Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
18 novembre 2008

Lyon, la ville où les habitants sont des Princes et des Princesses

Les mots sont bien pauvres parfois quand la réalité humaine est si riche qu'elle rechigne à s'enfermer dans le carcan étroit de petites paroles inutiles. Et je me trouve bien en peine pour parler de ce que j'ai vécu d'intense durant ces quatre jours passés à Lyon, au Salon littéraire de Grigny, auprès de la Cause des Causeuses

Lyon_032

J'ai vu des gens heureux, c'est assez rare pour être souligné
Heureux de ce qu'ils font, avec plein d'enthousiasme accroché à leur sourire.
Et c'était bon de les voir, c'était bon de participer à cette grande fête des mots et des images...

Lyon_017

J'ai rencontré des gens chaleureux, accueillants, avec le cœur et les bras largement ouverts.
Amis Lyonnais, vous avez été à ce point accueillants et chaleureux avec moi, que... je n'en reviens pas, et que je vais finir par croire que
- ou bien vous êtes faits tout entiers de cette extraordinaire pâte de chaleur humaine si précieuse, qui accueille sans compter, à pleines brassées d'attentions diverses et touchantes, émouvantes aussi...
- ou bien c'est moi Coumarine  que vous étiez tout simplement heureux de choyer
- ou bien, les deux.... disons que je penche sérieusement vers cette hypothèse...;-))

J'ai parlé avec des gens qui ont une richesse de vie incroyable. De ces gens qui, dans les douleurs et les doutes de la vie (et qui n'en a pas?) ont cheminé vers une vraie sérénité. Ce qui n'empêche pas une attitude positivement combattive. La vie en demande, des combats justes, des paroles authentiques, des attitudes fermes...
C'est fabuleux de se retrouver sur la même longueur d'onde, sur le même chemin de vie que des gens que je n'avais jamais rencontrés. Converser autour de tables conviviales, quand on accepte de se parler en vérité, et bien, je crois réellement que c'est ce genre de choses qui peut changer notre monde si souffrant, en manque de vrais contacts.
Une merveilleuse synergie de connivence surgit quand on crée la confiance pour échanger sur d'autres sujets que la couleur (grise) du temps ou l'odeur (frelatée) des crises qui agitent la société, tant belge que française d'ailleurs. Et cette synergie est porteuse d'espérance, rien que cela...

C'était bon de vous voir, amis lyonnais (ou des environs parfois plus si "environs" que ça...)
C'était bon d'échanger avec vous, et bon de me laisser choyer par vous...

Lyon_016

(à suivre)

Publicité
Commentaires
C
Coucou Ponine...moi non plus je ne t'oublie pas. Contente de ton passage...
P
Ooooh ; contente de voir que ma ville t'a plu, tu me donnes envie de rentrer !!!<br /> <br /> Je viens plus très souvent, mais je ne t'oublie pas tu sais...
C
d&d...j'espère bien que le garnement est mis au pas...<br /> bisous tout plein...
D
Ahhhhh !... Je n'avais pas encore pu te lire sur Lyon.<br /> Je suis bien content que ça se soit si bien passé.<br /> Et ce qui est chouette, dans le fait d'être un garnement qui loupe les coches : c'est que je vais pouvoir lire la suite dès maintenant !
C
< Désirée je ne sais pas si les lyonnais sont froids, mais en tout cas, pas les miens de lyonnais!!!<br /> <br /> < Vincent...même chose, moi j'ai fait l'expérience que mes amis Lyonnais sont chaleureux, très!<br /> <br /> < Causeuse qui cause presque plus (je te reconnais pas moa!)<br /> Dis donc tu as peur que je te souffle dans les bronches? tu as raison...je le ferais si nécessaire<br /> Mais tu deviens sage...pas trop quand même hein!<br /> Alors là! pour Lyon au printemps...ne le dis pas deux fois...je cours, j'accours, je vole...!
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité