Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
13 février 2009

Les gros sabots

- Alors... c'est pour quand vous deux ?
- Et c'est quand que vous allez vous y mettre? Faut pas trop attendre hein!
- Alors, qu'est-ce que vous attendez? Vous êtes ensemble depuis quand déjà? deux ans? mais il est temps hein...

Je voudrais dire avec insistance:
Ne posez jamais ce genre de questions à un couple qui ne semble pas pressé d'annoncer une "bonne nouvelle"

C'est un acte de violence, ni plus ni moins...

Parce que de deux choses l'une:

Ou bien le couple, pour des raisons qui lui sont personnelles et qu'il n'a pas à expliquer, ne désire pas d'enfant. C'est son choix, il n'a pas à s'en justifier auprès de son entourage comme s'il était devant un tribunal prêt à  le juger plus ou moins sévèrement avec des regards étonnés et des remarques aigres-douces (dans le meilleur des cas)

Ou bien le couple souhaite de tout son cœur mettre  un enfant en route, mais l'attente se fait de plus en plus douloureuse au fil des mois... avec sa kyrielle d'examens médicaux dont ils n'ont aucune envie de partager le détail... ni même l'essentiel. Ce n'est pas si facile d'en parler à la famille proche, ceux qui s'intéressent VRAIMENT à eux, qui s'inquiètent vraiment d'eux, ceux qui les aiment... alors en ce qiu concerne les "amis" et connaissances, ils n'ont aucune envie de devoir à chaque fois esquiver leurs questions: chaque question est un couteau dans la plaie...

Parfois les gens sont à ce point bouchés qu'ils sont incapables de comprendre cela...  leurs gros sabots viennent piétiner une sérénité si difficile à conserver et provoquent des larmes dont ils n'ont pas idée...les gros sabots ne sont sans doute pas vraiment méchants, du moins on peut l'espérer, seulement inconscients et bornés...

Publicité
Commentaires
C
Anna: ;-))
A
Merci, Coumarine. Ça fait du bien de lire ça.
C
@Claire-Lise...bienvenue ici...j'ai lu ton commentaire, il me parle beaucoup, il parle de toi aussi...merci!<br /> <br /> Et bises à les ceussses qui m'ont encore laissé un commentaire<br /> Pardon! Je suis très paresseuse en ce moment, je vous lis et n'ai pas trop le courage de vous répondre nommément comme je le fais d'habitude
F
Pour info, dans un magazine du mois de mars, il y a un article, intitulé "premier enfant à 40 ans, cela change quoi?"<br /> <br /> Une sage-femme répond : "l'épanouissement des femmes ne passe plus obligatoirement par la maternité. Elles prennent le temps de devenir mère..."<br /> Bonne soiré<br /> Fanfanc26
F
Pffft, chacune a eu son lot de coms en tous genres, je lis. Quand j'ai annoncé ma grossesse 11 ans après la première, la super belle-soeur m'a demandé si c'était bien son frère, le géniteur. Quand à mon patron, il m'a toisée en me disant que je l'avais sûrement fait exprès. Ce à quoi j'ai répondu qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire :-))))<br /> Courage et bien de bonnes pensées pour les jeunes couples concernés par ces réflexions à l'emporte-pièce. Smacksssss
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité