Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
24 juillet 2008

Une question de société...ah! oui ça!

photo_martinou
Comment parler de ses livres
(parus en ce qui me concerne, presqu'en même temps, ce qui n'est pas fait pour les promouvoir de façon spécifique...) quand on est un auteur récent et quasi inconnu?

Ou bien on ne fait rien et on attend l'opération du Saint Esprit pour que les livres se fassent connaître (mais bon...c'est risqué quand même...)
Ou bien on essaie d'en parler un minimum...ou un maximum
Je fais cela très mal
Je n'aime pas me vendre...je préfère (orgueil? ou modestie?) qu'on vienne à moi sans devoir tendre la main comme une mendiante, je préfère qu'on découvre mes livres et qu'on les apprécie...

Tout d'un blog commence à faire son chemin...
Je mets ici une photo prise par Matinou (merciiiiiiii!) dans la vitrine de la Fnac à Lyon (j'espère que dans ce cas-ci, être en vitrine est un honneur... Allez lire l'article, puis arrêtez-vous plus longuement sur son blog. Matinou a une écriture très sensible...)
Le livre  fait son chemin surtout via le Net et les blogs... mes proches voisins ne savent même pas que j'ai "commis" deux livres. Je me vois mal sonner à leur porte comme des témoins de J. pour leur dire un beau matin: je vous annonce une bonne nouvelle, voyez! les livres de Nicole Versailles...faut les lire, ils sont sensationnels intéressants. Ah bon! me diront-ils en me parlant très vite du temps qui...des embouteillages que...
En fait ils s'en foutront pas mal...cela n'intéresse que moi finalement (et tous ceux qui se retrouvent dans leurs interrogations existentielles concernant leur blog chéri...)

L'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers fait son chemin en petit catimini... par le bouche à oreilles...C'est toujours ça, mais c'est peu. Le livre commence à obtenir de bonnes critiques dans journaux et revues (belges). Cela commence à bouger...mais... c'est très très lent...
Ce livre, j'y tiens beaucoup, (l'autre aussi, mais c'est différent comme démarche...en fait ils sont très différents l'un de l'autre) et cela me fait de la peine de voir qu'il est aussi peu diffusé en Belgique (très rares sont les librairies dans lesquelles on peut le trouver...l'éditrice est encore trop au début de sa carrière d'éditeur, donc pas de diffuseur, c'est elle (ou moi) qui devons faire la promotion du livre. Et moi, je sais pas faire ça... je vous ai dit que je ne sais pas me vendre, j'aime pas en tout cas...donc je le fais pas...
Et en France, la diffusion est nulle, c'est simple... comment faire son chemin dans ce cas?

Et je suis parfois découragée...
Il y a tant de blogs qui parlent de lectures intéressantes...comment peuvent-ils parler de mes livres s'ils ne peuvent l'acquérir et/ou le lire?
Heureusement qu'il y a monblogàmoi qui rassemble un certain nombre de lecteurs...fidèles et infidèles
C'est sûr que j'aime être lue... ce que j'écris pour moi toute seule est soigneusement enfermé dans des tiroirs à code secret...mais ici et dans mes livres, oui, je le dis tout haut: j'espère être lue...
Mais mes livres....sont des livres, pas un blog.. pas la même chose, l'écriture sur le long terme...


Publicité
Commentaires
C
ben ça alors...!<br /> <br /> On commence donc à vraiment le trouver en France ce satané bouquin?<br /> <br /> Allez, je croise les doigts pour l'Enfant à l'endroit maintenant...très différent de l'autre...
F
J'ai acheté ton livre "Tout d'un blog", Coumarine. Je pars en vacances samedi matin, et je l'emporte dans mes valises ;-)<br /> Belle soirée à toi, et gros bisous.
L
Alors ça veut dire qu'à la Fnac Montparnasse ils ne pourront plus me dire que ton livre n'a pas encore été livré ?! Bonne nouvelle :-)<br /> Justement j'ai prévu d'y faire un tour samedi pour constituer ma pile de livres pour les vacances...<br /> <br /> Et puis peut-être que le succès du 1er aidera la diffusion du 2nd...<br /> <br /> Je te le souhaite, je le lui souhaite, car le sujet est à mes yeux important...
C
@Dan...tu penses bien que tes mots me touchent...<br /> Merci de me les écrire ici<br /> MERCI
D
MAGNIFIQUE! Rempli de sensibilité... émouvant aussi, ton livre "l'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers"... Ca y est, je l'ai lu (ou plutôt, je l'ai dévoré). Je voudrais pouvoir expliquer combien il me plaît, mais les mots ne viennent pas... J'aime ta façon d'écrire, "je recommence...", j'aime le choix de tes mots, j'aime tout! Je vais secouer mon libraire pour qu'il en commande quelques exemplaires (je compte l'offrir à ma soeur et à une amie)<br /> Merci Coum pour ce bon livre!
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité