Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
6 avril 2008

L'enfant adopté a besoin de SAVOIR

Alainx nous donne les paroles de la belle chanson de Cabrel, hymne à la femme qui a porté dans son ventre la petite fille que le chanteur a adoptée. Alain fait mention de l'histoire de l'adoption de notre plus jeune fille que j'ai racontée longuement ici.

Tous les jours arrivent sur mon blog des gens qui viennent chercher des renseignements et du réconfort concernant l'adoption qu'ils envisagent... Et très régulièrement je reçois un mail inquiet me demandant si c'est aussi nécessaire que je l'affirme, de réunir pour l'enfant le maximum de renseignements concernant ses origines.

Et je réponds inlassablement OUI, cent fois OUI
L'enfant qu'on adopte, n'est pas à nous (et finalement aucun enfant n'est à nous...mais donné à la Vie, à LEUR vie...) Il ne sert à rien de faire semblant que sa vie commence au moment de son adoption...Il y a son avant qui reste capital... la psychogénéalogie nous en apprend beaucoup à ce sujet...

Notre fille adoptive (allez lire son histoire, elle intervient avec ses mots à elle) a repris contact avec sa famille biologique. (bien sûr, c'était assez facile parce que c'est une enfant d'ici, que nous avons dans un premier temps, simplement accueillie chez nous pour dépanner une famille en difficulté; cela devait au départ ne durer que quelques jours...)

Notre fille, comme tous les enfants adoptés, désirait connaitre les circonstances liées à sa naissance, et surtout le pourquoi: qu'est ce qui s'est passé qui a fait qu'elle ait été "laissée en accueil", puis donnée à l'adoption. Besoin de savoir, besoin essentiel...je pourrais en parler longuement...Les sentiments liés au sentiment d'abandon sont violents et peuvent faire des ravages. Elle a eu des moments d'angoisse profonde liés à cette question du pourquoi? Pourquoi ai-je été abandonnée...pourquoi n'ai-je pas été aimée...Question récurrente malgré nos mots sans cesse répétés, ce n'est pas toi qui est à l'origine de "l'abandon", ce sont tes parents qui pour une raison que nous n'avons pas à juger, n'ont pu s'occuper de toi... (difficile aussi de faire passer ce message sans accabler des gens qui sont ses parents de sang et que la vie a malmenés...qu'aurions-nous fait à leur place, dans les difficiles circonstances de vie qu'ils ont connues?...c'est une bonne école pour apprendre à ne jamais juger!

La reprise de contact s'est faite dans la prudence et la simplicité...nous restons ses parents qu'elle aime, sa mère de naissance, reste sa mère de naissance. (Le père est DCD) Simple non? (Résumé comme ça en deux mots c'est simple, mais dans le quotidien de ce que nous avons vécu...ce fut un parcours de combattant...dont le maître mot de tous les côtés, le nôtre, celui de la mère (mais oui, celui de la mère AUSSI), celui de notre fille, est : l'amour)

Notre fille se marie en septembre...elle aura à ses côtés, ce jour-là, sa famille adoptive et sa famille de sang... elle en est heureuse, et nous aussi avec elle. Avouez que c'est une histoire à raconter à Delarue...les deux familles réunies en bonne entente, et sans esprit de compétition... Nous savons que cela se passera bien...

Et puis il y a les deux enfants adoptés de ma fille ainée...dont l'histoire ressemble plus à celle décrite par Francis Cabrel

J'en parlerai demain...

Publicité
Commentaires
F
COUMARINE? QUEL JOLI MOT!!!<br /> Mardi 27/1/02009<br /> Je vous ai entendue hier à Tout Autre Chose.Cadeau!!!<br /> Je vais moi aussi me mettre à écrire un blog que je voudrais intituler" Sourires à la Vie"<br /> comme notre organisme d'adoption qui était Sourires d' enfants...<br /> Je n'ai pas encore bien compris comment çà fonctionne mais je vais trouver seule ou en demandant à un(e) bloggeur(euse) parmi les pros de mon cours de Word.<br /> <br /> FANNY Dautrebande de HUY oui oui...
C
vous etes l'exception qui confirme la regle du silence, de l'enfant voulu comme un objet qu'on a parfois payé, un enfant n'appartient jamais a personne ni a ses parents et encore moins a ses parents adoptifs, il appartient a la vie...
C
sylvie...je sais que tu comprends, on en a parlé déjà...<br /> <br /> mab OUI ma fille a adopté pour des problèmes de santé...j'en parlerai brièvement<br /> <br /> Tisseuse MERCI, j'en fais un nouveau billet...<br /> <br /> Ponine...hélas en Belgique aussi, c'est le parcours du combattant...<br /> c'est dur hein!
P
L'histoire de tes filles me touche particulièrement, bien sûr.<br /> C'est merveilleux pour elles qu'elles aient réussi à trouver un équilibre (je ne sais pas pour la Belgique, mais la dernière fois que j'ai tapé "adoption" sur google ça m'a fait fondre en larmes tellement c'est le parcours du combattant en France... et encore pendant des années j'ai pas voulu en entendre parler... enfin je ne m'étends pas, ça mériterait un billet tout ça !).<br /> <br /> Bonne semaine à tes enfants et à toi.
M
Dans ta famille on adopte de mère en fille, c'est pas banal ça! On souhaitant pour ta fille que ce ne soit pas un problème de santé qui lui a fait suivre ta voie.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité