Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
1 septembre 2008

Un grand nettoyage au programme!

Je reçois un courrier de l'éditrice de Traces de Vie: aucun  exemplaire de l'Enfant à l'endroit, l'enfant à  l'envers ne s'est vendu en librairie (les rares exemplaires qu'elle a supplié à deux genoux de pouvoir déposer dans les meilleures libraires à Bruxelles sont en train de moisir dans un coin oublié de chaque librairie, juste à côté des toilettes). Et pourtant deux critiques très positives ont paru dans les journaux belges... malgré ça...néant, niet, rien, nada
Les livres vendus sont partis grâce au bouche à oreilles et aux contacts de Madame Traces de Vie... (bien sûr c'est déjà ça...)
Un certain nombre chez des lecteurs de blog qui me connaissent et m'aiment (oups!)

De toutes façons, depuis que j'ai reçu un mail très négatif et accusateur de mon frère ainé, je suis démotivée... juste envie de passer à autre chose...

Justement à propos d'autre chose:

Hier j'ai passé deux heures (dans une bonne librairie de Bruxelles, ouverte le dimanche wééééé) à lire un livre du genre "comment devenir un écrivain célèbre" par un auteur (sous pseudo) qui sait ce qu'il dit, puisque de son propre aveu, il a écrit vingt romans qu'aucun éditeur n'a voulus...il est vachement courageux moi je dis...)

Et il fait une sorte de bilan farci de conseils (intéressants et bien écrits je trouve, mais assez de type "rires jaunes" si vous comprenez ce que je veux dire!) pour les écrivains débutants qui souhaitent un jour arriver à publier leur roman du siècle.

Alors, en le lisant attentivement (il y a de bons et moelleux fauteuils dans cette libraire, et même une petite tasse de café si on veut, avec un morceau de tarte, et un piano qui fait du jazz), je réalise que j'ai tout faux!

- d'abord j'écris des nouvelles, souvent assez courtes... il parait que ça ne se vend pas trop (que les éditeurs ne courent pas après disons...sauf talent exceptionnel ou écrites par un auteur déjà reconnu...j'ai ce talent exceptionnel bien entendu ;-)), mais les éditeurs ne le savent pas, alors mes p'tites nouvelles seront noyées les pauvres dans la masse des manuscrits qui arrivent chaque jour sur le bureau de ces messieurs-dames... quel dommage, quand même... de si bonnes nouvelles!

- ensuite je suis plus dans la bonne tranche d'âge...autrement dit, je suis trop vieille, faut être un(e) jeune prometteur de beaux romans, sinon clac, on passe au manuscrit suivant!

- ensuite même si j'ai gagné des concours de nouvelles...ON S'EN FOUT...les jurys ont des lubies, sont sensibles à une mode d'écriture, et puis...ça ne veut rien dire: une nouvelle, c'est pas un roman, tout le monde sait ça! (moi je crois que c'est plutôt difficile car une histoire qui se tient, doit être concentrée en peu de mots et progresser dans le "suspense", jusqu'à la chute finale.. )

- ensuite, je ne suis pas parisienne, ça c'est impardonnable...il faut être sur place, madame...pour espérer entrer dans la bataille. Or je suis ici dans une petite commune juste à côté de Bruxelles, devant mon clavier même pas vista (comment ça, ça n'a rien à voir?)

- être mère de cinq enfants est absolument incompatible avec l'écriture, trop de distractions (là il n'a pas tort, faut que j'aille dans un monastère pour avoir une presque solitude)

- bon d'accord j'écris pas mal sur un blog depuis quatre ans...mais ON S'EN FOUT...le blog est un blog, càd pas de la littérature. Tout juste de la sous-littérature.

- ensuite j'écris pas "comique" genre on se tape sur les cuisses à chaque mot qu'on lit et déjà même avant de le lire.. je ne fais mal au ventre de personne quand on rit lit mes petites paroles inutiles
- ensuite j'écris pas non plus des zorreurs genre Les bienveillantes...oui, bon..passons...

Donc voilà comment une carrière s'éteint, pfffuuit, comme un soupir découragé dans l'oreille de son bien-aimé (j'avais écrit de son bien-ailé...joli hein!)

Alors...
Je fais quoi là maintenant de mes deux manuscrits de nouvelles que je comptais envoyer comme par hasard aujourd'hui même à cinquante éditeurs parisiens??? Forte de ma réputation et de mes nombreux exemplaires vendus en librairie...

Je fais-blis (ok, je sors...)

Je continue mon petit bonhomme de chemin sur mon petit blog, et j'entame un grand nettoyage de la maison qui en a bien besoin!

A+ les zamis!

Tiens, si vous êtes sages, je mets demain une des ces courtes nouvelles que j'aime écrire...

Publicité
Commentaires
D
Quelle guigne cette lettre de l'éditrice...<br /> Je veux dire : avec un beau titre comme ça (il est magnifique ton titre !)...<br /> Grrr...<br /> Bon allez, voilà, c'est fini, je veux dire : ça ne fait que commencer. <br /> Tout va recommencer : le meilleur. <br /> je t'embrasse,<br /> Bon dimanche, ma Reine...
C
@juliette...tu m'intrigues...<br /> on se connait?<br /> tu as participé à un de mes ateliers?<br /> as-tu réellement 9 enfants? ;-)) oups!<br /> allez, dis-moi tout!!!
J
Et bien voilà, toutes mes illusions viennent de s'envoler en lisant juste quelques lignes..Snif...<br /> <br /> Je suis pas parisienne, ni belge, j'ai aussi de nombreux enfants (9), j'ai même pas le bac. Des bonnes âmes se disaient prêtes à m'aider à raconter ma vie - tout le monde aime raconter sa "chienne de vie" - Re-snif...J'ai même pas un beau blog..<br /> <br /> J'ai déjà participé quelques fois à tes ateliers d'écriture, mais, pas assez "douée" au regard de certains textes savamment écrits..<br /> <br /> Tiens, il y en a une qui je crois, dès son 1er livre doit en vendre pas mal, je veux parler de la caissière la + célèbre de France qui a touché le jack-pot dès son 1er livre, enfin je crois, mais, comme elle est passée dans toutes les émissions télévisées, radiophoniques, chez les meilleurs, je pense qu'elle a dû en vendre pas mal..<br /> <br /> Ne jamais désespérer, c'est ce que je fais..
C
@je cherche, loulotte...enfin pour tout dire, je ne cherche pas...
L
le monde des éditeurs est impitoyable mais<br /> ne baissez pas les bras ! cherchez, cherchez encore !<br /> <br /> courage.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité