Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
14 mars 2008

Un couple infernal: sentiments (bons) et littérature

Donc voilà, à propos de bonne littérature liée aux bons sentiments...

Les "bons "sentiments" c'est quoi exactement?
Ca pourrait être quand tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (trop gentil) et hop ça finit par un mariage entre le Prince charmant et la bergère, ou la Princesse et le crapaud et ça pleure beaucoup dans les chaumières... (mais ce que le conte ne dit pas forcément, c'est que c'est ALORS que tous les emmerdes commencent...)

Roman de gare, de métro, de couette avant dodo, de coin de table à la cuisine en surveillant une cuisson (tiens comme souvent lors de nos promenades sur les blogs...)
Nécessaires d'une certaine façon... autant qu'un film drôle, ou un film guimauve pour midinette, qui font oublier l'espace d'un court instant les explosions bang bang ou les dérives bling bling qui ont tendance à se généraliser, dès qu'on ouvre un journal, dès qu'on ouvre la télé...

La littérature "bons sentiments", c'est la littérature tartinée à coups d'amour, de beau, d'émotion, de tendresse...ça  commence toujours mal, ça fait frémir, trembler même, sinon il n'y aurait rien à dire donc à lire, et ça finit dans l'émotion, sortez vos mouchoirs...
L'amour est le plus fort, même si la maladie ou même la mort passent par là.

Je n'ai pas honte de dire que j'ai AUSSI besoin de temps en temps de lire ce genre de trucs bons sentiments, ça me restaure le moral, ça m'aide à croire en l'être humain. Ou alors c'est juste une distraction comme le film des ch'tis hahaha, hihihi que je vous recommande. (que ça fait du bien de rire!)

Il y a assez  de sombres écrivains qui écrivent dans l'obscurité de leurs chambres noires et désespérées... au secoursssssssss! j'ai besoin d'air et de lumière... rendez-moi mes arbres... rendez-moi les mots poétiques et tendres, la caresse simple, la parole fragile et si précieuse...

Et moi dans tout cela?
Il fut un temps où je croyais qu'écrire, c'était vomir
Vomir le plus noir, le plus sombre, le plus horrible, le plus terrible...
Ça marchait...ben oui! je suis même montée sur des podiums avec mes écrits désespérés

Alors j'ai exagéré, je croyais que c'était ça, écrire dans l'authenticité
J'avais tort. Je sais qu'il est plus simple, plus facile d'écrire le plus noir du noir du monde et des hommes, que de d'écrire résolument ce qui va toucher l'autre au cœur de son humanité. Cette écriture-là risque c'est vrai de virer vite au miel, au mièvre, au collant, à l'écoeurant 
Ecrire dans l'authenticité...c'est cela qui fait à mon humble avis la véritable littérature

Avec c'est évident, un souci particulier pour le "bien dire", le bien écrire
Mais cela, j'en suis persuadée, cela s'apprend, question  de persévérance...
Si l'on aime écrire, tous les jours sa petite dose, pour soi, humblement pour soi

Alors au bout d'un moment, invariablement on arrive dans l'authentique, dans la véritable émotion, celle qui fait grandir (vous comprenez ce que je veux dire? il y a des livres poignants qui font grandir), parce que forcément les faux semblants, ou les recettes de noirceur se dénoncent et s'annulent d'eux- mêmes

Obligatoirement!

Publicité
Commentaires
L
La véritable émotion qui fait grandir ..<br /> Lorsque je dis Oui à la Vie d'un coeur Joyeux<br /> Pour simplement vibrer ..en accord.
C
me suis demandé qui vous étiez...<br /> suis allée voir<br /> mince...il y a des choses que j'aime...beaucoup<br /> Des images et des mots...<br /> je reviendrai, ça c'est sûr
P
Bonjour<br /> On a du se croiser une fois ou deux pour une bonne cause, et je repasse ici pour voir les nouveaux papiers peints, c'est bien, je vous engage à continuer.<br /> Sourire sabbatique<br /> <br /> Pasmonkov
C
merci Bruno<br /> Soyez le bienvenu ici<br /> Je crois avoir lu que vous partagez la passion des mots...
B
Je découvre votre blog et j'aime ces mots . Pour moi, l'écriture est une mise à nu , je crois qu'il y a toujours une part de nous dans les mots ... j'aime ce genre de débat . Je repasserai.<br /> Bonne journée
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité