Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
22 octobre 2008

Premières impressions... (la vie en +)

Sur le plateau, plusieurs intervenants, plusieurs histoires d'adoption très différentes, mais toutes avec leur lot de difficultés et toutes cependant avec leur lot d'amour (encore faut-il s'entendre sur le terme "amour")

- Un couple témoigne: il ne peut pas avoir d'enfant... (c'est le cas de ma fille ainée. C'est un véritable crève-coeur, dont on ne mesure pas la souffrance incroyable. Ma fille ainée a pleuré sans s'arrêter pendant une année entière, au milieu des examens, des stimulations ovariennes, des fécondations in vitro, des échecs...et du parcours de combattant qu'a été l'adoption de ses deux enfants)

Ce couple donc, ne peut avoir d'enfant...je sais ce que cela signifie comme souffrance, comme vide, comme manque... Il va donc s'adresser à un organisme agréé pour suivre la filière normale des candidats à l'adoption

Trois enfants venus d'ailleurs (je ne sais plus exactement de quel pays) Trois enfants qui ne sont plus des bébés, et donc avec un passé qui leur est propre, et qu'on ne peut nier

La barrière culturelle, celle de la langue, des habitudes alimentaires, d'un environnement très différent, d'une autre couleur de peau, d'un amour soudain offert sans limite  et qui peut déranger l'enfant, qui dans son orphelinat, n'est habitué ni au luxe dans lequel les familles européennes vivent, ni à l'amour débordant qui soudain fond sur eux

Oui on a parlé de cela, l'amour immense que les parents adoptifs "offrent" à leur enfant peut n'être qu'un manque terrible que eux cherchent à combler... L'enfant a moins besoin d'amour que de sécurité, du moins dans un premier temps, et de respect de qui il est. Pas facile pour des parents qui voudraient tant que leur enfant devienne LEUR enfant

- Il y a eu aussi un couple d'homosexuels qui ont adopté une petite fille tout bébé, aujourd'hui âgée de 11 ans. C'est une adoption belgo-belge, pour laquelle je n'ose pas donner mon avis de peur de me faire lyncher.

(le sujet de l'émission n'étant pas d'ailleurs l'adoption par des couples homosexuels, l'animatrice l'a bien rappelé, ce n'était pas là le débat...mais il portait autour du désir (ou non) pour l'adopté de retrouver ses parents naturels...

Je retiens de leur intervention que cette petite fille par ailleurs aujourd'hui mignonne et qui semble équilibrée, a le grand désir de retrouver sa mère biologique, ce qui lui sera permis à 18 ans (et pourquoi pas plus tôt? quelle est cette frontière de l'âge? Est-elle légale? Je ne sais...

Ensuite il y a eu le témoignage d'une jeune adulte qui porte sur son adoption un regard très critique. On lui a donné beaucoup de place dans l'émission, je le regrette. Certes elle a des choses très intéressantes à dire, et elle oblige sûrement à une réflexion poussée sur les adoptions des enfants venus d'autres continents.

Je n'en dis pas plus: je vous mets le lien sur une interview à partir du livre qu'elle a écrit à partir de son expérience. Très intéressante...

(à suivre)

Publicité
Commentaires
C
LN<br /> Je suis contente de te revoir sur ce blog...<br /> Tu me croiras si j'ai pensé à toi lors du tournage?<br /> Parce que je sais que ton adoption...c'est pas vraiment ça...<br /> Tu te trouves donc du côté des adoptés qui ont eu à "souffrir" de leur adoption<br /> Quant à l'adoption par un couple homo...<br /> Franchement je ne sais pas...je reste en recherche, sans certitude<br /> Je sais une chose: c'est que l'amour (avec ou sanas majuscule)ne suffit hélas pas...j'en ai eu des témoignages lors du tournage, et aussi par des mails privés: j'en ai reçu ENORMEMENT (de là ma pause)<br /> L'amour ne suffit pas, LN<br /> Ni pour les couples hététo qui ont des enfants "normalement" et qui peuvent, malgré tout leur amour, rencontrer de grands problèmes<br /> Ni pour une veuve ou divorcée avec ses enfants naturels...<br /> Une personne seule qui adopte ne rend pas les choses très faciles...vraiment pas...!<br /> Un couple homo qui adopte malgré tout 'amour qu'il va donner, se heurte au fait que leur enfant n'aura pas UN papa et UNE maman<br /> La petite fille à l'émission malgré l'amour dont on voyait qu'elle était entourée, avait un grand désir de connaitre sa maman..d'avoir une maman..<br /> Elle est en manque...<br /> Comme chacun d'entre nous OK...mais là c'est ajouter un problème au problème de l'adoption<br /> Tu sais LN, l'adoption est difficile à vivre, par n'importe qui, dois-je te le dire?<br /> Nous-même nous avons vécu des moments très pénibles...<br /> Alors franchement je ne sais pas...<br /> Il y a dans la vie des deuils à faire..je me demande si ne pas avoir d'enfants, ne pas pouvoir en avoir, soit par stérilité, soit par l'orientation sexuelle ne fait pas partie des deuils douloureux et nécessaires.<br /> La vie n'est pas facile<br /> Merci d'avoir donné ton avis...j'apprécie cela...
L
Coum,<br /> <br /> Voici bien longtps que je n'étais pas venue me perdre sur ton blog. Eh voilà que je tombe sur un sujet qui me concerne, adoptée d'une part (comme tu le sais) et homosexuelle d'autre part (comme tu le sais aussi).<br /> Je me suis longtps posée des questions sur l'adoption par un couple homo. Et j'en reviens tjs à la même chose:<br /> <br /> Si une femme seule estimée capable d'élever un enfant, si un homme seul en est capable ou qu'un couple hétéro en est capable, alors pq pas 2 personnes de même sexe? Tu le sais bien mieux que n'importe qui d'autre qu'un enfant on l'élève avec de l'Amour ;) <br /> <br /> Eh puis, un couple homo, généralement lorsqu'il décide d'avoir un enfant, c'est que la question a été plus que mûrement réfléchie, je pense (et qu'on m'arrête si je me trompe).<br /> <br /> Qu'en penses-tu?
C
Chris, je reste partagée au sujet de l'adoption d'un enfants par un couple d'homosexuels...<br /> L'adoption est si difficile déjà par elle-même...<br /> Mais je préfère ne pas en dire plus ici, d'une part pour ne pas blesser certains qui me lisent<br /> Et d'autre part, parce que c'est un sujet très délicat <br /> merci de m'avoir lue
C
J'étais très partagée sur l'adoption par des parents homosexuels. Comme beaucoup je me posais des questions quand au développement psychologique de l'enfant. Jusqu'à ce que je regarde un reportage réalisé aux Etats-Unis sur ce sujet. Là-bas ils ont plus de quinze ans de recul pour en parler. Et visiblement les enfants adoptés sont tout à fait heureux et équilibrés. Une jeune fille de 14 ans élevée par deux papas a dit, qu'il valait mieux "de bons parents homosexuels que de mauvais parents hétéros" ce qui m'a paru une évidence. Les seuls points noirs sur ces adoptions en fait, sont "extérieurs", les enfants souffrant surtout du regard des gens, et le fait de vivre dans des ghettos.<br /> <br /> Merci Coum d'avoir partagé cette très intéressante expérience avec nous :)
C
Oui cela se passera sans doute comme ça...et je le regrette<br /> De plus nous avons eu un temps de parole court apr rapport à d'autres intervenants<br /> C'est dommage car tant ma fille que moi, nous avions de choses à dire
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité