Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
23 février 2008

Le ventre plat

Retenir nerveusement son souffle pour que le ventre puisse rester plat, sage et sans remous, pour qu'il ne se gonfle pas de toutes les angoisses indésirables qui ne se digèrent pas.
Le retenir à ce point que là-haut, dans la gorge, derrière la luette, ça coince, ça racle et ça rauque...

et ça gonfle aussi.. tumeur inopérable et qui sera sans doute mortelle, dans pas très longtemps. Supplice raffiné à petits coups de souffles courts, saccadés, coupants.

Même plus capable de pousser les mots dans une expulsion contrôlée...

Alors pour donner le change...
tenter de souffler juste un petit mot anodin, banal, sans consistance

un petit mot insipide et transparent, un mot qui ne veut rien dire et surtout pas tout ce que l'on devine sans oser se le formuler

le souffler comme par distraction, de l'air innocent de quelqu'un qui n'y accorde aucune importance...

mais se tromper de voix ...une voix qui expulse soudain des vagues hautes comme dix respirations et bien plus...bien plus...
et que ça finit par un gémissement ou un cri assourdissant
pire que le vrombissement têtu d'un vieil avion cracheur de bombes


Publicité
Commentaires
D
Splendide ! M'a retourné l'estomac, mais ça l'a remis un peu plus en place...<br /> Et puis... je trouve par ailleurs... ça me fait penser... comme c'est difficile de trouver des espaces pour crier... pas seulement dans le virtuel...<br /> Alors que : si nécessaire, aussi. <br /> A bas les ulcères !<br /> Je t'embrasse, ma Reine
C
Valclair, je te remercie pour ton commentaire<br /> Non il n'y a pas de mauvaises nouvelles au point de vue de la santé<br /> Mais une lassitude certainement concernant le blog<br /> Comme si, maintenant que je suis arrivée à boucler mes projets...je me sentais vidée, enfin un peu...
V
Très puissant en effet.<br /> Et qui effectivement avant d'en avoir lu les commentaires m'a fait avoir la même réaction que Telle. Je me suis demandé tout d'un coup avec angoisse si tu avais eu une mauvaise nouvelle sur le plan santé...<br /> Ouf ce n'est que de la littérature! Ce qui ne veut dire que c'est moins fort, que ça n'exprime pas aussi de façon symbolique la puissance des forces noires qu'il peut y avoir en nous et le besoin qu'on a de les expulser. Et tu as une très belle façon de le faire.<br /> Et encore bravo pour "tout d'un blog"
C
sylvie...comme tu dis les choses de manière poétique et fraiche...tu es un rayon de soleil que j'aime voir arriver sur mon blog<br /> Beausoir à toi aussi<br /> <br /> Charlotte...ben oui! toi comme moi on sait de quoi on parle, pas vrai???
C
Alain...tu me connais assez pour savoir que je suis une "bombe"!!! pas toujours la gentille Coumarine de ce blog...<br /> Maintenant je t'assure que j'ai écrit sans rien contrôler...j'ai été DE-ROUTEE comme je viens de l'écrire<br /> Cela m'arrive souvent en plus...<br /> Tu me croiras ou pas...mais j'ai hésité à mettre ce billet en ligne, je le trouvais nul de chez nul!<br /> Ce blog...oui je réfléchis à ce qu'il va devenir, compte tenu des évènements inattendus il y a 6 mois encore, qui me tombent dessus...on verra<br /> <br /> Frank...il n'empêche, cela m'est un regret...je ne suis plus toute jeune, n'oublie pas que je suis une mamie!!!
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité