Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
13 octobre 2008

Deux lettres d'amour

Maman,

Ce n'est sans doute pas par hasard si je suis venue sur ton blog aujourd'hui et que je découvre ton dernier billet...
C'est pour que je donne mon témoignage, celui de ta fille qui a lu ton livre et qui l'a trouvé magnifique..
Je connais cette histoire, ton histoire de petite fille qui avait une maman "toujours de mauvaise humeur", qui lisait ton carnet intime, qui t'envoyait dans ta chambre pour avoir une heure de calme...
Durant notre enfance, tu nous parlais de temps en temps de cette enfance pas facile où tu as manqué d'amour maternel, de tendresse, de câlins..

En te lisant, j'ai touché du doigt cette petite fille, j'ai vraiment ressenti ce vide, ce manque de tendresse, cette solitude parfois grande, cette attente non comblée

En te lisant, j'ai aussi touché du doigt une femme, que je ne connaissais pas... ma bonne-maman, ta maman... j'ai découvert sa souffrance à elle, son histoire qui est loin d'avoir été facile..
Son parcours à elle, ses manques à elle, sa solitude à elle, ses blessures à elle ...
Et pour la première fois, c'est elle que j'ai eu envie de prendre dans mes bras, de réconforter, de cajoler.

Ce livre, c'est l'histoire de cette petite fille qui a grandi, qui est devenue adulte et qui a pu ENTENDRE sa maman, la comprendre et se réconcilier avec elle.
Tu as, dans une démarche d'ouverture, eu l'intelligence de renouer le dialogue avec elle dans les dernières années de sa vie, pour tenter de comprendre, d'en savoir plus sur sa vie à elle, sur ce qui a fait qu'elle était elle...

En apprenant sur son histoire, tu as pu comprendre dans quel processus s'inscrivait la tienne...et tu as pu accueillir au creux de ton cœur cette maman avec ses manques, ses faiblesses.

Il n'y a rien de blessant, tu ne fais que parler de ton vécu de petite fille... ton intention n'est pas de jeter la pierre à qui que ce soit,mais au contraire de replacer les choses dans leur contexte...dans une démarche d'ouverture à l'autre..
Comprendre le passé pour vivre pleinement l'avenir, rompre le cycle des répétitions inconscientes de comportements; pour être pleinement acteur de sa vie ...

Je suis triste que ton frère ne puisse pas voir les choses sous cet angle...ton histoire touche de près la sienne et il y a sans doute chez lui des choses trop sensibles, qui lui appartiennent et que nous ne comprenons pas, qui l'empêchent d'accueillir ce livre dans l'intention que tu y as mise toi.
Je regrette la peur de ton autre frère qui l'empêche de lire ton livre...comment se faire une idée de quelque chose que l' on ne connait pas..
Mais là aussi ça lui appartient...il a ses raisons de préférer ignorer le contenu de ton livre .

Se plonger dans son histoire, ce n'est vraiment pas une chose facile, tu as eu le courage de le faire et de nous le donner en cadeau puisque tu nous dédies ce livre.
C'est un magnifique cadeau que tu nous fais .

Je t'aime Ciane

********************************************

Ma grande petite Ciane

J'ai lu ton commentaire sur le message précédent avec une émotion infinie

Tes mots me sont très précieux...je n'avais pas réalisé que d'essayer de comprendre le passé de ma mère avant ma naissance, allait pouvoir la rendre un peu plus proche de toi, de vous, mes enfants desquels elle n'a pas été une grand mère très proche, continuant pour beaucoup sur sa lancée de femme dépressive ettrop  peu capable d'aimer vraiment
Vous mes enfants, avez aimé votre autre grand mère. Mais c'est elle qui vous a aimés en premier, remplissant son rôle de femme "sage" et même si j'ai des choses à lui reprocher en tant que belle-mère, elle a réussi cette relation privilégiée de grand mère à petits enfants..
J'ai souvent envié l'affection que vous portiez à cette grand mère, alors que l'autre (à savoir ma  mère) il vous fallait faire un effort pour l'approcher...je me disais que l'amour boiteux, l'amour soufrant continuait dans ma lignée...

Ciane j'ai envie de te dire que tu es une fille formidable, je vois ta grande lucidité et ta grande sensibilité à la fois... tu analyses la situation avec maturité, comme une adulete équilibrée,  sans "attaquer" qui que ce soit, en essayant de comprendre
Je suis fière de toi...
Je crois que tes patients ont une grande chance d'approcher une personne aussi humaine que toi...
Et tes enfants à leur tour ont une maman qui essaie toujours de dialoguer, de comprendre... de progresser...

Les générations qui nous suivent peuvent être heureuses: un travail de restauration est réellement en train de se faire, j'en suis consciente et reconnnaissante...
Merci de "prendre ma maman dans tes bras aimants"...cette phrase m'a donné les larmes aux yeux, tu réalises combien ceci est important pour moi. Voilà que l'amour se restaure...quel bonheur!

Je t'aime aussi très fort

Ta Maman

A vous qui lisez ceci
Ceci n'est pas un billet
Ce sont deux lettres d'amour entre ma fille Ciane et moi
Je vous demande de ne pas mettre de commentaires
Je ne modère pas les commentaires, vous pouvez donc (si vous le souhaitez) vous exprimer sur le billet précédent sur lequel Ciane ma fille a mis ce commentaire
Il est important pour moi de le mettre au vu et au su de tous, j'ai son accord...
Je pourrai ainsi demain passer à autre chose
Merci à tous

Publicité
Commentaires
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité