Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
21 avril 2008

Je suis MOI tout en étant DE TOI, DE VOUS...

Tiens je réfléchissais à quelque chose hier...tandis que je travaillais dans le groupe de travail auquel je participais durant le WE

Dans notre être ensemble avec les autres, on oscille sans cesse entre deux pôles:

- entre le désir et le besoin d'être "semblables"...d'être comme les autres, intégrés parmi eux, pour qu'on puisse se comprendre, se reconnaître comme frères et sœurs en humanité...mais pas trop...sinon on risque de devenir complètement transparents, tellement semblables qu'on se perd, qu'on n'existe plus comme personne unique...

- et le désir et le besoin d'être différents, uniques, reconnus comme tels...mais pas trop, sinon on risque d'être ou de se sentir exclus...

 

Je pensais aux premiers mots qu'on pose sur un nouveau-né: il ressemble à...son père, sa mère, sa grand-mère, sa tante etc. Dès le début, on reconnaît l'enfant comme appartenant au groupe dont il est issu, et cette appartenance est fondamentale... Quand on ne sait rien de sa famille, quand on a perdu toutes les photos (incendie par exemple) c'est comme un déchirement qui fait se poser la question: qui suis-je, moi qui "n'appartient" à personne...?

Puis on va donner à l'enfant sa particularité, ne fût-ce qu'en lui donnant un prénom. Il devient une personne distincte.

Parfois on souffre à l'un de ces niveaux: quand on n'a pas, peu ou plus de repère (de famille, de pays par ex), ou alors quand on se confond si bien dans la masse qu'on n'arrive pas à se différencier, à être qui on devrait devenir comme personne unique...

Voilà donc pour commencer la semaine ensoleillée, une réflexion plutôt sérieuse, qui m'a accompagnée durant ce WE d'écriture et surtout de réflexion autour de l'écriture, WE dense, riche, nourrissant et très fort, de par l'apport des autres participants et de l'animateur.

Vous allez vous demander peut-être comment l'écriture me conduit aujourd'hui à de telles réflexions. C'est simple: le thème de cet atelier d'écriture consistait à écrire autour des photographies de famille...
Thème extraordinairement riche et remuant, s'il en est...

Publicité
Commentaires
D
Mazette !<br /> C'est assez vertigineux ce que tu soulèves ici...<br /> Et par d'autres chemins, je crois que je suis en plein dans ces problématiques-là...<br /> En tout cas, je m'en rends compte en lisant ce billet.<br /> Pas sur la famille dont tu parles, mais dans celle qu'on se crée parfois ou qu'on tente de se créer, dans sa vie... professionnelle, par exemple... si tu vois ce que je veux dire...<br /> Hmmm... je crois que cette réflexion que tu proposes va m'aider à avancer un peu dans mon petit marasme actuel...<br /> Merci et bonne fin de dimanche, ma Reine
C
@Lap'titeNénette, merci beaucoup pour le rappel de ton billet...très intéressant en effet<br /> Merci aussi pour ta visite
L
Quel bel écho à mon billet http://unpasapreslautre.over-blog.fr/article-18127327.html<br /> où je parle de ce mélange de fusion et de distinction avec ce bébé encore bien au chaud dans mon ventre, une réflexion parallèle à la tienne : vivre pleinement le lien sans se perdre dans l'autre.Je t'embrasse.
C
@Le Chat...je crois que certains parents n'apprennent toujours pas à leurs enfants ce qui est VRAIMENT important...<br /> <br /> @Claire...ah oui! ce serait important que tu te laisses photographier pour que les autres puissent avoir des photos de toi...
C
cela me donne à penser qu'il faut que j'apprenne à laisser un peu l'appareil photo aux autres pour qu'un jour mes enfants et mes petits-enfants aient aussi des photos de moi et pas seulement de mes photos.<br /> bisous
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité