Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
8 avril 2008

Il vient du Vietnam, elle de la Chine...

Notre fille ainée et son mari font tous deux partie d'une famille nombreuse...ils en ont été heureux et souhaitaient avoir plusieurs enfants.

La vie en a décidé autrement... je dis là en deux mots des années de larmes, un deuil douloureux à faire...

Après des années d'essai et de traitements médicaux lourds et déprimants, ils ont opté pour l'adoption. Et leurs deux merveilleux enfants sont des enfants asiatiques, l'ainé vient du Vietnam, la deuxième vient de Chine.

Cela aussi dit en deux mots, parce que en Belgique (et en France aussi semble-t-il) le chemin vers l'adoption est un véritable parcours de combattant, les futurs parents ayant à donner leurs preuves!!! (je sais, c'est dans le but de protéger les enfants, mais cela dépasse tout ce qu'on peut imaginer...)

Ma fille ainée a  vu la nécessité vitale de sa petite sœur adoptive de SAVOIR tout ce qui a trait à ses parents biologiques, d'avoir les réponses aux questions qu'elle se posait

Et elle a fait le maximum pour réunir le plus d'éléments concrets concernant la toute petite enfance de leurs enfants dans leur pays d'origine... cela intriguait d'ailleurs (et dérangeait) les autres candidats à l'adoption partis avec eux et qui eux, souhaitaient au contraire en savoir le moins possible...peur qu'un jour leur enfant ne reparte et les quitte...(toujours l'enfant pour soi! à soi!)

Ma fille et son mari ont des lettres écrites par les puéricultrices de leurs enfants qui dans l'orphelinat se sont occupées d'eux, qui décrivent un peu les premiers mois de leur vie... autant de trésors gardés avec respect

Ma petite fille chinoise vient de fêter ses huit ans. Mais la date de son anniversaire n'est pas connue avec précision. Comme la petite fille de Cabrel, on l'a trouvée, enroulée dans une couverture au carrefour d'une grande ville... (tous les mots de la chanson de Cabrel décrivent si bien la réalité vécue par ma fille, son mari et les deux enfants)

Ma petite fille sait cela, elle en parle librement.. et n'en souffre pas trop...du moins pour le moment...
Mais elle veut tout savoir sur son pays d'origine...tout...et ce n'est pas simple! Elle entend les difficultés entre Chine et Tibet...elle en souffre...elle entend que "son" pays ne respecte pas les droits de l'homme ...elle en souffre... elle sait les péripéties de la flamme olympique... elle n'aime pas ça...
Comme elle souffre aussi de toutes les injustices qui se passent ici, dans son pays d'adoption

Elle est intelligente et éveillée

N'allez pas croire que c'est une enfant "souffrante" pour autant, elle est pleine de rires et de talents...

Comme son frère qui lui s'intéresse à son pays d'origine le Vietnam... la carte du monde se trouve dans leur chambre à tous deux...au fond ce sont des enfants ouverts au monde...et à ses problèmes

 

Publicité
Commentaires
A
Il y a beaucoup à lire ici au sujet de l'adoption.<br /> Je ne suis concernée que de loin par le sujet. Deux personnes de la famille de mon mari ont adopté : l'une un enfant cambodgien (Paul), l'autre un enfant népalais (Nicolas)<br /> <br /> Et je connais un enfant algérien adopté par un coupe franco-algérien.<br /> <br /> Je ne sais pas comment réagiront Paul et Nicolas.. ils commencent à poser déjà beaucoup de questions.<br /> <br /> L'autre enfant devenu grand maintenant - au moment de l'adolescence - a souffert de sa situation d'enfant adopté "pourquoi ais-je été abandonné ?" et mille autres questions.<br /> ______<br /> <br /> Je vous offre un texte qu'il a écrit à ce sujet :<br /> <br /> <br /> "Nous ne somme rien, un rien immense,<br /> Du aux amours qui non pas fait silence...<br /> Un amour qui crie encore et encore...<br /> Ici là au plus profond de mon coeur...<br /> <br /> Telle une grande rivière en moi,<br /> Me mettant tout les jours en émoi...<br /> Un petit peuple se réveillant chaque matin,<br /> Avec moi, me faisant des signes de leurs mains...<br /> <br /> Dans mes veines, coule une seine...<br /> Une scène merveilleuse, et pleine...<br /> Planant de-ci, de-là, en mon être...<br /> Remplie de mes ancêtres...<br /> <br /> Derrière moi, des générations...<br /> Devant moi, qui sait encore combien...<br /> Derrière moi, du à des pulsions...<br /> Devant moi, grâce à mes futurs étreintes...<br /> <br /> Je ne sais pas d'où je viens,<br /> Que ce sois devant ou derrière,<br /> Si je suis là c'est que c'est le destin...<br /> Et demain qui sais qui je serais...<br /> <br /> Dans mes veines, coule une seine...<br /> Une scène merveilleuse, et pleine...<br /> Planant de-ci, de-là, en mon être...<br /> Remplie de mes ancêtres..."<br /> ______<br /> <br /> C'est en lisant ce texte que j'ai compris que c'était un enfant adopté..."Je ne sais pas d'où je viens".. "un petit peuple se réveillant chaque matin"... son petit peuple d'immortels comme il aime les appeler...
C
rsylvie...comme je te comprends<br /> Je connais Jacques pour de vrai...<br /> C'est un homme merveilleux<br /> et poète en plus...
R
*+* pour JAcques *+*<br /> ton message me fait monter les larmes.<br /> <br /> (pardon de cette infidélité coum. mais je ne pouvais communiquer avec Jacques, alors je l'ai fait par ton intermédiaire.... merci)
J
Que dire ? Moi qui n’ai même pas eu le privilège d’être un cancre incompris, moi qui fus adulé par père et mère, et mes sœurs irrésistibles, j’aimerais embrassé, dans la tendresse, tous les enfants du monde : ceux qui meurent de ne pas être aimés, comme on meurt de faim, de palu, du SIDA, de désespoir…
C
@mab..France et Belgique..aussi difficile<br /> <br /> @heure-bleue...et dieu sait si il y a des gens qui s'y prennent vraiment très mal avec leur enfant...
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité