Paroles Plurielles - Coumarine, Petites paroles inutiles

Coumarine, Petites paroles inutiles

Inutiles peut-être...mais oh! combien nécessaires. Une femme parle du quotidien de sa vie, de ses humeurs, de ses souvenirs, de sa passion pour l'écriture, pour les livres. Elle réfléchit sur l'actualité, rit de ses travers, rêve dans la poésie.

22 mars 2008

Paroles Plurielles

Je réfléchis depuis quelques jours à la "destinée" de mon blog Paroles Plurielles (atelier d'écriture en ligne)...

Je sais qu'il a été important pour pas mal de monde, il l'est aujourd'hui encore.
Des personnes ont osé (souvent pour la première fois) se lancer et écrire à partir des consignes (photo + incipit généralement) que je propose depuis presque trois ans... Il y a 65 consignes (à découvrir dans la catégorie "toutes les consignes")
Les participants ont l'occasion d'être lus et commentés par d'autres qui comme eux, écrivent à partir de la même consigne. Il y a des échanges souvent riches et encourageants pour chacun.

J'aime beaucoup cela (dans la vie réelle aussi) : encourager à l'écriture des gens qui ne s'en croient pas (encore) capables, leur faire découvrir les trésors d'imagination qu'ils ont en eux (et les consignes que je prépare avec beaucoup de soin les y conduisent),  leur faire découvrir aussi d'autres types d'écriture, puisqu'ils peuvent lire et commenter ce que d'autres ont écrit à partir de la même consigne.
C'est tout simplement prodigieux de voir la diversité, la richesse de tous ces textes!

Dès le début le blog a rencontré un fort taux de participation, certaines consignes provoquant jusqu'à cinquante textes aussi riches, différents, insolites ou sensibles...

Dès le début, j'ai insisté sur la convivialité, l'accueil chaleureux des nouveaux...car c'est à mon avis la condition sine qua non pour qu'un blog de ce type fonctionne dans l'harmonie. Se sentir en sécurité, sûrs de ne pas être jugés mais accueillis... peut susciter  la créativité de chacun, même des plus jeunes. Chacun est le bienvenu, sans passer un "examen d'entrée" préalable. La seule condition étant d'aimer écrire, de respecter la consigne et la convivialité...

Il y a eu des moments difficiles, des accrochages (rares) avec des participants...comme dans toute aventure de groupe, les malentendus peuvent survenir.. J'ai toujours essayé de gérer tout cela au mieux. J'ai parfois été mal comprise dans certaines de mes options...C'est le risque qu'entraine toute prise de responsabilité.

Je me suis investie beaucoup et avec plaisir dans ce travail par ailleurs complètement bénévole. Quarante textes en moyenne à lire par consigne (il y a une nouvelle consigne tous les 15 jours), textes parfois à corriger ou à renvoyer pour corrections) puis à copier-coller sur le blog (en passant par le blog-notes pour respecter les mises en pages auxquelles tiennent les participants, comme à la prunelle de leurs yeux!), puis commenter chacun des textes, cela me prend environ dix minutes par texte, souvent plus. A raison de quatre textes publiés par jour...cela fait quarante minutes tous les jours...

Je me suis fait aider par des blogueurs dont j'estimais qu'ils avaient ces qualités de chaleur humaine et de discernement pour donner un petit commentaire sur les textes. Pati d'abord, puis Pivoine, puis Sammy, sont venus se joindre à moi...cela me permettait de respirer entre deux tours de responsabilité...

Nous ne sommes plus que trois aujourd'hui (Pivoine a quitté l'équipe), et je ne vais plus que rarement commenter les textes quand ce n'est pas mon tour. Les participants le regrettent, je leur manque semble-t-il, je reçois pas mal de mails en ce sens... Mais je manque de temps...inutile d'en faire la démonstration, j'ose espérer que vous me croirez sur paroles.

Quelqu'un en qui j'ai confiance acceptera sans doute de se joindre à l'équipe...nous serions à nouveau quatre... Mais ce n'est pas encore suffisant...le tour de chacun revient très vite
Quant à moi, je ne peux tout simplement plus assurer les commentaires journaliers pour chacun des textes. Continuer à mettre les consignes OUI, mais je ne peux plus commenter chaque texte

Depuis quatre mois Paroles plurielles reçoit moins de visites, moins de textes aussi...26 seulement pour la dernière consigne..
Si la désaffection était complète, ce serait plus simple pour moi de décider de fermer le blog: une belle aventure se terminerait. Il y a d'autres ateliers valables (pas beaucoup, mais il en existe)

Mais ce n'est pas le cas....il y a toujours de nombreux amateurs, on me demande avec insistance de ne pas fermer...

Et puis, je parle aussi de Paroles Plurielles dans Tout d'un blog...cela me ferait de la peine de fermer alors que ce livre paraît à peine... et que je risque d'être interrogée sur cette aventure qui a provoqué tant de belles choses.

Je suis certainement à un tournant : je me donne jusque mardi pour prendre une décision

Joyeuses Pâques à tous et à toutes


Commentaires

    Je pense que, comme pour tous, il arrive un moment ou il y a un 'creux', ca stagne, pour repartir de plus belle. Seul l'avenir peut nous le dire...
    Mais la decision finale repose avec toi, et je respecterai ton choix quel qu'il soit. C'est vrai que ce n'est pas facile.

    Posté par Janeczka, 22 mars 2008 à 12:18
  • impressionnant...

    ... je n'ai jamais participé à ce type d'aventure, mais j'aime l'ambiance générale faite de curiosité et de tolérance. L'idée des consignes me plaît aussi... mon vieux fond Oulipien sans doute. ALex

    Posté par iskander, 22 mars 2008 à 12:37
  • Salut Coum

    Je te redis ce que j'ai déjà dit : fermer PP serait une erreur, du moins pour l'instant. Je suis de l'avis du premier commentaire, ce n'est pas parce que le blog est pour l'heure au creux de la vague qu'il est complétement délaissé.

    Pour ce qui est du manque de temps, je pense que nous en sommes tous là, tous ceux qui sont confrontés au problème peuvent donc te comprendre.

    Je te rejoins par-contre sur la moindre participation, tant au niveau du nombre de textes que de commentaires par textes ; attendons la suite des événements.

    Je suis pour ma part convaincu que bon nombre de personnes regretteraient sincérement une fermeture. A commencer par moi.

    Posté par Sammy, 22 mars 2008 à 12:44
  • Besoin d'aide ?

    Je vois surtout le problème de disponibilité dans la question de la pérennité de PP, tu ne peux pas être partout et préserver également ton propre espace de créativité littéraire personnelle. Je pense qu'il faut inciter des blogueurs amis à prendre ton relais plus souvent sans renoncer à héberger les textes qui permettentde conforter l'écriture partagée entre les visiteurs. Peut-être faut-il ralentir un peu la mise en ligne. Mais il m'est venu aussi une autre idée. Nous venons de démarrer une nouvelle édition des Vendanges Postales et Poétiques sur LA CAUSE DES CAUSEUSES qui se font de Mars à Octobre. Pourquoi ne pas inviter ceux et celles qui le souhaitent à répondre au thème de " L'ELOGE DE L'AUTRE " (Thème du Printemps des Poètes 2008 en France) ?
    L'adresse des textes est soit postale ou par mail, elle est indiquée à cette adresse :

    http://la_cause_des_causeuses.typepad.com/vendanges_art_postal_et_p/

    J'espère que cette opportunité allègera un peu ta culpabilité d'avoir à te libérer un peu de PP sans l'abandonner pour autant.

    On peut en rediscuter en off.

    Mille et Une BISES en CHOCOLAT ( AU LAIT !).
    As-tu vu notre beau moment Juliet sur la Cause des Causeuses et notre livre d'hommages publié ?

    Posté par Mth P, 22 mars 2008 à 13:35
  • Et pourquoi ne ferais-tu pas un "breack" TOI, mais sans fermer le site? Je suis sûre que tu as dans ton entourage quelques bloggeurs serieux qui pourraient aider Pati et Sammy un temps, non?

    Enfin, j'dis ça, j'dis rien...

    Posté par Val, 22 mars 2008 à 13:46
  • Je comprends bien et je ne me hasarderai qu'à réfléchir de mon côté... J'aime bien PP pour la diversité de ses consignes et la limitation des textes qui incite à une discipline d'écriture, permet de bien lire chacun et de lui donner un retour attentif. Il y a parmi nous des personnes qui pourraient assurer un relai, on pourrait aussi simplifier la gestion des textes, répartir les "missions" d'accueil et de commentaire de chaque texte envoyé. J'y contribuerais volontiers. Ce qui me fait peine, c'est que les espaces de partage et de liberté sont rares, que celui-ci en est un très précieux où se communique le désir et la complicité. Bien sûr qu'il y en a d'autres, mais pas celui-là, cultivé et intelligent, c'est un lieu de bonheur. Et puis on commence à se connaître, ou plutôt à se reconnaître entre participants, et quand arrive un nouveau pseudo, on est curieux de lui, bref, on vit un lien très vivant. Bonne réflexion, Coumarine, et tu vas peut-être me trouver étourdie parce que c'est forcément écrit quelque part, mais comment puis-je me procurer ton livre en France?

    Posté par jujube, 22 mars 2008 à 13:55
  • C'est vrai que Paroles Plurielles est précieux, par exemple, pour des personnes débutantes (ou re-débutantes) qui ont besoin d'être encouragées, commentées, lues... En faisant une belle tournante entre blogs ateliers et forums fonctionnant en atelier, on peut vraiment vivre une activité littéraire virtuelle épanouissante.

    (On peut voir d'ailleurs, s'il n'est pas intéressant de mettre son expérience d'animation d'atelier d'écriture en ligne en commun avec d'autres animateurs...) Sais pas, c'est une idée qui me vient à l'instant. Après tout, il existe le réseau Kalame, pour les ateliers d'écriture en temps réel... Pourquoi pas pour ceux du net ?

    Aussi, je pense qu'une période où il y a moins de textes peut être bénéfique et permettre de mieux lire les textes, de les commenter plus volontiers. A mon avis, même si un certain nombre de personnes ne participe plus aussi activement, il y en aura d'autres, tôt ou tard. En attendant, si la période creuse s'allonge, le blog peut par exemple, repasser à un thème, une semaine. Pour faciliter les choses, Coum, tu peux toujours proposer des consignes où il n'y a plus d'incipit. Mais où l'on s'inspirerait plus de la photo, par exemple ou de l'incitant à l'écriture. Evidemment, cela aurait pour inconvénient de ramener la période de travail à une semaine, et donc, c'est de nouveau plus vite le tour du suivant...

    Et en effet, le travail de gestion n'est pas facile et demande du temps, de l'attention, de la concentration. Parce que si on fait une erreur, on risque de se faire taper sur les doigts (même si ça n'est pas trop grave, ça m'est tout de même arrivé lors de mon dernier tour... Cela m'avait comment dire? Fait mal et cela a largement motivé ma décision d'arrêter).

    Donc, pour ce qui est du travail de gestion, j'ai toujours pensé qu'un mail spécifique à Paroles plurielles faciliterait beaucoup la tâche de tout le monde. Un mail commun auquel seuls, les gestionnaires auraient accès, (uniquement pour le travail de lecture et décodage, bien sûr...) ex. Un mail paroles_plurielles@gémél.com - De sorte que, lorsqu'un administrateur est absent ou malade, les autres peuvent prendre le relais. Il n'y aurait donc plus de mail à forwarder...

    De toute façon, en tant que blogueur-lecteur, même sans être administrateur, on peut poster un commentaire. Et c'est ce que je compte bien faire chaque fois que j'en aurai la possibilité.

    Posté par Pivoine, 22 mars 2008 à 14:42
  • Sammy...je serais très triste de fermer paroles plurielles, et même tout simplement de le mettre en pause
    C'est un peu mon BB, j'y tiens et je suis fière de ce que ce blog est devenu!
    Dès la parution de mon bouquin, je serai interviewée, et on parlera évidemment aussi de ce blog atelier d'écriture

    Mth, tu l'as bien compris, il s'agit pour moi de PRESERVER mon temps de création littéraire personnelle. De nouveaux projets sont en cours...je VEUX me garder du temps pour cela...quitte à (égoïstement) devoir fermer PP. Je n'ai même pas le temps de répondre à ton invitation d'écrire pour LA CAUSE DES CAUSEUSES

    Quant aux participants habituels de SP, je les encourage de venir participer à "L'ELOGE DE L'AUTRE", à aller donc visiter ton site si intéressant (sur lequel vous pouvez d'ailleurs découvrir un texte à moi que j'aime beaucoup...bref!)

    Pivoine...je ne vais surement pas augmenter le rythme des consignes...
    Par contre, je réfléchis à ton idée d'une adresse mail réservée aux administrateurs...cela pourrait peut-être simplifier les manipulations diverses qui posent en effet parfois problème

    Jujube...je te contacte

    A tous, sachez que la diminution des participations n'est pas un problème pour moi (j'allais dire au contraire pour le moment!)
    Je sais qu'il y a des allées et venues dans la fréquentation d'un blog, même fort apprécié!

    Posté par Coumarine, 22 mars 2008 à 17:11
  • Il y a longtemps, j'étais Arc-en-ciel (animatrice pour mouvement de jeunesse, enfant de 5 à 8 ans), deux dimanche par mois et une semaine en juillet. Alors que j'avais démarré sur les chapeaux de roue. La mayonnaise a pris mieux qu'imaginé (j'avais ouvert la section). Après 5 ans d'existance, ma vie ayant changé, cette activité me pesait (le jour même et les préparations de jeux). Après avoir encore tenu 2ans, j'ai fini par arrêter. Je n'ai gardé aucun contact (les autres m'en ont voulu de les "abandonner").
    La section vivotte, les frères et soeurs continuent d'alimenter la section. La releve est difficile.
    Après avoir passer une période où j'ai pu me "reposer/prendre le temps pour moi et mes enfants"
    Aujourd'hui, avoir une activité "de solidarité ou d'entraide" me manque.
    Un bout de mon histoire où le choix entre continuer ou arrêter a été dificile à rendre.
    Amitiés
    Fanfanc26

    Posté par fanfanc26, 22 mars 2008 à 17:20
  • Il y a ce manque d'enthousiasme sans doute passagé sans doute lié à ton éloignement temporaire que l'on ressent...Pour autant, PP vit.
    Je ne peux te proposer le temps et l'énergie dont je ne dispose pas surtout en ce moment mais outre les consignes et l'organisation en amont c'est surtout par les commentaires que PP existe, vibre, palpite...Si nous voulons conserver ce site, il faut que nous prenions le temps de commenter les textes que nous aimons...et sans doute aussi, avec diplomatie, ceux que nous aimons moins.

    Posté par Kloelle, 23 mars 2008 à 07:16
  • Tu n'as pas le temps et je le comprends très bien, surtout ne ferme pas PP mais pour nous aussi cela prend un temps fou, pas celui d'écrire une consigne, mais celui de lire tous les textes, de les commenter si possible intelligemment, car si c'est pour faire un "travail égoïste" et ne pas rendre une petite visite aux autres participants autant rester chez soi! Bon dimanche.

    Posté par mab, 23 mars 2008 à 08:11
  • On peut noter effectivement une baisse de régime sur PP mais cela n'empêche pas d'éprouver toujours du plaisir à venir sur le site. C'est sûrement passager ! J'ai noté aussi moins de commentaires sur les textes écrits et pourtant une petite phrase ou quelques mots encouragent toujours les participants. Cela fait partie aussi de la convivialité au sein de ce site.

    Posté par brig, 23 mars 2008 à 09:37
  • Ben oui, ce serait dommage de fermer PP (je n'ai participé qu'une fois... pas par manque d'envie, mais de temps... comme beaucoup, sans doute... mais je reviendrai.)
    Joyeuse fête de Pâques Coum!

    Posté par dan, 23 mars 2008 à 10:15
  • La vie et ses éternels cycles vie/mort... La vie remplie et son éternel corollaire : le manque de temps... La vie qui remue, interroge, bouscule, questionne... je te souhaite de trouver au fond de toi la réponse qui sonnera juste à ton coeur...

    Posté par Le Chat, 23 mars 2008 à 13:57
  • Je ne suis peut-être pas bien placé pour venir dire ça moi qui n'ai pas donné de textes à PP depuis belle lurette, mais voilà, PP existe et compte pour moi, c'est un lieu où j'aime à passer même si je l'ai fait assez rarement ces derniers temps, j'aime me faire accrocher par un texte ou un autre et puis me dire qu'un de ces jours, parce que j'en aurai la disponibilité ou parce qu'une consigne fera particulièrement tilt j'aurai envie de déposer un texte à nouveau.
    Donc je serai vraiment désolé que PP ferme.
    Bien sûr il y a des cycles, les moments avec, les moments sans. Pour tout. Il faut les accepter. Et trouver des modalités pour alléger ta présence ou le temps que PP te prend.
    Peut-être une consigne toute les 3 semaines et non par quinzaine?
    Je sais bien que les contributeurs aiment être commentés, mais ça c'est très lourd comme tu le dis pour toi et les autres administrateurs, peut-être tout le monde devrait accepter que les commentaires soient juste au feeling et pas dans l'obligation, soit il y en a, soit pas, le texte se trouve publié dans un lieu convivial et amical, mis en relation et en écho avec d'autres, offert aux autres, c'est déjà beaucoup.
    Personnellement je trouve aussi un peu dommage la consigne absolue des 2000 signes maxi, surtout appliquée uniformément à toutes les consignes. Je sais que la forme très courte est un bon exercice mais il peut y avoir besoin aussi d'expression un peu plus longues ce qui introduirait une autre modalité de variété. Est-ce plus long de gérer un texte de 3000 signes s'il est envoyé conformément aux règles que tu as édictées par ailleurs? Je ne crois pas.
    Bonne réflexion quoiqu'il en soit. Mais je suis sûr que tu trouveras une formule adaptée à tes envies actuelles et qui préservera PP.
    Longue vie PP!

    Posté par valclair, 23 mars 2008 à 18:10
  • Bonjour Coumarine,

    Je poste rarement ici et sur PP et pourtant j'en lis tous les billets.

    J'ai commencé à écrire sur PP il y a quelques temps. J'aime beaucoup le concept des consignes d'écriture, la convivialité et la chaleur qu'il y a sur ce blog.

    Malheureusement, j'ai pas mal bougé ces temps-ci, j'ai eu des problèmes de connexion internet, je me suis expatriée... Bref, j'ai eu moins de temps pour participer à PP...

    Mais j'ai gardé précieusement toutes les consignes pour pouvoir offrir à mes proches un petit recueil de textes, tels qu'ils me le demandent depuis des années.

    J'espère pouvoir, maintenant que je suis salariée, avoir plus de temps pour écrire pour PP. Et le cas échéant si tu cherches quelqu'un pour t'aider je serais ravie de faire partie de cette aventure.

    J'aime beaucoup PP, j'aime beaucoup ce que tu fais aussi. Mais je comprendrais que tu fermes ce blog si c'est ton choix.

    Quoiqu'il en soit je te souhaite tout plein de bonnes choses et de joyeuses Pâques!

    Amicalement,

    Posté par Louloute, 23 mars 2008 à 22:09
  • @fanfan...j'ai lu ton témoignage avec intérêt...merci de l'avoir donné

    @Kloelle, OUI tu as raison, PP vit aussi par les commentaires...si on ne reçoit aucun commentaire sur le texte qu'on se décide à confier à la lecture, c'est difficile à vivre.
    Si moi je ne peux plus venir commenter régulièrement, il faudra bien que les participants, dans la mesure de leurs possibilités, prennent la relève, s'ils veulent que PP continue à vivre...
    C'est un vrai défi!

    Mab.. voilà mon commentaire précédent rejoint le tien...merci!

    Posté par Coumarine, 23 mars 2008 à 22:22
  • @brig et dan...merci de dire votre avis qui ne fait que renforcer ce dont on est en train de parler...

    @Valclair... les 2000 signes, c'est aussi pour tempérer l'ardeur de certains participants qui ont tendance à écrire "long"
    50 textes de 3000 signes...c'est réellement difficile de tenir le coup, c'est trop long quand le texte n'est pas de première qualité...et il y a des textes réellement "moyens".
    Mais les textes moyens sont écrits par des PERSONNES qui ont elles aussi besoin d'attention et d'encouragement...
    Et puis comme je l'ai souvent dit, un texte court OBLIGE à la densité...
    Il y a d'autres lieux (par ex à Hurtebise!!!) pour écrire plus long, pour écrire de véritables nouvelles
    Je t'avoue que je ne peux pas gérer 50 textes longs...ce sont là mes limites
    Quant à la consigne toutes les trois semaines, je ne sais pas, je ne suis pas enthousiaste...cela dépendra des gens qui voudront bien me donner un coup de main...

    Posté par Coumarine, 23 mars 2008 à 22:31
  • @Le Chat...merci pour tes mots, parce que je m'y retrouve...
    Tu sais tu as raison de me le rappeler: c'est au fond de mon cœur que je trouverai la bonne solution et pour moi, et pour les participants...la solution qui sonnera juste.

    @Louloute, merci de te manifester, merci aussi pour ta proposition d'aide
    Je la garde précieusement au chaud...et je ferai appel à toi si nécessaire

    Posté par Coumarine, 23 mars 2008 à 22:34
  • Je n'ai jamais posté sur Paroles plurielles mais je passe lire de temps en temps ce qui s'y lit et comme beaucoup je trouve le mélange de styles et de visions enrichissant et fabuleux.
    Si c'est un manque de temps, peut être q'un leger remaniement pourrait être fait. Je pense notemment reformer PP en forum et non plus en blog. Ainsi, vous n'auriez pas à vous occuper de la publication des textes puisque les auteurs le feraient eux même avec obligation d'une orthographe claire, sous peine de voir son texte effacé. Les admins pouvant de plus être plusieurs... Je ne pense pas que la convivialité puisse en être diminuée, du moins pas si les membres restent eux même conviviaux.
    Maintenant peut être est-ce un tournant que vous ne desirez pas.
    Sur ce, bonne soirée à vous et bon courage...

    Posté par Lou, 23 mars 2008 à 23:00
  • J'aimerai bien que tu continues, je suis égoïste : ça me permet d'écrire, de faire sortir de moi autre chose que ce que je peux déjà écrire sur mon blog. Pas facile de tout gérer, mais tu es bien entourée je crois....

    Posté par bonaventure, 24 mars 2008 à 12:50
  • @Lou...je souhaite que PP reste un blog, pas un forum
    Bien sûr cela simplifierait la mise en ligne...mais je ne sens pas ce blog en forum d'écriture...
    Merci de m'avoir donné ton avis, de toutes façons

    @bonaventure...tu me dis comme beaucoup d'autres, ton attachement à PP...certes cela me touche.
    Je suis bien entourée, en effet, mais j'espère une personne en plus...
    merci aussi de prendre la peine de me donner ton avis, c'est précieux pour moi

    Posté par Coumarine, 24 mars 2008 à 17:46
  • Si je comprends bien, il y a 3 fonctions dans l'administration de paroles plurielles : trouver une nouvelle consigne, gérer les textes, les commenter.

    Je pense Coumarine que tu es d'accord pour que ce rôle continue à t'être dévolu.

    L'administration des mails peut sans doute être améliorée, enfin par ce que j'en perçois. L'idée d'un mail unique géré par des administrateurs me paraît bonne et peut être même tenue par n'importe quel internaute, et un minimum de délicatesse pour retourner à l'envoyeur un texte trop long, avec trop de fautes, hors sujet etc.

    Cette phase de publication peut être tenue à tour de rôle une fois par semaine avec plus d'administrateurs afin que le tour de chacun reviennent moins souvent.

    En ce qui concerne les commentaires, certes les avis des autres internautes, écrivains ou non est important mais l'oeil aguerri, fin connaisseur, ayant l'analyse juste reste du ressort d'un nombre plus limité de personnes, Coumarine pas forcément comprise.

    Personnellement, si je ne me sens pas capable d'avoir un avis judicieux et systématique sur les textes, il m'est possible d'aider à la gestion des textes.

    L'idée en bref : séparer la gestion un peu technique des mails avec celle de lecture et de commentaires.

    Si le rythme des consignes tous les 15 jours me semblent correct, le tour de gestion et de commentaires peut être réduit à une semaine; la charge serait donc moins importante.

    Je suis entièrement d'accord avec Coumarine pour conserver la limite de texte à 2000 signes. C'est parfois fatiguant de lire des textes un peu trop long sur un écran d'ordinateur ; sur du papier, il n'en est évidemment pas de même !

    Posté par Farfalino, 24 mars 2008 à 18:20
  • Je viens de découvir paroles plurielles et je serais désolée qu'il s'arrête déjà, les consignes d'écriture sont un moyen d'écrire d'une façon différente, et quand cela s'accompagne de commentaires critiques (dans le bon sens du terme) c'est vraiment un plus. Mais je comprends la charge que cela peut représenter. Je suis toute nouvelle mais je peux aussi donner un coup de main pour la partie gestion des textes en cas de besoin...

    Posté par pandora, 24 mars 2008 à 18:42
  • @Farfalino...je crois que tu as bien saisi toute le problématique parfois très délicate de la "tenue" de ce blog...
    merci aussi à toi

    @Pandora..tu es comme beaucoup qui se sont manifesté, ici ou en mails privés...tu tiens à ce blog...merci en tous cas de me le dire...

    Posté par Coumarine, 24 mars 2008 à 20:59
  • beaujour COUM.

    et bien tu as tout dit...mais cela tient-il au seul faite du blog P.P. ou tout simplement au fait de tenir régulièrement un blog
    ou aux nombreuses participations qui demandent, demanderaient, une réponse personnelle ?

    je pense un peu (beaucoup) des deux !
    combien de fois je me pose cette question, de la disponibilité... quand je vois le temps (et je l'accepte, parc'que j'aime ça) que me prend la p'tite gestion de mon globi... et ben je ne sais pas comment je ferais si je devais en tenir (un, deux,trois.... comme toi) et garder la liberté de ma vie quotidienne...
    parc'que je crois que ce qui compte le plus dans la tenue d'un blog,,,, c'est la convivialité et l'inter-commentat° que l'on y fait...
    et si plus de commentaire,,, pas de bonheur...
    car peu sont ceux qui aiment à "parler tout seul" !!!
    alors voilà, à un moment, je crois que sur P.P. le nombre a fait déborder le vase de la communication personnelle...
    et c'est p'têtre là que le bas blesse !
    moi-m^me je ne trouvais plus le temps de lire tous les textes, et la parution de 4 par jours, rendait la lecture plus riche, mais le travail plus fastidieux !!!!
    dans quelle galère sommes nous tombées ?
    toujours est-il
    qu'a l'heure actuelle du moment où je te parle, ou tu te questionnes, il faut que le plaisir soit le plus important
    que ton
    que thon
    queue ... (bon j'm'arrêtte...
    je dirais des bétises ! lol)
    il faut que tu prennes du bonheur,
    et c'est tout ce qui compte.
    le reste suivra tout seul...
    (n'est-ce pas,,, quand la tête est passée... aprés c'est facile !)
    allé bisous
    et bonne semaine à toi
    rsylvie.
    pst... j''t'ai fait un p'tit rappel dans le 61.
    bisous

    Posté par rsylvie, 25 mars 2008 à 10:19
  • Temps

    Je suis en train de lire Mercredi qu'une décision devait être prise Mardi ..
    Cela éveille en moi l'idée que le temps se joue souvent de nous ..
    La vie connaît elle le temps?

    Posté par lilou, 26 mars 2008 à 14:17
  • Oui j'ai pris ma décision...à lire sur le blog ce soir!

    Posté par Coumarine, 26 mars 2008 à 14:40

Poster un commentaire