Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
18 avril 2009

Main dans la main...

l_gumes2Ce matin j'étais au marché de mon quartier, marché coloré, plein d'animation, de fleurs, de fringues, de fruits, de légumes, de volailles et de pain...
Tout tout tout pour être heureux!
Même le soleil se décidait à passer furtivement sa tête derrière le paravent des nuages...

Je regarde toujours beaucoup les gens... bien plus que les produits à acheter... sans doute la déformation "professionnelle' qui me fait rechercher des personnages typés qui pourraient m'inspirer dans mes écrits...

J'aime donc beaucoup épier, regarder, guetter des attitudes, des gestes, des mots, des regards qui me parleraient..
Parfois même je prends mon petit carnet de notes et j'inscris à la hâte (il n'y a que moi qui puis me relire, tellement c'est écrit cochon) les idées qui me sont venues tout en déambulant dans les allées du marché...
Mon petit carnet de notes, c'est mon trésor: on y trouve pêle-mêle plein de petites paroles inutiles, de précieux n° de tél, des adresses mail, des idées de lecture. Ah oui!  parce que aller au marché, c'est aussi pour moi entrer dans la librairie du coin pour dévorer des yeux les nouveautés en poche... qu'est-ce que j'ai déjà pu dépenser du fric en achats de fringues bouquins!

Ce matin je marche tranquillement quand soudain je vois venir vers moi un gentil petit couple de personnes d'un certain âge... Ils n'ont rien de bien  particulier, sauf que... mais oui! ils se donnent la main!
Ça m'intrigue toujours un couple âgé qui se donne la main avec tendresse... donc je les suis du regard, et même je décide de les suivre tout court.
Du moins un petit moment, le temps de capter chez eux ce qui il y a à capter s'il y a quelque chose à capter (vous me suivez?)

Et tout-à-coup, j'entends...
J'entends des mots qui s'échappent de leur bouche souriante:
C'est madame qui parle, mais monsieur opine du bonnet et de la canne, avec une détermination qui fait se retourner trois ou quatre passants. Madame dit avec force et conviction: "alors là, franchement pour une langue de vipère, celle-là, c'est encore pire que son mari... et c'est pas peu dire... deux beaux salauds qu'ils sont ceux-là!"
Phrase prononcée d'une traite, avec un sourire charmant tordu et main dans la main

Je les croyais liés par leur tendresse réciproque... je fondais déjà, je craquais...
Je les ai vus enchainés par la hargne et la médisance...

Je vais vous dire: je suis repartie, avec un petit peu (beaucoup) de déception...

Photo Coumarine

Publicité
Commentaires
C
ah Béatrice...ouiii tu en aurais fait un très beau dessin...
B
j'aurais continué à suivre leur trace et je leur aurais taillé le portrait...<br /> des vieux méchants....génial...on imagine toujours la tendresse chez les vieux...eh ben non!
C
hello Teb..bienvenue...
T
Ohh, surprise par la chute !!!<br /> Comme quoi !!!<br /> Je n'ai pas tort quand je dis que ce qu'on voit n'est pas toujours ce qu'on croit voir !!!
C
Mazed, fanfan, nuages (coucou toi...il y avait longtemps...)Filo, Chr.Borhen, Sylvie, Magel, Alessandra...<br /> on va laisser à Alain le mot qui résume bien tout: quelle salade!<br /> ;-)))
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité