Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
14 octobre 2008

Recevoir...pas si facile! Donner...pas si facile non plus!

_charpe_KaliIl m'arrive de recevoir des cadeaux...
Je n'ai rien demandé... et je reçois!
Ça m'est arrivé pas plus tard qu'hier matin! Une merveilleuse écharpe tricotée maison avec les doigts de l'amitié...
Et quand je demande à la tricoteuse si je lui dois quelque chose (rien que les frais postaux sont énormes je trouve, de France en Belgique) elle me dit: rien, cadeau, c'est juste parce que tu es Coumarine...

Eh bien je vais vous dire: recevoir gratuitement, comme ça pour rien.... ce n'est pas si évident pour moi!

Je me sens gênée d'abord, (qui suis-je pour recevoir un tel cadeau!) et j'ai aussitôt envie de faire à mon tour un cadeau, de RENDRE (quel vilain mot quand j'y pense, il s'apparente à remettre, à rejeter, le mot "rendre" en belge veut aussi dire vomir)...comme si je devais aussitôt rendre la  politesse, ne pas rester en dette.. donc vite vite vite il faut qu'à mon tour j'offre quelque chose, ou vite vite vite, je manifeste que je désire payer la personne, la dédouaner des frais qu'elle a exposés pour moi... Donc moi de demander: dis-moi ce que je te dois?

Elle: rien, cadeau (oui je sais, je me répète...)

Croire qu'on puisse me faire un cadeau rien que pour me faire plaisir, sans idée derrière la tête, ben ça m'est difficile à comprendre d'abord, à accepter ensuite avec simplicité, en disant un grand merci sans me sentir obligée de rendre (oups), ce qu'on ne me demande surtout pas...

J'ai reçu une belle écharpe tricotée main (décidément les points à l'endroit et à l'envers prennent une place importante dans ma vie...) par quelqu'un qui aime venir chez Coumarine.
Elle aime tricoter aussi...et en deux soirées top chrono, elle a tricoté une écharpe exactement comme j'aime, moelleuse, chaude et dans la couleur dans laquelle je me sens bien: rose foncé
Elle l'a tricotée avec affection, je l'ai reçue avec émotion et reconnaissance (je vous dirai pas, j'ai sauté au plafond quand j'ai vu le colis...)

Mais ce qui est intéressant c'est l'échange par mail que nous avons eu, elle et moi:
Elle me dit qu'elle, de son côté a dû apprendre à écouter son désir profond de faire plaisir comme ça gratuitement...dans la peur qu'on trouve son cadeau nul...qu'on le rejette, qu'on la rejette...
Déjà qu'il lui a fallu un certain courage, me dit-elle, pour poster son colis vers la Belgique, vers Coumarine...

Et si Coum la trouvait complètement ratée, cette écharpe? ou pas à son goût, ou trop ceci, trop cela?

Or donc Coum en recevant cette écharpe qu'elle aime (Coumarine adore les choses moelleuses dans la douceur desquelles elle peut se lover, se retrancher, se câliner, se réchauffer...) a sauté au plafond.

Donc elle n'avait pas besoin d'avoir peur et de croire que je trouverais son cadeau nul menfin!!!

Voilà ce qu'on a échangé elle et moi par mail ce matin...et je me suis dit que cela méritait un billet, sur le "donner" et sur le "recevoir". Avec simplicité...

Publicité
Commentaires
L
Voilà. Encore une fois avec tes mots tu as su traduire ce que j'ai déjà ressenti mais été incapable de coucher sur du papier...<br /> Moi je craque sur la couleur de ton écharpe ;-)
F
Apprendre à recevoir sans gêne, sans se sentir redevable, mais aussi apprendre à donner sans rien attendre en retour, juste pour le plaisir de faire plaisir. <br /> Elle est très jolie, cette écharpe ;-))<br /> Bonne soirée, Coumarine.
M
Apprendre à recevoir ce n'est pas toujours facile mais franchement que serait la vie sans ces dons sans arrière pensées.<br /> <br /> Une blogueuse m'a envoyé une tenue pour ma fille et une autre une broderie, les deux faites de leurs blanches mains. J'en suis encore émue. J'ai "rendu" aussi (comme tu dis, ce n'est pas une très jolie formule ;-) un petit quelque chose. Du moment que c'est fait avec le coeur (c'est à dire sans obligation), pourquoi ne pas le faire? (donner - recevoir - rendre ou ne pas rendre ...)
C
oui Lô, je l'aime beaucoup, elle me "flatte"<br /> <br /> Kali...je me demande bien qui des deux doit remercier l'autre...!
K
Oui j'ai vu pour le lien, mais c'était quand même super bien fait :-) Et merci pour tout le reste :-)
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité