Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
9 mai 2009

Des mots de déchirure et de joie profonde

Et voilà!
Elle est vraiment partie
Son blog est effacé, ainsi l'a décidé sa cousine... elle a fait pour le mieux

mais nom de D. que ça fait vide... tous ses mots partis en fumée.. plus moyen de relire quoi que ce soit d'elle.. je ne peux me résoudre à effacer le lien de mon agrégateur

J'ai mal au ventre
Il y avait encore des choses que je voulais relire... je n'ai rien imprimé, je sais qu'elle n'aimait pas cela, elle était insécurisée à ce sujet, et c'est une des raisons pour lesquelles hop! elle disparaissait régulièrement de la blogosphère

Menus propos sur le bonheur...ainsi avait-elle intitulé son blog, alors qu'elle savait qu'elle était malade.
Et que cela ne s'arrangeait pas.
Ses tout derniers mots sur le blog étaient éclairés de lumière... jaune soleil, jaune colza, jaune espérance...

Elle m'a fait un cadeau, inestimable
(je ne suis pas la seule )
Elle avait chargé sa cousine chérie de transmettre à ses "fidèles" un cadeau spécifique après sa mort

Chacun le sien, choisi avec soin...
C'est vous dire qu'elle savait, et qu'elle a tout préparé avec minutie

J'ai donc reçu un texte qu'elle avait publié sur son blog de l'époque en décembre 2006
Un texte dédicacé par elle: à Coumarine, avec toute mon affection

J'ai ouvert le fichier le coeur battant
J'ai lu le souffle suspendu
Elle a choisi de me donner le texte qui, elle le savait parce qu'elle me lisait depuis si longtemps, m'était destiné: à moi, pour moi...
Un texte qui me déchire et m'inonde de joie en même temps: les vraies joies sont douloureuses, parce qu'elle prennent naissance au coeur du coeur de soi, là où la vie se dispute avec le souffle et donc avec la mort...
Ce sont des mots qui lui sont tellement personnels que je la trahirais en les publiant ici

Mais j'avais besoin d'exprimer ce trop plein... oui j'en avais besoin...

J'ai mal au ventre...
Mais en même temps je vis une ouverture dans ma profondeur, vers le jaune colza

champ_de_colza__Amaily_
Photo M.A.

Publicité
Commentaires
C
je t'embrasse fort, mon D&D
D
C'est très beau ces histoires de texte qu'elle a su choisir pour ses lecteurs amis... Très troublant... j'imagine pour vous... Pour toi...<br /> Ainsi une trace de l'essentiel est-elle bien préservée, et pour chacun, et quel essentiel...<br /> Merci de nous avoir fait partager ça. <br /> Et, encore une fois, all my sympathies...<br /> Je t'embrasse fort.
C
à Gilda...oui, et ce cadeau d'un texte est un cadeau très personnel<br /> Et d'autant plus touchant!<br /> merci d'être venue
G
Un attachement n'a pas nécessairement besoin d'une rencontre physique, et ça ne date pas d'aujourd'hui, même si l'internet a multiplié ce genre de possibles. Il y eut jadis de grandes amitiés épistolaires, on doit même pouvoir en trouver d'illustres.<br /> <br /> Triste en revanche, même si je n'en étais pas lectrice que le blog ait totalement disparu. Je suis comme toi, je ne pense pas à sauvegarder ce qui me touche de ce que je lis ici ou là. Comme si je comptais sur une permanence alors qu'elle n'y est pas. <br /> Mais si tel était son souhait ...<br /> <br /> C'est bien que ses ami(e)s de l'internet aient pu être prévenus et recevoir un mot, un cadeau, un fichier. Après une (fausse) alerte soudaine de santé que j'avais eue l'an passé je m'étais posé la question de comment prévenir les miens alors que mes proches sont relativement peu internautes. Et puis : à qui faire confiance ? Comment s'organiser sans trop peser ?
C
à Rachel...nous touchons du doigt là notre impuissance...
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité