Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
20 mai 2008

Commentaire, dis-moi que je suis la plus belle…

Extrait de Tout d'un blog p. 87

couverture_TTd_unblogD’aucuns diront que j’ai de la chance, une chance qu’on m’envie d’ailleurs parfois : il se fait que les billets que je publie sur mon blog, sont des billets qui reçoivent des commentaires. Pas un ou deux commentaires maigrichons, non ! Il y  en a souvent vingt, trente ou même quarante qui viennent se presser au portillon de mes billets. Des commentaires bien nourris pour la plupart… et qui s’amusent parfois à rebondir ailleurs, de blogs amis en blogs amis, un autre blogueur faisant référence à mon billet pour le commenter plus longuement chez lui. Recevoir des commentaires est chose agréable et enrichissante, mais il y a l’envers de la médaille. Et là, je reconnais que je me suis trouvée plus d’une fois devant un paradoxe qu’il m’a fallu gérer au mieux.

Car comment continuer à écrire dans la vérité par rapport à soi-même quand on sait que des internautes venus de partout poussent chaque jour la porte de son blog ? J’ai voulu passionnément écrire pour moi-même, me donner cette chance et cette liberté d’aligner des mots personnels sur cet écran du monde qui finalement appartient à tout le monde et à personne. Et voilà que je me retrouve bien souvent dans la position de celle qui écrit pour les autres, qui doit en tout cas tenir compte d’eux, de ce qu’elle croit qu’ils attendent d’elle, qui se sentirait à la limite chargée d’une sacrée responsabilité : on m’a écrit si souvent pour me remercier, pour me dire que ce que j’écrivais avait été important, source de bien des prises de conscience, source de petits moments de bonheur tout simplement. Alors soudain, cela devenait comme une mission que j’avais à remplir : ne pas décevoir ceux qui me lisaient, mais surtout leur apporter leur nourriture quotidienne, les idées sur lesquelles ils allaient pouvoir réfléchir ou rebondir, contribuer par mes mots à mettre un peu de soleil ou de positivité dans la vie de mes lecteurs. Non pas que je n’écrive que du positif, dans le style petits oiseaux et jolies fleurs… mais il semble que, ce que j’écris, touche tous ceux qui comme moi, ont à cœur de mettre dans leur vie et pourquoi pas dans le monde, un peu plus d’humanité, de paix, d’écoute, d’amitié…

Ce qui ne m’empêche pas d’être parfois perplexe : les billets comme j’aime écrire, avec des mots un peu fous, un peu désordonnés, qui bousculent la syntaxe et la grammaire, qui jouent avec les phrases pour leur faire dire des choses à l’envers, ne suscitent que peu de commentaires sinon du genre : « je suis sans voix, comme tu écris bien, comme c’est beau, que tout cela est bien dit, tu as bien raison etc. » Ces commentaires sont bien agréables, d’accord, mais que ce soit bien écrit, euh…. disons que je le savais déjà !

Au contraire, les billets qui présentent un sujet de discussion, recueillent la plupart du temps un très grand nombre de commentaires. Auxquels je prends la peine de répondre nommément, ce qui a souvent comme conséquence de relancer la discussion qui, en fin de parcours se trouve parfois bien éloignée de l’objet de mon billet de départ. Eloignée, mais toujours bien intéressante… et donc parfois reprise ailleurs, dans un autre blog.....


Ceci est un tout petit extrait, une mise en bouche de ce livre qui commence à faire son chemin..
Alors une bonne nouvelle pour vous (et pour moi aussi bien sûr!)

Tout d'un blog se trouve référencé sur le site Fnac France
frais de port gratuits (oups!)
et 5% de réduction (re oups!)

Alors, si vous ne l'avez pas encore acheté, c'est le moment, c'est l'instant...


 

 

Publicité
Commentaires
C
Je ne savais pas trop où mettre ce petit mot. Juste pour te dire que le site AMAZON.FR propose aussi ton livre "Tout d'un blog" mais, intelligemment eux, l'annonce sous 2 à 4 semaines. Ce qui n'est pas le cas de la Fnac.<br /> Toujours pas reçu le mien, ça va faire un mois ! Je piaffe. A bientôt.
C
clin d'oeil? Le chat<br /> Tu n'as pas besoin de moi pour ça<br /> Tu te débrouilles très bien...
L
alors si tu as un peu de temps à m'accorder... ça serait avec plaisir :-)
C
eh oui! Georges...<br /> c'est là tout l'art d'écrire pour ne rien dire et intéresser quand même<br /> Si vous voulez...je vous donne ma recette<br /> ;-))))))
G
Eh bien, voici un billet qui recueille 40 commentaires alors qu'il ne pose pas de questions !
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité