Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
28 mars 2008

Tête en l'air

Ah non! alors!
Ca, c'est ma première réaction quand je découvre ce matin que Matinou m'a taguée...
Mes fidèles lecteurs savent que je déteste ça préfère faire comme si de rien n'était, ni vu ni connu!
Je suis, que voulez-vous une indécrottable solitaire, même sur le Net, on ne se refait pas (je ne crois pas ça, mais bon, j'en parlerai une prochaine fois...)

Pourtant cette fois, j'accepte le tag de Matinou, parce qu'il s'agit d'optimisme!
Et cela me plait...j'ai envie et besoin ce matin d'être optimiste, de croire en la beauté de la vie... de me sentir légère, sans pour autant virer dans la naïveté

Donc voilà, je parlerai de ce que c'est que l'optimisme pour moi... en trois volets comme il se doit

fleurs_jaunes_009-L'optimisme, c'est me lever le matin en regardant le ciel, ce qui automatiquement, inscrit dans mon cœur des sensations de tension vers le bonheur.. oh! pas un bonheur grandiloquent, non! Le simple bonheur d'être et de sentir la vie palpiter en moi...

Plus tard dans la journée, quand je fais ma marche quotidienne, je prends soin de regarder vers le haut, la cime des arbres, les oiseaux, le ciel qui bouge et qui palpite...

- L'optimisme, c'est, dans le métro, à la caisse du supermarché, dans la rue, chercher le regard de l'autre, l'accrocher avec un petit brin de sourire et croire que son visage va s'éclairer de cet instant sans paroles où passera pourtant une onde de bonheur, un frisson de connivence, quelques gouttes d'humanité...

- L'optimisme, c'est croire chaque jour davantage (et quel chemin parfois rocailleux!) que je me suffis à moi-même, que je suis ma meilleure amie, capable de répondre valablement à mes besoins, sans attendre qu'un autre comble mes manques, mon vide...
Non! Ne me comprenez pas mal...je ne parle pas ici d'égoïsme, de centration sur son nombril! Je parle de cette capacité à rester ancré dans son bonheur de vivre, même si l'autre ne répond pas à mes attentes, même s'il me déçoit. Je crois (acte de foi, mais plus que cela... ) que j'ai en moi toutes les ressources dont j'ai besoin pour rester vivante, vibrante, aimante...

Je réalise que chacun de ces trois points vaudrait un développement, surtout le dernier...je le ferai sans doute... un jour que cela me prendra.

Aujourd'hui, j'ai en moi des fils de chagrin qui s'emmêleraient bien pour me mettre dans des nœuds noirs... mais j'ai regardé le ciel, j'ai vu les arbres qui frémissent de liberté là-haut et j'ai dit OUI à la journée, à la vie
C'est cela mon optimisme, vivre à fond l'instant présent... le savourer à pleine goulées

Je ne passerai pas le relais à d'autres, que celui (celle) qui le souhaite nous parle de ses optimismes à lui, à elle
Merci Matinou

Publicité
Commentaires
C
Matinou.. cela m'étonne toujours un peu que mes mots puisse toucher comme ça...<br /> Que tes pensées soient bonnes...<br /> <br /> Magel...OK, j'irai te lire
M
un mot qui me parle et qui m'inspire même un post. @+
M
Merci Coumarine d'avoir repondu à ce tag malgré tes réticences . Et comme presqu' à chaque fois je ne sors jamais indemne à la lecture d'un de tes billets . Celui ci m'a particulièrement touchée et bien entendu m'emporte dans un tourbillon de pensées . <br /> Encore merci <br /> a bientôt <br /> matinou
C
@Val.. ah! suis contente qu'ils soient rapides...oui tu me diras (quoique j'ai lu que tu as d'autres soucis pour l'instant...)<br /> <br /> @Iskander>...ton commentaire, je ne sais pas pourquoi m'a fait du bien ce soir...merci!<br /> <br /> @Catherine...oui je crois que je vais expliciter ces trois points, ils sont importants pour moi en fait...
C
@Le Chat...c'esdt vrai ce que tu dis...on ne pense pas à apprendre cela aux enfants petits. Et c'est comme ça qu'on se retrouve bien trop dépendant des autres plus tard, et toujours en attente de leur approbation...;-((<br /> <br /> @mab...je plonge parfois malgré moi dans des idées noires..comme chacun je crois, mais je me soigne :)<br /> <br /> @papa de Lilli...merci beaucoup d'être revenu expliquer de quoi il s'agit...
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité