Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
26 décembre 2008

Quand Coumarine rencontre Origène...

"Essaie de boire toi aussi
à la source de ton esprit.

A l'intérieur de toi-même
il y a le principe de "l'eau vive",
il y a les canaux intarissables
et les fleuves gonflés du sens spirituel,
pourvu qu'ils ne soient pas obstrués
par la terre et les déblais."

Origène

roseaux_4

Photo Coumarine

Ces mots ont été écrits au troisième siècle. Il y a longtemps...
Je les rencontre aujourd'hui, au hasard d'une lecture et ils soulèvent mon âme
Je sais...
Oui je sais qu'à l'intérieur de moi-même, il y a une source vive.

Je la rencontre au détour de mots "porteurs" lus ça et là, dans les livres ou sur les blogs.
Je la rencontre quand moi-même je laisse courir sur l'écran ou dans mon précieux cahier rouge, les mots les plus vivants qui sont bien présents en moi, blottis au centre de mon centre.
Je la rencontre quand j'écoute une musique qui me connecte soudain au plus profond de moi-même, là où je suis MOI, fière de l'être, belle de l'être, heureuse de l'être...
Je la rencontre quand je me blottis dans les bras de quelqu'un que j'aime, et que nous restons comme ça, sans parler, simplement l'un contre l'autre, et que c'est bon de se savoir ensemble pour du vrai durant de longues secondes sans même avoir besoin de dire un seul mot.
Je la rencontre encore quand je vois le bébé-petit-ballon qui gonfle le ventre de la compagne de mon fils et qu'il s'émerveille de se nommer "papa" quand il lui parle, la main sur le ventre de cette vie toute ronde qui grandit...sacrée petit bout de femme...

Dans tous ces moments-là, et dans bien d'autres encore, je suis connectée avec la source intarissable de mon "eau vive".

Et je vois, et je ressens que cela est bon.

Et sacré.

Publicité
Commentaires
C
Merci pour la citation complète originale<br /> J'avais lu seulement l'extrait que je donne<br /> Je savais pas que ce texte était relié aussi explicitement à la foi et à l'église<br /> Et pour une surprise...c'est est une!
Q
Il vaut mieux vérifier les citations et revenir ainsi au texte d'origine, on peut alors avoir des surprises ...<br /> <br /> Voici donc l'extrait exact du texte d'Origène :<br /> <br /> « Essaie d’avoir un puits à toi et une source à Toi.<br /> Quand tu prends le livre des Ecritures, mets-toi à produire, même selon ta pensée propre, quelque interprétation et, d’après ce que tu as appris dans l’Eglise, essaie de boire, toi aussi, à la source de ton esprit.;<br /> A l’intérieur de toi, il y a une véritable eau vive, il y a les canaux intarissables et les fleuves gonflés du sens spirituel, pourvu qu’ils ne soient pas obstrués par de la terre ou du déblai.<br /> Empresse-toi de creuser et d’évacuer les ordures, c’est-à-dire de chasser de toi la paresse d’esprit et l’engourdissement du cœur.<br /> Purifie ton esprit, pour qu’un jour tu puisses boire à tes sources et puiser l'eau vive à tes propres puits.<br /> Car si tu l’as reçue avec foi, elle deviendra en toi source d’eau jaillissant pour la vie éternelle, par ce même Jésus-Christ notre Seigneur, à qui appartiennent la gloire et la puissance dans les siècles des siècles ».<br /> <br /> Origène (v 185 - v 253/254), Homélie XII, 5 sur la Genèse : Le puits de Rébecca<br /> <br /> Ce texte génial d'Origène rappelle à chaque chrétien que, pourvu qu'il soit en Eglise, il a vocation et capacité à interpréter l'Ecriture, en laissant parler la Parole qui l'habite au titre de sa foi et de son baptême. Naturellement, cela demande tout un travail, une ascèse ...
C
@coucou mon D&D...<br /> c'est vrai tu REcommences sans cesse toi aussi... (grand sourire...)<br /> dis donc j'attends pour t'envoyer le paquet que tu me répondes...;-))<br /> Je t'embrasse aussi<br /> <br /> @jaca...merci pour tout, tes vœux, ta gentillesse et ton affection
J
Je voudrais Coumarine Chérie, - par ton Blog - Saluer tout ce petit monde amical que tu retiens ici, par ta vivacité et la richesse de l'échange...<br /> Je voudrais, à Alessandra en particulier, dire Merci pour son billet...et à Tous,<br /> Souhaiter une Merveilleuse Année 2009.<br /> A toi, toute ma tendresse !<br /> Excellente et Fructueuse Année 2009 !
D
Oui, ça, exactement, la "source vive"... Je crois que je commence tout doucement à la désenvelir après une année 2008 bien corsée...<br /> Enfin... oui... tu sais, bien... je REcommence...<br /> C'est un vrai petit travail de Sisyphe que l'entretien de cette source-là... avec tous ces candidats en renouvellement permanent pour apporter la "terre et les déblais"...<br /> Mais bon... Nous finissons toujours par nous désensevelir, n'est-ce pas ?... Plus ou moins long suivant les cas...<br /> Ah si l'on pouvait le faire une bonne fois pour toutes ! Ce serait bien ça...<br /> Je t'embrasse, ma Reine ;-)
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité