Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
1 juin 2009

Un entrainement quotidien

MurakamiJe lis un livre passionnant de Haruki Murakami  (romancier japonais dont l'imagination sort vraiment de l'ordinaire...)

C'est une sorte de journal autobiographique dans lequel il compare son entrainement de course à pied avec son "entrainement" comme romancier...Autoportrait de l'auteur en coureur de fond  chez Belfond

Tous les jours il s'astreint à courir une heure
Tous les jours il s'assied à sa table de travail pour écrire pendant trois heures son futur roman en chantier

 

 

Même les jours où il ne le "sent" pas.
Même les jours où il est fatigué.
Même les jours où... il y a toujours cent mille bonnes raisons pour justifier qu'aujourd'hui on se donne congé, mais demain... ah ce demain magique où tout se fera, où on aura tous les courages, pour commencer, pour continuer, pour terminer...pour recommencer...

Murakami cultive au jour le jour sa patience, sa concentration, sa persévérance, dans ces deux tâches: courir et écrire
Quand il s'arrête de courir pendant quelques jours, ses muscles  se mettent à  "oublier", il rétrograde dans sa forme physique
Il constate que c'est la même chose pour son travail (qui est aussi sa passion) de romancier: il perd beaucoup en s'arrêtant d'écrire pendant un petit temps

Je me retrouve beaucoup dans les mots de Murakami: très modestement, je marche tous les jours pendant 45' et j'écris aussi tous les jours pendant une heure ou deux. Je fais cela comme lui, par choix, par motivation personnelle, par plaisir.
Si j'arrête l'un ou l'autre pendant quelques jours, je perds beaucoup du bénéfice de mon "entrainement".

Pour tout ce qu'on entreprend et qui nous tient à cœur, on n'a pas encore trouvé mieux que la persévérance... sans elle, on ne tient pas, on abandonne, on procrastine

Et finalement c'est  la Vie tout entière qui est une affaire de persévérance, de courage au quotidien.
C'est mon avis et je le partage ;-))

Publicité
Commentaires
F
Coumarinette, la lecture de ce livre m'a fait découvrir le dénominateur commun entre mes trois activités de prédilection, à savoir la méditation Zen, le jogging et l'écriture / lecture : c'est LA RESPIRATION ! Enfin, c'est ma conviction profonde.
C
@Telle..oui la marche nordique plus exactement...avec les bâtons (dont je ne peux plus me passer, j'adore...)<br /> <br /> @ada...il y a pas mal de monde qui pousse la porte de cette maison sans que j'en sache rien...<br /> j'aime d'autant plus quand un(e) habituée silencieux met un petit commentaire<br /> <br /> @bleck.;on est (heureusement) différent les unes des autres, c'est cela qui fait la richesse des contacts<br /> <br /> @kali...ravie...pense aussi aux ROMANS de Murakami...passionnants!
K
Et bien merci ma jolie Coum, tu viens de me donner une idée de cadeau pour ma fille. Merci :-)
B
Je suis tout le contraire un dilettante, un amateur, un badaud et un désangagé dans tous les segments de ma vie... Envis-je les persévérancieux... je ne saurais dire !<br /> <br /> Une bise,<br /> <br /> Bleck
A
Merci Coumarine, je la pousse souvent ta porte virtuelle tu sais... même si je ne laisse pas de traces ! Tu vois qu'on ne mesure pas les effluves que l'on laisse chez les autres !
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité