Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
21 février 2008

Tout d'un blog

"Un jour, c’est arrivé comme un début de grippe. Contaminée par l’air du temps, j’ai ressenti les premières atteintes du mal. La fièvre s’est emparée de moi. C’était un samedi soir, je m’en souviens.

Il faut dire que j’y pensais déjà depuis un certain temps et que cela se précisait de plus en plus dans mon esprit. J’avais pris l’habitude de me promener un peu partout sur cette toile Internet [...]. Je furetais à droite, je reniflais à gauche, jusqu’au jour où je suis entrée pour la première fois dans l’univers d’un blogueur. Puis d’un autre, puis d’un autre encore : je venais sans le savoir de faire mes premiers pas dans le monde des blogs, monde dont j’ignorais alors jusqu’à l’existence. D’emblée je me suis passionnée, me prenant à m’attarder parfois longuement sur ces pages de journaux intimes que je lisais avec émotion, avec intérêt, avec amusement, quelquefois même avec indignation. De billet en billet, j’entrais dans ces univers tellement inhabituels et si différents les uns des autres. J’étais fascinée de suivre au jour le jour les préoccupations de mes blogueurs favoris, j’étais subjuguée par certaines de ces écritures belles, amples et harmonieuses, dont bien des écrivains à la mode auraient pu envier le souffle, l’originalité, l’humour et la profonde humanité.

Je ne m’attardais que sur les blogs qui me parlaient, éveillant en moi un sentiment de connivence avec l’auteur. Les autres ne m’intéressaient guère. Heureusement d’ailleurs, car il en surgissait chaque jour des milliers de par le monde. La plupart, il faut bien le dire, aussi éphémères qu’un nuage sans consistance, créés par quelques clics pour afficher, le temps d’une respiration, quelques photos ou quelques mots, très vite oubliés, très vite perdus dans les poubelles sans fond d’un Net impitoyable...".

 

Ceci est un extrait de mon livre TOUT D'UN BLOG, qui paraitra dans quelques jours aux éditions Couleur livres. (pour la Foire du Livre à Bruxelles).

Ce livre je le porte depuis l'été 2007. Il est né d'un défi que m'a lancé un jour l'éditeur, responsable de la collection "Littérature et témoignages". Il savait que je tenais un blog. Il savait qu'il s'était installé dans la durée et qu'il recevait un certain nombre de visiteurs. Il savait que j'aimais cette écriture sur le Net. Cela l'intriguait, il a voulu en savoir davantage... et quel autre moyen pour cela que le support papier? Je n'ai pas hésité longtemps, j'aime les défis, surtout quand ils concernent l'écriture: je me suis donc penchée pendant des semaines sur ce qui sera un bouquin dans quelques jours.

Tout d'un blog est issu de ma petite expérience de blogueuse au long cours et entre autres de mon expérience de blogueuse parmi vous... Souvenez-vous, j'ai lancé ici même durant les mois d'été des questionnaires divers et variés concernant les blogs. Vous y avez répondu en force, vous prenant au jeu vous aussi.

Ce livre raconte donc mon aventure de blogueuse, qui ressemble à s'y méprendre à celle de beaucoup d'autres. J'y parle des beaux et des moins beaux côtés de la blogosphère, des richesses et des difficultés de l'écriture au (quasi) quotidien), de  ses limites aussi, du pourquoi on continue, on arrête, on change d'endroit, ou on finit par quitter le strictement "intime" et anonyme pour des raisons bonnes ou moins bonnes... J'y pose toutes les questions récurrentes qui surgissent immanquablement un jour ou l'autre chez chaque blogueur. J'y pose aussi mes petites réflexions sur le bien fondé pour moi de cette drôle d'écriture, ce qu'elle m'apporte, et pourquoi inlassablement je continue...sans (trop) me décourager.

Je parle de l'intime dévoilé ou retenu, de l'intime devenu extime

C'est à la fois un témoignage et un mini essai...)

Jean-Marc Hardy, spécialiste en communication sur le web en a fait la préface, mon fils Fred, copy et spécialiste des formules ramassées en a imaginé le titre.

Et moi, j'ai fait le reste...;-))

Avec un grand bonheur, malgré les moments de doute, voire même de remise en question du projet, moments qui furent nombreux. Ici je voudrais remercier mes amis du Net qui m'ont entourée, conseillée, redonné courage quand c'était nécessaire.

Rendez-vous durant la Foire du livre sur le stand Couleur Livres le 5mars à 17h pour une conférence-débat qui aura pour thème: "Récits de vie, quand le réel retrouve son sens". (conférence-débat suivie d'une séance de dédicaces)

Je parlerai dans quelques jours de la façon de vous procurer le livre, s'il vous intéresse...les éditions Couleur Livres ont une antenne en France ce qui devrait simplifier les choses

 

Publicité
Commentaires
C
oui<br /> le mercredi après la conférence-débat<br /> et le jeudi de 17h à 18h<br /> Bonne soirée aussi
F
Dans le journal, j'ai que c'était jeudi entre 17 et 18H, est-ce correct???<br /> <br /> Bonne soirée<br /> Fanfanc26
C
@Manstrop... je ne sais pas si tu m'as bien lu...<br /> Je n'ai rien cherché..ON est venu à moi<br /> En tout cas, mon blog a indéniablement des lecteurs...euh...et le tien???
M
Il y a décidément énormément de bloggeurs qui publient leur bouquin en relation avec leurs blogs à succès.<br /> Pour ma part ça ne m'a jamais intéressé : un blog et un livre sont très différents. Du moins pour moi. <br /> Il y a quelque temps j'ai publié deux livres, qui n'avaient evidemment rien à voir avec mon expérience de bloggeur. Je n'ai pas profité d'un quelconque lectorat pour me faire de la pub. <br /> En tout cas, ces blogs-livres deviennent indéniablement à la mode. Un peu comme ces romans féminins à la "sex and the city". C'est particulier.<br /> <br /> Je reste à mes classiques :-)
C
Oui Marie sans nul doute...<br /> Si le libraire n'a pas choisi de le "rentrer", il suffira de le commander...
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité