Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
10 octobre 2008

De l'écriture d'un récit de vie

Un mail reçu ce matin...

Ce petit mot pour vous dire que j'ai adoré votre livre "L'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers".  J'ai aimé l'écriture, le contenu, la sensibilité.  Ce livre m'a émue jusqu'aux larmes par moments, m'a fait du bien et m'a mise en contact avec des souvenirs de ma propre enfance.  Je suis vraiment heureuse de vous avoir rencontrée et j'espère que vous me tiendrez au courant de vos prochaines écritures...  Bon vent à vous.  M."

Puis-je vous dire que ce mail est un parmi tous ceux que j'ai reçus de la part de lecteurs de mon livre.

Pourtant mon frère ainé m'a écrit être outré et blessé. Il ne m'a pas adressé la parole le jour du mariage de ma fille. Qu'il se sente blessé, c'est son droit, sans doute mes mots ne sont-ils pas tous faciles à lire....mais la relation est rompue: le dialogue est pour le moment impossible

Mon autre frère refuse de le lire, influencé par son ainé..Il a peur je crois d'être confronté à une histoire (la mienne) qui risque de le déranger dans ses certitudes. C'est son droit, bien sûr! Au moins il ne m'attaque pas! Mais le dialogue est tout aussi impossible!

Mon cousin du côté paternel parle même de diffamation. Il m'envoie force mails pour me "prouver" que j'ai tort, que lui connaît la vraie vérité! Il faut dire que son indignation porte sur la seule page qui parle de nos grands parents communs, puisque je parle essentiellement des trois générations de femmes de ma famille maternelle.

Je ne crois pas avoir attaqué qui que ce soit comme ils m'ont font le reproche... Non je ne crois vraiment pas!
Je n'ai pas prétendu faire vérité historique et à plusieurs reprises, "dialoguant "avec Eugénie, ma grand mère maternelle morte bien avant ma naissance, je lui dis que je m'inquiète d'affabuler, de dire des n'importe quoi...
Toujours elle me rassure (ben oui) me disant qu'il est peut-être important que je raconte ma vérité à moi, celle des ressentis... alors je recommence sans cesse...

Pour mes enfants, ce livre a été important..ils me l'ont dit et redit encore quand ils m'ont vue catastrophée par l'ampleur que prend la crise familiale: une rupture, ni plus ni moins...
Je me sens mal avec ça...ma mère s'étant disputée à longueur de vie avec ses frères,  voilà que je reproduis malgré moi les mêmes schémas... alors que je déteste les conflits et que toujours j'ai mordu sur ma chique dans ma famille d'origine

Ce livre, je n'ose en parler à mon entourage. PERSONNE dans cet entourage qui me connait de visu (voisinage  par exemple) n'est au courant ni de la publication de ce livre, ni de l'autre d'ailleurs..) C'est comme une épée de Damoclès...tout le monde va-t-il réagir comme ma fratrie, me montrer du doigt pour ce que j'ai osé dire? ("Mais enfin Nicole...comment oses-tu publier tout ca???)

Ce livre voyage surtout chez vous, amis français qui me connaissez par mon blog...et si vous saviez comme je vous en remercie!
Mais c'est tout, ici en Belgique il n'est pas en librairie, on n'en parle pas...je n'en parle pas  c'est presque comme un "objet honteux". c'est presque comme s'il n'existait pas...

Durant le WE à Paris, je participe à une table ronde sur le pourquoi et le comment du récit de vie. Pourquoi écrire, lire et publier un récit de vie?
L'expérience douloureuse que je vis me convainc qu'un récit de vie n'est pas à mettre dans toutes les mains...ne peuvent l'apprécier que ceux qui ne connaissent pas l'auteur, et qui découvrent simplement un récit qui leur parle.
Car à aucun moment ceux-là ne se diront en lisant et en pensant à l'auteur qu'ils connaissent: Oh! Mon Dieu! comment ose-t-elle écrire ça? Il n'y a pas de jugement sur une personne, il y a lecture émue de la part de gens qui se reconnaissent dans un vécu raconté avec émotion et humour parfois.

De la même façon que je suis de plus en plus persuadée qu'un journal intime sur le Net ne peut s'écrire que dans l'anonymat le plus complet et sans commentaires ni à recevoir, ni auxquels répondre.: les amitiés qui naissent finissent par tout fausser, et on en dit de moins en moins. C'est normal en fait: un journal intime sur le Net, est public par le fait même qu'il soit publié...

C'est cela en gros dont je parlerai samedi lors de cette conférence
Et en ce qui me concerne, c'est ma dernière expérience d'écriture d'un récit autobiographique

Je termine en faisant quelque chose que je ne pensais pas faire jamais: je crois que ce livre fait du bien, comme celui de G. Ringlet fait du bien...
Ceux qui l'ont lu...parlez-en autour de vous...faites-en une pub, proposez à l'offrir pour  Noel ou que sais-je
Ou parlez en dans vos blogs littéraires...

J'ai besoin d' un réel coup de main...

Voilà qui est fait!

Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai écris un récit de vie sur une période difficile que ma fille et moi avons vécu. Mon ex-mari en est l'acteur privilègié. Je lui ai envoyé une copie avt de faire les démarches pour le publier ( je veux aussi avoir l'accord de ma fille) J'ai bien sûr changer tous les noms ds ce récit d'une centaine de pages. Mon ex-mari me menace de porter plainte car après les faits que j'écris je fais des recherches ( psy, médicales...)que je partage ds le récit pour essayer de comprendre ces comportements et les partager avec les lecteurs.a pouvez vous me dire les critères à respecter pour qu'il n'y ai pa sde plainte possible. Je vous remercie d'avance pour vos renseignements. VéroB
C
mERCI Julie pour ce commentaire qui me touche beaucoup, surtout en ces temps de doute en ce qui concerne mon blog
J
Quelle émotion !. C'est avec les yeux embués , que je viens vous dire que je fais une jolie rencontre en venant vous lire ici ... dans vos archives ! <br /> Je ne trouve pas les mots pour transcrire l'émotion suscitée par le commentaire de votre fille ainsi que par votre billet en retour à sa lettre . Ciane et vous êtes formidables . Que d'amour ! <br /> Quelle femme vous êtes , Coumarine ! Formidable ! Quelle force et quelle humanité aussi . C'est un beau combat que vous menez , celui pour la vérité . Votre vérité , celle qui répare ! Vous êtes un bel être . J'ai de la chance de vous rencontrer .
P
Je l'ai fini, et j'ai vraiment adoré.<br /> Tout me parle, de la suave concupiscence des hommes d'église à ce besoin d'écrire aussi lorsque j'étais enfant. Une de mes grand-mères était orpheline, l'autre avait avorté en 1935 dans un pays de curés. Et moi et moi et moi, au bout de tout ça.<br /> Faudra que j'en parle :)<br /> Je t'embrasse Coumarine.
C
et je m'en excuse Coumarine, je ne savais pas que votre livre était sorti. <br /> Cela doit être à la fois très douloureux et très "délivrant" d'accoucher d'un tel livre. <br /> Pleine réussite à vous<br /> <br /> Amitiés
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité