Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
1 janvier 2008

Collectionner les petits brins de merveilles

Qu'est-ce qu'on dit quand une nouvelle année pointe le bout de son petit nez fripon, avec caviar et cotillons?

On dit  "bonne et heureuse année"!

Bien... très bien... bonne réponse!

Euh... ça veut dire quoi ça, heureuse?

Heureuse comme quoi, comme qui, comme quand, comme où?

Parce que franchement on peut pas dire que l'état du monde au terme de cette année 2007, nous garantit Paix, Joie et Bonheur!

Bon d'accord, je me tais, je ne vais pas jouer à la rabat-joie. On a tous besoin de rêver un peu aujourd'hui, de s'embrasser en riant, de faire des tchin tchin, de manger des petites choses spéciales, de boire un bon vin, de faire un peu la fête.

On a tous besoin de tendresse, de mots doux, d'amour donné et témoigné...tous!

Et donc je ne parlerai pas en ce 1er jour de l'An, des conflits armés un peu partout, dont les armes sont tenues par des enfants trop souvent (Somalie, Darfour, Tchad, Congo, Irak, Pakistan, Afghanistan, Proche-Orient, Sri Lanka, Kenya, j'arrête là, c'est trop!)

Je ne parlerai pas des catastrophes naturelles de moins en moins "naturelles" à cause de l'appétit de confort et de pouvoir de l'homme (et cela ne fera que croître et embellir, assurent les climatologues, la pollution effrénée entrainant des bouleversements climatiques impitoyables et sans doute irréversibles)

Non non, je ne prononcerai aucun de ces mots: bidonvilles, piratages, incendies dues à la canicule mais aussi à la colère des jeunes et même des enfants, arme nucléaire, terrorisme, (le feu d'artifice traditionnel à Bruxelles a été supprimé par prudence...on parle toujours d'une menace terroriste...) montée de l'islamisme et de l'intégrisme, racisme, drogue, mafias, violence conjugale, fossé qui se creuse entre nantis et démunis etc.

J'arrête là: je ne vais pas continuer à faire la liste complète des maux de cette Terre, habitée par des hommes ingrats et qui se conduisent parfois de manière si criminelle pour leurs semblables et pour leur environnement

Alors c'est quoi dire, vous dire "Bonne et heureuse année"?

C'est peut-être vous souhaiter de rester capables de cueillir dans le simple moment présent, le petit brin de merveille qui s'y cache...

C'est peut-être vous souhaiter de pouvoir ajuster votre regard pour le dénicher, ce brin de merveille, qui reste courageusement présent dans la nature, dans les êtres et dans les choses. Ce n'est certes pas facile, nos yeux infirmes souffrent de malvoyance, de cataracte. Et peut-être même de découragement, de désespoir.

Un petit brin de merveille, une étincelle de tendresse, comme de petites lucioles dans une prairie qui ne croit plus trop à la lumière...

C'est peut-être juste deux ou trois mots qu'on lit dans un mail, ou reçus au tél, ou dans la rue... c'est peut-être juste un pâle soleil qui vient soudain caresser la peau. Fermer les yeux pour le sentir, le ressentir...

C'est peut-être juste poser sa main sur le tronc de son arbre préféré, faire silence et l'écouter...sentir sa pulsation de vie...de vie... de VIE...

C'est peut-être raconter une histoire à un enfant blotti contre soi, dans la quiétude d'une sécurité chaleureuse...

C'est peut-être lire sur un blog connu ou inconnu quelques mots qui donnent soudain un petit coup de chaud au coeur, même si cela  passe à travers des larmes.

C'est peut-être sentir l'odeur d'une cuisine simple qui joue soudain à cache-cache dans tous les coins de la maison: la respirer et la savourer

Mais il faut pour cela aiguiser son regard, velouter son coeur, habiller son visage ou sa main de tendresse, affuter tous ses sens: nous sommes responsables de nos brins de merveilles

Je veux continuer à y croire, croire que chaque jour je pourrai cueillir quelques brins de merveilles, même tout maigrichons, même tout tordus.. et que je serai capable et attentive à les offrir à ceux qui me côtoient.

Et c'est ce que aujourd'hui je vous souhaite, d'être des collectionneurs de petits brins de merveilles

Bonne et heureuse année 2008 à vous tous qui venez ici, que ce soit depuis longtemps ou depuis peu...

Publicité
Commentaires
A
Te lire est un petit brin de merveille.
J
Où poser un petit brin de mon coeur dans ce beau texte...Je ne suis pas en avance pour le faire...il est tard c'est la nuit ...mais c'est à pas feutrés que je vous dépose toute ma reconnaissance et ma tendresse pour la beauté de vos mots. Merci d'être ce que vous êtes de rester avec cette fraîcheur de sentiments que l'on reçoit comme une belle offrande....Alors que cette année soit belle est lumineuse et vous apporte le bonheur dans "l'infime" comme dirait Franck car c'est aussi grâce à lui que j'ai eu le plaisir de vous lire. Mais pour ne pas vous oublier je vous note sur mon blog. Merci Coumarine
C
Le Chat...moi aussi je te souhaite avec beaucoup de tendresse ce que ton corps espère...bises beaucoup pour toi...<br /> <br /> Merci Cécile...et pour toi aussi...<br /> <br /> Bailili...je viens de lire que tu as passé un beau réveillon avec ton Amoureux...? bonne année...<br /> <br /> TJ c'est un défi de chaque jour ça...
T
En cherchant le plus beau, j'empêche le laid de s'installer...parfois.
B
Alors... Je te souhaite une bonne et belle année !
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité