Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
4 février 2009

Pendant que je dors, est-ce que je vis?

Le soir, je recule de plus en plus le moment de m'endormir. Je me mets au lit, je me plonge avec délectation dans le roman que je lis (pour l'instant c'est Korsakov de Eric Fottorino), mes yeux se ferment petit à petit  mais je continue de lutter pour ne pas céder au sommeil... je veux encore lire, profiter de la vie, rogner sur le sommeil qui m'occulte la vie.
Parfois le livre m'échappe carrément des mains. Mais le bruit du livre qui tombe me réveille et je reprends obstinément ma lecture.

t_mi_insomnioJ'aime me coucher, me glisser dans la tiédeur douce de ma couette. Mais je n'aime pas ce moment précis de plongée dans le sommeil, ce moment où il me faut perdre le contrôle,  entrer dans l'inconscient, que j'assimile à la non-vie, à la mort. Pendant que je dors, je ne vis pas (sinon par les rêves dont je me souviens rarement). Pendant que je dors, je perds du temps de vie.

De plus pendant que je dors, je suis abandonnée au regard de l'autre qui peut me trouver...je sais pas moi, pâle, échevelée, moche, ronflante, et le reste. Je perds absolument le contrôle de mon image... Comme je perdrai le contrôle de mon image et de mon corps, sur mon lit de mort... et j'aime pas ça!

Finalement cela ne se passe pas autrement dans ma vie quand je suis éveillée: le contrôle, j'aime le garder, sur l'autre, sur moi, sur les événements.

Mais je me demande si, à trop vouloir contrôler ma vie, elle ne risque pas de se rétrécir un maximum...

Edit de 15h07

Il y a une critique de mon livre Tout d'un blog ici. Cette critique me fait particulièrement plaisir, je la crois juste, je m'y retrouve pleinement... Je suis contente, ce live fait son petit bonhomme de chemin. A lire par les blogueurs, et ceux qui se demandent ce que c'est qu'un blog..

Merci Pakita

Publicité
Commentaires
C
bonne nuit Telle<br /> (comment? encore éveillée à cette heure tardive? ou matinale? pas raisonnable du tout, hein!;-))
T
Euh, justement... si j'y allais ?!<br /> <br /> bonne nuit, toi !
C
@Lidia...suis contente de ton passage...pour dire vrai je commençais à m'inquiéter de ton silence: cela ne te ressemble pas, les mots font vraiment partie de ta vie
L
J'adore perdre ce faux "contrôle" sur moi, ma vie, mon corps. En fait, j'adore dormir... Sans doute est-ce pour moi cette petite mort dont tu parles qui m'apaise et me repose, qui me coupe des petites contraintes et des soucis du quotidien. Je souris, j'ai même du mal à me réveiller, lorsque je suis au chaud sous les draps.<br /> Sans doute est-ce parce que je suis consciente de ne pas contrôler grand chose dans l'éveil, qu'au bout du compte ça me fait peur. Dans le sommeil, je perds cette "conscience" de non contrôle...<br /> Rires... tout le contraire de toi.<br /> Je t'embrasse Coum, merci de tes passages par chez moi.<br /> Bon week end.
C
@Jean...oui, ma mort, cela doit ressembler à ça, en effet, donc on ne s'en rend pas compte (sauf si on rêve dans la mort?)<br /> <br /> @Chris...comme ça tu baves en dormant??? hihi<br /> Je crois que tu devais être bien fatiguée pour t'endormir dans un fauteuil de clinique, sur un plateau de repas...;-((<br /> <br /> @Miss Line...yapadzazar dirait ça en effet...<br /> oups...(sourires!)<br /> <br /> @Annick...ah bon! tu vis donc l'inverse de moi...aimer te sentir glisser dans le sommeil...<br /> Décidément je vais apprendre à apprécier...
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité