Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
10 mai 2009

Je ne suis pas digne et bla bla bla

Suppose que tu aies un enfant. ou deux, ou trois, ou davantage (oui, je sais, ça devient rare!)
Des enfants pas parfaits bien évidemment, qui font des bêtises bien évidemment, et peut-être même beaucoup!
(Comme tous les enfants après tout, même les parfaits, même les plus que parfaits!)

Suppose qu'un de tes enfants, un jour de naufrage, vienne te dire:
Maman, (ou papa) je ne suis pas digne d'être ton fils (ou ta fille)...

Tu fais quoi? tu lui dis quoi?
Tu lui dis, menfin ça va pas la tête? tu es mon fils (ou ma fille). Point. Et je t'aime. Point. Allez, viens me faire un câlin, et oublie vite tes mauvaises pensées qui ne tiennent pas debout!
(dans l'idéal, le parent aimant dit ça, je sais bien qu'il y a des exceptions, mais bon...dans ma petite démonstration, on n'en tient pas compte)

Eh bien! C'est exactement ce que le fidèle-catho déclare sur un ton contrit et les yeux baissés au moment de recevoir la communion: Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir et blablabla.  Il se rabaisse jusqu'à se miniaturiser, il s'enfonce à genoux dans son indignité... il s'excuse d'être là, s'humilie devant le Dieu tout puissant qui, il le croit, le regarde du haut de sa grande condescendance...

Je me suis souvent dit que le fidèle-catho avait tout faux, je le sais parce que je suis mère en cinq exemplaires.

Le Seigneur de ces croyants (s'il existe), moi je crois qu'il se dépêcherait de les relever, de les secouer, de leur dire menfin! ça te prend souvent ces délires...on parle de quoi ici? Allez, entre et viens t'asseoir, le repas est prêt, raconte moi tes trucs, dis-moi les choses importantes de ta vie...et puis...à ta santé... c'est bon d'être ensemble...je suis si heureux que tu sois là...mon chéri, ma chérie...mes chéris...

Je ne comprendrai jamais pourquoi l'Eglise a, à ce point, déformé le message de l'homme Jésus

Ce billet m'a été inspiré par un commentaire de Madame de K. déposé sur mon blog il y a quelques jours et qui avait fait tilt

En même temps je me suis souvenue d'un endroit où le prêtre proposait une autre formule, qui est une phrase prononcée par Pierre, l'ami de Jésus, dans un moment de désarroi:
Seigneur, à qui irions-nous, Tu as les paroles de la Vie...

Je trouve que c'est bien différent comme esprit...

 

Publicité
Commentaires
C
C'est pourtant joli une petite abeille...!<br /> Joli et bien utile dans la nature<br /> C'est ça le vrai destin de l'abeille; chercher le pollen, transmettre la vie<br /> Elle ne pique que pour se défendre de l'ennemi<br /> Il n'y a pas d'ennemi ici!<br /> Et tu es la bienvenue comme chacun: les anciens et les nouveaux, les grands et les petits<br /> Bien à toi
A
les prof les médesain lé phy lé instruis lé nouvo sur votr blog vou ciré lé bote VA Y QUE JE TE RAIPON é bienvenu lé otre ces pa vos amis????<br /> come bocou d'otre blog!!!!<br /> tou nouvo tou bo lé otre de la merde!!!
C
Je voudrais vous remercier tous pour vos messages constructifs<br /> Je voudrais dire que je suis désolée si j'en ai heurté certains...<br /> Je voudrais dire que certains d'netre vous se dévoilent comme chrétiens, croyants , et ça, ça me rend HEUREUSE<br /> (on n'ose si peu parler de sa foi sur les blogs, cela semble un sujet tabou!)<br /> Aussi je remercie Myosotis pour l'évocation du fils prodigue...c'est une histoire forte de pardon et d'amour inconditionnel!<br /> Merci à Sophie (bienvenue ici Sophiotte) de nous avoir remis en mémoire ce merveilleux tableau de Rembrandt, si loquace...si suggestif<br /> <br /> Merci à fcplume pour ses paroles qui vont loin pour nous mener dans une réflexion sur la foi, la religion<br /> <br /> Je n'oublie pas les autres qui sont intervenus ici<br /> Vous m'obligez à me remettre en question à réfléchir plus avant<br /> Je ne demande pas mieux, je suis profondément en recherche<br /> <br /> Bonne soirée à tous, j'espère que vous viendrez lire ce message
G
Ce qui m'interpelle ici, c'est le comment un enfant peut-il s'interroger sur le fait d'être digne ou pas de ses parents. Est-il question de réussite ? Est-ce une projection de l'enfant qui croit savoir ce que ses parents auraient aimé qu'il devint ? Est-ce l'expression de sa propre déception par rapport à des idéaux qu'un jour les parents avaient rêvés ? Je ne sais pas. Jamais je n'ai exprimé une chose comme celle-là. Douter de leur amour, oui, et demander de la "réassurance". Mais ne pas être digne de ses parents, qu'est-ce que cela recouvre au fond ?
S
Moi aussi, je suis un peu désolée que tu aies compris cette parole ainsi. Parce qu'au fond, ton image de la mère et de ton enfant, c'est exactement cela que veut signifier cette parole prononcée par les chrétiens. Il ne s'agit pas de s'humilier pour s'humilier, il s'agit de s'entendre redire "M'enfin, qu'est-ce que tu racontes mon fils/ma fille, tu sais bien que je t'aime". C'est ce que dit et redit l'Evangile, et ce que dit et redit l'Eglise.<br /> <br /> D'ailleurs, il faut rappeler la phrase entière : "Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri". Et rappeler aussi l'épisode de l'Evangile : le centurion (romain, donc occupant Israël, donc pas aimé des juifs) s'approche de Jésus parce que son serviteur, qui lui est cher, est malade. Et il lui dit "je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis une parole et mon serviteur sera guéri". Il avait la foi, cet homme ! Et que fait Jésus ? Il guérit le serviteur. Si ce n'est pas la plus belle manière de dire son amour, ça !<br /> <br /> Myosotis a raison de rappeler l'histoire du fils prodigue. Il faut aller revoir la peinture de Rembrandt http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Rembrandt_Harmensz._van_Rijn_125.jpg<br /> <br /> Sophie (qui a été tout à fait émerveillée par ta présentation de l'autolouange)
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité