Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
13 février 2008

Ecrire de la poésie...

Au fond il y a quelque chose dont je n'ai jamais parlé ici
C'est que j'aime (de temps en temps) écrire de la poésie
Pas de la poésie classique, avec des rimes et le comptage des pieds et tout et tout
Je n'aime pas le carcan de cette poésie là
Non!

J'aime écrire (de temps en temps) de la poésie libre
(Figurez vous que j'ai gagné des prix de poésie libre... ben oui! Ça m'a donné l'occasion de me rendre en France  juste pour chercher ces prix ...à Brest, à Metz, à Nancy...

Il fut un temps où je publiais pas mal dans des revues de poésie, belges et françaises, alimentées par des auteurs comme moi (des quidam) qui s'imaginaient que, parce que le directeur de la revue avait retenu leurs si beaux poèmes, allaient être lus par le monde entier.
Il y avait juste les autres auteurs publiés qui achetaient ce genre de revue... et de toutes façons chacun le plus souvent n'allait lire que son poème. Tandis que le petit ego faisait tam tam dans le petit coeur...

C'est en me souvenant de ces désirs un peu enfantins (TRES enfantins) de reconnaissance que je n'ai que rarement mis sur mon blog des petits textes poétiques, comme celui de hier
D'abord et avant tout pour ne pas me prendre au sérieux.

Mais il y a une autre raison en fait:
C'est comme si j'étais convaincue que la poésie aujourd'hui cela ne se lit plus guère, cela s'achète encore moins... cela ennuie même

Et peut-être que là, j'ai tort...enfin je crois

Je vous mets un court poème d'un grand poète: Guillevic

Je suis comme le lierre
J'aime grimper.

Mais je n'ai pas
De tronc, de mur où me coller.

Pourtant il me faut grimper.
Alors, que faire?

Je grimpe,
Même si ce n'est qu'en moi.





Publicité
Commentaires
D
T'avoueras que c'est pas banal par moment les coïncidences, ici offertes par ma lecture en décalée. <br /> Parce que, faut avouer, ce poème-ci et mon billet de ce jour (où soit dit en passant, ton commentaire est superbe) se font un peu de l'oeil et de l'oreille, tu ne trouves pas ? :-)<br /> Enfin bon, j'aime encore beaucoup ce billet, et tu m'as bien fait rire au son du "tam tam". <br /> Je t'avoue quand même que j'aime aussi la poésie classique, mais, sans doute, comme tous les gens qui ne la lisent plus vraiment ! Hum, hum... Enfin, restons optimistes et disons que les pauses s'allongent un peu, mais que ce ne sont que des pauses. Ah... Vivement que je recroise Eluard ou Mallarmé... J'ai dû bien changer, depuis notre dernière rencontre...<br /> Mais les vers libres, aussi, très volontiers. Je crois que l'on est davantage susceptible de les lire quand même. Surtout les formes courtes. <br /> <br /> La tentation du Haïku<br /> Gros bisous <br /> (pour la rime)<br /> <br /> Et bonne nuit, ma Rein :-)
I
suis également preneur de conseils... histoire de jouer un peu plus juste ! A bientôt.
C
maky, chrysallide...c'est la musicalité d'un texte qui apparemment vous séduit... eh bien moi aussi, en premier!<br /> <br /> bienvenue iskander ici...il me semble que tu es bien sévère pour ta façon d'écrire, que je trouve moi très fluide...merci de ta visite<br /> <br /> fabeli..intéressantes réflexions que tu nous fait là! Oui je crois aussi qu'il suffit parfois d'un enseignant mordu de poésie...pour que certains de ses élèves découvrent l'impalpable,le magique des mots...pour toujours...<br /> <br /> Coucou juju...c'est chouette ta profession de foi sur la poésie, je l'aime beaucoup et la partage avec toi
J
ho oui! tu as "tort"...sourire la poésie c'est si beau..je l'aime sous toutes ses formes! insolente, drôle, sérieuse, triste ou nostalgique...surprenante, émouvante, pimpante ou narcissique...joueuse, imprévue, émotive, amoureuse et même sexy...académique, classique, comptée, emballée et même pesée, pour moi elle est toujours libre comme une envolée de sentiments!<br /> La poésie je trouve c'est la vie! on devrait en mettre de partout!<br /> <br /> très joli poème plus haut! <br /> :-)))))
F
je voudrais nuancer mon propos précédent, car loin de moi l'idée de critiquer le travail de nos enseignants qui exercent dans des conditions difficiles. Je dis simplement que transmettre le goût et l'envie de lire de la poésie dans le cadre scolaire relève de la gageure. Et c'est bien dommage car bien des jeunes esprits trouveraient écho à leurs préoccupations métaphisyques de l'adolescence dans la poèsie et aussi la prose des grands auteurs. Voilà, j'espère avoir été plus claire et moins agressive.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité