Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
13 avril 2008

Narcisse amoureux

Narcisse_005L'enfant blond se trouve au bord du lac. Il s'est penché sur les eaux tranquilles et lisses.
Il se mire et s'admire. Il se regarde tendrement.
Il se penche davantage: ses yeux se font doux pour le tendre aveu.

Narcisse est amoureux pour la première fois.

Il tend  la main vers son  bien-aimé. Il veut l'enlacer, le serrer dans ses bras, goûter l'ivresse de la complétude. Il tend la main plus encore et soudain, l'image se déchire...
Le miroir d'eau s'est zébré d'une multitude d'éclairs miroitants.

Narcisse écarquille les yeux: ce qu'il voit dépasse son espérance. Là dans les eaux encore agitées, non pas un, mais dix bien-aimés tentent de lui parler, sollicitent son attention, réclament sa préférence. Il sont tous pareillement beaux, à la fois semblables et différents.

Il aime la lèvre charnue de l'un qui lui promet de longs baisers gourmands.
Il aime la folle chevelure d'un autre dans laquelle il fera bon passer ses doigts caressants.
Il aime le regard pressant de désir d'un troisième qui lui promet...ah! il ne sait pas encore, il a si peu d'expérience encore...
Et celui-là...et celui-là...

Narcisse va de l'un à l'autre. Narcisse les veut tous. Il tend impatiemment la main dans une quête éperdue.
Je vous aime, je vous aime tous!
Narcisse se penche encore et encore...

Il y a sur le lac bleu le corps d'un enfant blond qui flotte, désespérément solitaire, au gré des remous irisés.

Publicité
Commentaires
T
il me semble que Narcisse ne s'est pas aimé non plus, puiqu'il n'a aimé que son reflet, et non pas son profond<br /> et comme il n'a pas rencontré l'autre en lui, il ne s'est pas aimé dans toutes les dimensions de lui, et encore moins dans les dimensions de la rencontre avec l'Autre<br /> et par là même il s'est perdu :(<br /> <br /> dans ton texte, Coumarine, j'ai lu aussi la quête illusoire du double, du jumeau (réel ou symbolique)<br /> et donc le thème de la gémellité<br /> <br /> on ne se sent "désespérément solitaire" que si l'on se croit en manque d'un fondamental
C
@Pivoine...c'est parce qu'il n'a aimé nulle autre que lui-même qu'il a été puni en s'éprenant de sa propre image...<br /> <br /> @Alainx...oui tu as raison...mon texte en dit plus que ce qui a été perçu...cfr surtout ce que je viens d'écrire à Pivoine<br /> Merci pour ton appréciation...elle me touche!
A
J'ai failli me perdre dans la lecture des commentaires, bien qu'ils soient intéressants... (Et même s'ils abordent des sujets maintes fois traités...)<br /> <br /> J'ai failli me perdre, au sens de m'éloigner du texte de l'entrée, alors que je trouve que celui-ci est à mes yeux l'un des meilleurs que tu aies écrit Coumarine depuis quelques temps.<br /> <br /> Car c'est un texte dérangeant, plus qu'il n'y paraît... Si on le lit... Seulement la surface des eaux....
P
Du coup... Lors d'une insomnie, je me suis repassé l'histoire de Narcisse, était-ce la nymphe Echo qui en était amoureuse? Et qui pour le punir l'avait forcé à tomber en admiration devant son image? C'était dans les Métamorphoses d'Ovide, que j'ai dû abondamment traduire pendant mes études (ça baignait aussi dans le sang et les fins tristes...) Mais la finale, c'est tout de même la métamorphose de l'endroit... Là où Narcisse s'est noyé se mettent à pousser des... Narcisses... Peut-être pas aussi joli que les coquelicots, mais tout de même o;)))
C
Feuilly...d'accord jusqu'à la prochaine fois...;-))<br /> <br /> Val...finalement ce n'est pas si facile de s'aimer soi dans la justesse...<br /> bisous
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité