Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
9 mai 2008

L'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers

Couverture


Demain, aux Editions Traces de vie, je présente officiellement ce roman autobiographique
Je dis officiellement, parce que ce livre est sorti officieusement depuis presque un mois, et que il a déjà été lu par certains d'entre vous...

En voici la quatrième de couverture:

Ceci est une histoire de femmes.
Trois femmes, trois destins qui se mêlent et s'entremêlent, dans un méli-mélo de récits d'autrefois, comme des échos assourdis qui de loin en loin se cherchent et s'opposent.
Trois femmes, trois destins qui se tricotent et se détricotent, imbroglio d'histoires du passé renaissant au présent, dans des étreintes essentielles appelées à durer.
Trois femmes qui se suivent à la queue leu leu...éternel cortège de la féminité. Car après elles, il y en a d'autres qui suivent et suivront encore, parce que c'est la loi de la vie, la loi des ventres féconds et des bras en berceau, et cela, à l'infini.
Ceci est une histoire de femmes.
Une histoire de vieux chagrins oubliés dans des photos sépia et des souvenirs inconsistants.
Ou presque.
Ceci est pourtant une histoire d'amour...

"J'ignore où se cache ma vérité, sans doute dans un tiroir oublié, ou peut-être plusieurs, oui c'est ça, beaucoup de tiroirs oubliés, d'armoires poussiéreuses, de greniers inquiétants, de caves fermées à double tour. Serrures têtues. Clés rouillées, corrodées, rongées, qui tournent rauque, qui tournent fou..."

Demain on m'a demandé de présenter mon livre autour d'un thème qui me passionne, et qui est exactement le thème que j'aurais choisi pour parler de ce livre: "Réalité, fiction et vérité"

Ce livre n'est ni fiction, ni reflet de la réalité... Il est exploration de MA vérité. Je reconstruis des pans de l'histoire de ces femmes (dont l'enfant "Elle" c'est à dire la petite Nicole) dans une recherche libératrice qui est MA vérité, celle qui me constitue...Et j'y vais parfois par des chemins buissonniers, dont mes frères (par exemple) pourront à juste titre me dire que j'ai affabulé, inventé, que tout est sorti de mon imagination...

J'ai beaucoup aimé écrire ce livre... parfois avec des larmes dans les yeux, car il touchait des cordes profondément sensibilisées en moi. Je l'ai écrit avec tout mon cœur...l'écriture en est assez différente de celle de Tout d'un blog (plus classique). Ici je me donne des libertés littéraires, j'ai plongé dans une écriture créative, parfois avec une certaine audace...
Je suis fière et heureuse de vous présenter L'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers
 
Armel Job en a fait une préface tout en sensibilisé et en humanité
Je voudrais ici le remercier publiquement
C'est lui qui le premier m'a reconnu un certain talent d'écriture. Il était le président du jury de la Fureur de Lire 2003 dont je fus une des lauréates avec ma nouvelle "Cuisine intérieure"
Si vous voulez la lire, elle se trouve en ligne ici

Je suis donc arrivée très tard à l'écriture, puisque j'ai fait le choix de me consacrer à mes 5 enfants
Mais comme disait l'autre, il n'est jamais trop tard pour bien faire...et mon "bien faire" d'aujourd'hui est d'écrire...


Publicité
Commentaires
D
"Ce livre n'est ni fiction, ni reflet de la réalité... Il est exploration de MA vérité."<br /> Je crois que je comprends très bien. Je crois que c'est une forme d'écriture qui m'est extrêmement chère. Je crois qu'elle dit des choses que d'autres formes ne peuvent pas dire. <br /> Avec tout ce que j'ai déjà pu lire de toi, j'ai tellement hâte de pouvoir m'y plonger !<br /> En revanche, je n'en reviens pas de réaliser qu'il a déjà deux mois de vie publique, ce livre. <br /> Quelle limace, ce D&D !<br /> Bonne nuit, ma Reine<br /> Je t'embrasse
C
super Bellesahi...!
B
Je lis un livre qu'on m'a prêté puis celui-ci.
C
merci Amanda...<br /> Cela me touche ce que tu dis<br /> Non je ne crois pas que je raconterai la suite de Elle...<br /> Elle n'en a pas...<br /> Mais j'écris déjà autre chose...ça oui!<br /> Je t'embrasse
A
S'il te plaît...Encore....<br /> J'ai tellement envie de savoir ce qui lui est arrivé ensuite à ELLE....<br /> Comme un refrain lancinant, Coum' reprend dans ce livre bouleversant " Je recommence "<br /> Je suis sûre qu'ELLE a encore des choses à nous dire, d'ouvrir cette bouche "cousue d'un fil doré"<br /> Bravo, d'avoir "osé" dire tout cela et Merci !<br /> Bises
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité