaient d'un oeil interrogateur

Attends se dit-elle... qu'est-ce qu'il a mon visage, pourquoi on me regarde ainsi? Ai-je l'air folle? Ai-je mis ma culotte à l'envers? Ou deux chaussures différentes? Ai-je gardé mon bonnet de nuit en me levant ce matin? Je sens mauvais peut-être? Oui, ça doit être ça! ou alors j'ai un teint de cadavre... Zut on dirait que mes dents ne sont plus dans ma bouche? Ou alors ma langue a fourché?

Au secours, que se passe-t-il? Qu'est-ce qui ne va pas?  Cessez de me dé-visager, arrêtez de me regarder comme ça!...

Comme quoi...

On veut bien (on souhaite même) être reconnu(e), sortir de la masse, être regardé(e), ne pas compter pour du beurre...

Mais surtout pas être dé-visagé(e)...

Publicité
Commentaires
C
@Gicerilla...le regard insistant de l'autre, oui, est le révélateur de notre manque de confiance en soi..<br /> Sinon on n'y accorderait pas la moindre importance...
G
Quand on y pense le verbe "dévisager" est étonnant. Comme une impression d'effraction, de vol. Par association d'idées, le peur des indigènes, étrangers à la photo, qui refusaient qu'on ne les photographie sous peine de perdre leur âme. Ce que fait le dévisageur n'est-ce pas ce que faisait l'objectif aux peuplades autochtones ? Non, on n'aime pas être dévisagé si les regards qui se portent sur nous sont moqueurs ou malveillants, sinon quel mal y a-t-il à cela quand on y pense ? Aucun. Le regard insistant de l'autre peut devenir tout simplement révélateur de notre manque de confiance !
C
@La Meduse... non ces peintures ne sont pas de moi...mais je n'en connais plus l'auteur<br /> Je n'ai pas ce talent-là;-))
L
Les peintures sont de toi? Elles sont vraiment jolies
C
@bleck, moi aussi j'aime regarder les gens, ils stimulent mon imaginaire, j'invente des personnages à partir de mes observations!<br /> Mais je ne les dé-visage pas au sens que j'ai essayé de dire...je fais ça discrètement<br /> <br /> @bonsoir mimi vaurien...content de te revoir ici, il y avait longtemps... <br /> <br /> @Charlotte...ahhhhh si tu me prends par les sentiments: OUI un profond regard d'homme posé sur moi...oups! je décolle alors!!!
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité