Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
23 avril 2008

Les soliloques des photos

Il n'y a pas si longtemps j'ai "hérité" d'un énorme paquet de photos anciennes, des photos de famille.

Il m'a fallu du temps pour oser ouvrir ces enveloppes de photos plus ou moins classées par mon frère: elle me pesaient lourd, je savais ce que j'allais y découvrir...

J'allais découvrir des photos que je ne connaissais pas et qu'il allait falloir apprivoiser.

Ne pas fuir, ne pas céder à la tentation de m'en débarrasser à mon tour... J'ai affûté mes yeux, convoqué mes souvenirs et je suis allée au combat comme un brave petit soldat.

Ces photos anciennes que j'observe avec attention, me disent toutes quelque chose. Elle me racontent quelque chose d'un temps lointain, parfois complètement oublié, que je retrouve avec plus ou moins de précision. (plutôt moins que plus)

Mais il arrive qu'elles me murmurent bien autre chose que ce que je peux voir d'un premier regard

Des choses qui ne se trouvent pas sur la photo, mais juste à côté... en dehors du cadre, juste en dehors de la photo

C'est ainsi que j'ai écrit, beaucoup, durant ce WE d'écriture sur les choses "hors du cadre", celles dont je crois me souvenir, celles que j'ai entendues, ou plutôt celles que j'ai imaginées, ou celles dont j'ai rêvé..

Les photos ne sont pas muettes... elles ont une voix qui leur est propre, elle entretiennent des soliloques. Il suffit de les écouter. Ne pas se boucher les oreilles. Parfois je suis sourde...

Je regardais la photo de ma mère vieillissante
Et une voix intérieure me soufflait en même temps: j'espère que je ne lui ressemblerai pas... jamais...

Sans doute aurait-elle de la peine si elle lisait ceci... je sais...

Mais elle ne le lira pas, et c'est mieux comme ça.

Publicité
Commentaires
D
Oh ma Reine...<br /> Ce billet aussi : terrible, et magnifique. <br /> Et le hors cadre... oui... essentiel. <br /> Je t'embrasse
C
Juliette je t'ai envoyé un mail en réponse à un précédent commentaire...<br /> As-tu des problèmes de mails?<br /> voici mon adresse de blog: <br /> coum.coumarine@skynet.com
J
Je n'ai pas reçu de mail Coumarine. Pour le texte, je pensais bien. Encore un problème de boite à lettres! Ce sera pour une autre fois....
C
Merci de ta réponse. Je vais cogiter !
C
@Dasola...je crois que nous sommes plusieurs à fondre en larmes en regardant de vieilles photos...<br /> Je pense spécialement à toi (anniversaire de la mort de ta maman)<br /> <br /> @Juliette je t'ai répondu par mail, non! je n'ai pas reçu de texte signé Malvina...<br /> <br /> @Clise...mettre les photos dans un album mais aussi écrire, réécrire la vie de tes ancêtres, je crois cette démarche très importante, si on en a le courage...<br /> Je l'ai fait quant à moi...<br /> <br /> calliprune...oui le sujet a généré des commentaires nombreux et intéressants<br /> Le "hors cadre" concerne ce qu'on imagine qui se passe ou s'est passé en dehors du cadre de la photo...c'est de l'ordre de la fiction...il s'agissait bien d'écrire...<br /> Mais cette démarche est passionnante par ce qu'elle provoque comme chocs de mémoire...<br /> Je ne sais pas si j'en parlerai encore de peur de lasser...mais j'espère avoir un peu répondu à ta requête<br /> Amitiés
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité