Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
7 juin 2009

Tout est lié...

TerreJe l'ai vu
Le film
Home
Avec la gorge serrée
les larmes aux yeux
Tant de beauté sur cette planète qui est notre MAISON à tous

Que dire qui n'a pas été dit?
Bien sûr, il ne faut pas regarder ce film comme un documentaire scientifique avec toutes les explications pointues et détaillées.
Il faut le regarder avec nos yeux d'enfants
capables de s'émerveiller, capables de s'indigner, capables d'écouter un conte qui nous grandit à l'intérieur
Un conte hélas dont l'issue s'avère incertaine...

 

Yann Arthus Bertrand l'a dit et redit: tout est lié, tout est en relation
Or, une relation, cela se soigne, on en prend le plus grand soin
Tout est lié: les éléments, le vivant partout, les végétaux, les animaux, les hommes enfin derniers apparus.
Tour est lié, tout est appelé à vivre à la fois autonome et en relation

Si un maillon s'emballe, tout l'équilibre vacille et la MAISON risque de s'écrouler

Tout est lié: il n'y a qu'une position possible: le partage, et non l'accaparement pour soi des richesses,et non l'égoïsme aveugle et imbécile

Mais l'homme, dernier apparu sur cette planète s'est conduit comme un conquérant.
Intelligent, rusé, il a creusé sa place, il a contourné les obstacles, il a fait des merveilles
Mais...
Assoiffé de pouvoir, d'avoir, de puissances, de richesses...il est devenu fou...il en est arrivé à mettre la maison en péril de survie

Il reste peu de temps...

Il est vrai que depuis dix à vingt ans les mentalités changent.
De plus en plus sensibilisée, j'ai élevé mes enfants dans le respect de l'environnement.
D'autres ont fait comme moi. Nous sommes de plus en plus nombreux à y être attentifs, à avoir des actions qui vont dans le sens du respect de notre planète.

Recycler papiers, verres, ne pas céder à la tentation des nouveaux gadgets technologiques, acheter en seconde main, acheter les fruits et légumes de saison, limiter la consommation de viande, refuser les emballages en plastique, lessives basse température, transports en commun si possible., considérer l'eau comme un bien précieux.. et d'autres petits gestes bien concrets...

Je sais ce sont des gouttes d'eau...ridicules diront certains

Mais ce sont les gouttes d'eau qui font les océans.

Se chauffer, se déplacer, se nourrir... ce ne sont plus désormais des actions anodines et sans conséquences, dont on peut impunément jouir dans le confort auxquels seuls les riches ont accès.

Le temps est révolu où nous pouvons nous conduire en vampires.

Il nous faut décider consciemment de choix sans doute moins confortables mais qui vont briser la spirale.

La spirale du gaspillage scandaleux des richesses naturelles qui s'essoufflent.

Je décide de transmettre à mes enfants et petits-enfants une Terre humaine, fraternelle

Comme je le peux, petitement... ce sera déjà ça!

mandoline7juin_023

Mandoline, 4 mois photo Coumarine

Publicité
Commentaires
A
Je l'ai vu, ce film, ce documentataire, ce cri d'alarme à la terre, à notre maman qui a mal, creusée par des rides de dioxynes.<br /> J'ai voulu que mon grand le regarde, parfois images d'atrocités, insurmontables qui arrachent les coeurs en lambeaux.<br /> J'avais les larmes aux yeux, les tripes coincées dans un étau troip restreint.<br /> Désirant à tout prix m'envoler et résoudre les conflits, réparer l'irréparable.<br /> J'ai voulu faire comprendre à mon fils que nous sommes le prolongement de toutes ces catastrophes et que si l'homme continue, il n'y aura plus d'avenir.<br /> Peut-être un peu dure, la mère mais je voudrais être le porte-paroles de l'humanité, de nos enfants qui ne se doutent pas...<br /> On préfère nier, dire que ça n'arrive qu'aux autres. Mais quel autre ? Autre univers que la terre qui reste la seule planète respirable, vivable. Alors qoui, qu'est-ce qu'on attend, bordel ?<br /> Pour leur rendre une planète juste, fiable, saine...<br /> Tant d'ambivalence sur cette terre qui boîte, hoquète, pète, explose : on avance, on recule, on cultive bio mais on appauvrit encore les sols, on recycle mais on continue à polluer la terre...<br /> Je suis de tout coeur avec toi, avec les générations futures qui ramasseront ce que nous, adultes, avons planté pour eux !
C
Je réponds juste à maz<br /> J'ai les yeux bleus-gris <br /> parfois plus bleus<br /> parfois plus gris<br /> Le bleu de yeux de Mandoline est absolu!<br /> A quatre mois on garde la couleur de ses yeux non?
N
J'aime beaucoup ce qu'Alainx et toi évoquez quand vous nous rappelez que nous sommes reliés aux autres et à cette terre qui nous nourrit !<br /> Je trouve que ce film est une superbe réalisation et, même si je n'ai pas attendu cela pour me mobiliser pour la planète, il a le mérite de nous rappeler haut et fort qu'il est minuit moins cinq ! Pour nous, mais aussi pour Mandoline et tous les bout'choux qui nous suivront !<br /> Belle soirée !
L
C'est un très beau film, qui met en avant deux choses essentielles à mon avis:<br /> - nous pouvons apporter notre pierre à l'édifice de la vie de la planète, que cette pierre soit positive ou destructrice;<br /> - le fatalisme ne mène à rien.<br /> <br /> Après je crois que c'est surtout une prise de conscience personnelle qui peut faire beaucoup. Et je ne suis pas sure que ce seul film puisse faire un déclic dans la tête de tout le monde.<br /> <br /> J'ai quelques réflexes dits "écolos". Je n'ai pas un mode de vie complètement calqué là dessus, néanmoins je crois que même si nous ne virons pas tous écolos forcenés on peut arriver à quelque chose.<br /> <br /> Et puis tout se mettra en place petit à petit, comme toujours.<br /> <br /> Bibis
M
ce sont les vôtres, il me semble ?
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité