Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
14 juin 2009

C'est quoi espérer?

2005__Mar_cage__6___147x97cmTiens je me pose une question soudain (oui ça m'arrive de penser)
Le résultat, le succès espéré d'une entreprise ou d'une action, va-t-il causer mon bonheur?

Ou est-ce le fait d'y "travailler" jour après jour qui me rend heureuse, car  je suis alors immergée dans une profonde sensation de vie...?

Si je fais ce "travail", si je fournis cet effort, et que le résultat semble inexistant ou qu'il se fait attendre, serai-je malheureuse, déçue, me laisserai-je décourager?

Mais... il m'est arrivé d'espérer de toutes mes forces le succès d'une action engagée... et que la désillusion soit au RV final.

Trop d'espoir se confronte parfois à une énorme désillusion...

Parfois c'est le contraire, allez savoir pourquoi!

Un résultat m'arrive que je n'espérais même plus... et se passe alors quelque chose de l'ordre du magique.

Est-ce d'y avoir renoncé, de n'avoir plus eu aucune attente qui rend tout ça si merveilleux? Est-ce l'inattendu qui crée la sensation de complétude?

C'est quoi finalement espérer, vivre dans l'espérance?

L'espérance concerne-t-elle le présent que je vis, que je peux vivre avec intensité, ou concerne-t-elle un futur hypothétique sur lequel je n'ai aucune prise?

Quelle est la différence entre l'attente qui stérilise, qui fige... et l'espérance qui propulse (oui bon j'ai l'impression que poser la question c'est y répondre...)

A partir de quand est-il bon de renoncer à nourrir un projet, à rêver un rêve un peu fou?

Est-ce devenir blasé que de renoncer à rêver, ou est-ce simplement devenir enfin raisonnable?

J'ai des espérances, des aspirations profondes
Elles sont inscrites au plus profond de mon cœur
Je les sais là, au chaud de mon intime
Je les couve, sans rien attendre, enfin j'essaie...
Juste au jour le jour, j'essaye de vivre mon quotidien dans le plus d'intensité possible et de vraie présence aux autres et à moi-même. (ben oui... suis comme ça, naïve sans doute comme on me l'a déjà fait savoir...)

Il y a des jours où je dois convoquer mes espérances, et tous les sourires du monde dans mon espace et leur demander des comptes. Ou alors les apprivoiser, comme je le fais pour mes petits chagrins.

(Ce matin il pleuvait, je me disais que la journée serait moche... à présent il y a du soleil, et je me dis que décidément j'ai jugé trop vite... les choses peuvent changer, même quand on n'y croit plus

Compliqué tout ça finalement...

Peinture de Benoit Colsenet

Publicité
Commentaires
C
je vois encore les derniers commentaires...<br /> Merci à vous tous d'être encore passés...<br /> bonne soirée!
C
Qui vivra (cad celui qui est pour la vie, celui qui sera toujours "dans la vie") verra cad découvrira beaucoup. <br /> Pour mieux te faire comprendre cette phrase je t'en dis le contraire<br /> Celui qui est dans la mort ou celui dont la vie est tourné vers et dans la mort ,gardera ses yeux fermés et ne verra rien...<br /> ce n'est pas défaitiste du tout.
A
Sais tu que c'est mon point d'Achille "les petits conforts".<br /> Certains de mes amis fidèles et compréhensifs me "reprochent" (gentiment) mes "petits conforts".<br /> Non pas qu'ils en soient jaloux.. mais parce que justement ces "petits conforts" sont sclérosants et qu'ils sont une ombre entre ce que je dis et ce que je vis et que mes amis ont envie de me "secouer le cocotier" pour que je cesse de me "plaindre" et que j'agisse enfin pour sortir de "mes petits conforts".<br /> <br /> Je ne sais pas si je suis claire.<br /> <br /> En ce moment je regarde mes "petits conforts" avec une certaine distance.. un "grand inconfort" m'appelant ailleurs.<br /> Pour le moment ce grand "inconfort" m'apporte beaucoup plus de joie, de bonheur que mon "petit confort" m'ait apporté jusqu'ici.<br /> J'ai l'impression de devenir vivante.<br /> <br /> Comme je me dis souvent en ce moment.<br /> Ce qui sera, sera et ce sera bien.
J
Quel bel éloge de l'espérance ! Le reflet de la lune dans l'eau est aussi de la lumière. Cette espérance qu'il nous faut délier, libérer pour la rendre à l'affligé. L'espérance fragile comme la rosée ; l'espérance libre pour que le destin de chacun soit possible...
C
(A propos du blog à vomir)<br /> ici, avec les enfants la devise est:<br /> "tant qu'il y a du public, il y a du spectacle"<br /> <br /> Si la personne n'a plus aucune visite dans ses stats, il arrêterait de se faire "du bien" devant son PC, non ? Parce que j'ai essayé de comprendre ce qui pouvait motiver ce genre de malade à faire ça et je pense, que le nombre de personne visitant son blog doit "exciter" son égo. Nous attisons la braise en lui rendant visite, en lui dévoilant nos sentiments. Ça doit être une personne très très malheureuse au fond d'elle. Un vide énorme doit l'habiter. Elle essaie juste de le combler. C'est ce que nous faisons sans le vouloir en lui rendant visite. C'est le sentiment que j'ai trouvé juste derrière la nausée. J'ai vite refermé son blog... Je n'irai plus JAMAIS.<br /> <br /> (A propos du sujet de ce billet)<br /> Hum.. un ordre oui mais c'est plus que ça.<br /> <br /> Prenez la personne du "blog à vomir". Il poste son premier billet. Il espère qu'il sera lu...et il attend beaucoup de visites ? Ou il attend qu'il soit lu et espère beaucoup de visite ? <br /> <br /> C'est sur, il n'espère pas juste des visites. Il attend... C'est fort. Il attend pour remplir une part d'elle bien vide et nous le savons bien que l'humain "vide" deviendra méchant, jaloux, envieux, névrosé... Bref, il développera des "maladies" de sa partie vide.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité