Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
13 mai 2008

Le printemps s'est trompé de saison

Cette semaine le temps s'est donné des allures d'été.
Le matin tôt, une fraicheur un peu naïve fait encore illusion. Elle ne permet pas de prévoir la chaleur qui peu à peu va s'écraser sur le sol, d'autant plus lourdement que de toutes parts, elle se heurte aux pierres, aux dallages, au béton, à l'asphalte, aux murs gris de la ville bruyante. Et vient s'abattre sur les terrasses chapeautées d'immenses parasols colorés... La fête jaillit de partout dans la ville pour un jour sans voitures. Ou presque.

Et c'est fou comme cela rend les gens débonnaires, quand ils circulent à vélo, à pied, en caisses à savon, en rollers, à trottinette. Marcher librement au milieu des rues, est-ce cela qui rend libres?

Par chez moi, le sol est encore de terre, et d'herbe, et la chaleur ondule et louvoie, elle serpente jusque tout en haut des arbres auxquels elle s'accroche, permettant de la sorte une libre circulation de vents légers et les petites danses frémissantes des feuilles traversées par le soleil.

Par chez moi, on peut encore respirer... il y a la forêt pas loin qui abrite l'ombre bienvenue.

Cette semaine le temps s'est donné des allures d'été.
Et j'ai regardé perplexe, la pleine floraison des lilas, et celle des pommiers, et tous les arbres fruitiers et les arbustes de printemps qui fleurissent en ce moment à cœur joie, à branches explosées de partout de cent mille éclats de fleurs...et j'ai soupçonné un combat singulier entre les deux saisons qui sans doute finira comme toujours, par des orages qui se prendront trop au sérieux...

Le printemps s'est trompé de saison...ou alors est-ce l'été qui n'a plus toute sa tête?

t_Van_Gogh

Publicité
Commentaires
R
que ça fait du bien...<br /> meme s'il s'est trompé de saison<br /> tiens, dans l'61 on joue à cache-cachePrintemps.<br /> affectueusement<br /> et bonWE à toi aussi
C
ah ben! je vois que je ne suis pas la seule à craindre les grosses chaleurs<br /> Mais c'est fini...l'orage est venu et a fait des dégâts...
C
J'aime beaucoup comme tu dis les choses...beaucoup!
T
J'attendais le retour de la douceur et la chaleur m'a écrasée. J'attendais le soleil et je m'en cache. Mon jardinet se consume,il est comme moi: il craint les grosses chaleurs. La nuit nous profitons l'un de l'autre sans bruit.
M
Bonsoir Coumarine , <br /> A Lyon le décor du printemps est planté , mais la saison hésite à s'installer , les terrasses fleurissent mais s'apprêtent toujours à se replier en catastrophe , les tenues s'allègent mais les pulls ne sont pas tout à fait remisés . Il subsiste un doute ....<br /> à bientôt <br /> Matinou
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité