Pièges à cons à gogo - Coumarine, Petites paroles inutiles

Coumarine, Petites paroles inutiles

Inutiles peut-être...mais oh! combien nécessaires. Une femme parle du quotidien de sa vie, de ses humeurs, de ses souvenirs, de sa passion pour l'écriture, pour les livres. Elle réfléchit sur l'actualité, rit de ses travers, rêve dans la poésie.

10 novembre 2007

Pièges à cons à gogo

Il y a tous les jours des paquets de journaux toutes boites et des kilos de réclames qui s'accumulent sur la table de la cuisine. Chaque magasin commence à rivaliser de couleurs et d'ingéniosité pour présenter ses (trop) beaux petits fascicules de jouets, de propositions de cadeaux chic et choc pour Noël, de recettes et de victuailles pour les repas de fin d'année. Réclames sur papiers glissants glacés, luxueux. Ça jette du clinquant et du fluo partout. Euros et tentations à gogo! Surenchère pour petits achats inutiles!

Ils ne reçoivent pas un seul de mes regards. Un demi disons, de peur de rater réellement l'affaire du quartier! Et hop! dans la poubelle. Mais j'ai le cœur serré en voyant ce foutu gaspillage, même si je prends soin de  trier minutieusement les poubelles. Ces papiers inutiles vont rejoindre les autres dans la caisse des papiers à recycler.

Je me dis parfois que si je devais éplucher à fond cette littérature qui m'est imposée sans mon accord, je passerais une bonne partie de mes précieuses journées le nez dans mon caca ces publicités mensongères...

papiers


Commentaires

    C'est désolant

    de penser que les arbres finissent en couleurs fluo.

    quel gaspi !

    Posté par Josie, 10 novembre 2007 à 02:44
  • même démarche pour moi, direct corbeille à papiers. mais hélas, je connais des personnes qui, pour se passer le temps, lisent ces publicités et les attendent donc avec impatience. triste pour ce désoeuvrement, et triste pour ce gachis de nos forets

    Posté par chrysalide, 10 novembre 2007 à 08:01
  • beaujour Coum.

    je fais partie de ces personnes qui regardent d'un oeil négligeant ces revues.... car vois-tu
    - je mets de coté celles qui ont une décoration particulière... aprés je déchire la page N'importeCOMMENt ....je la chifonne CHIfonnnnnne CHIFONNNNNNeeeee... puis je la cole sur une toile de peinture pour en faire une composition originale...
    -sinon, trés utile... maisOUI trés utile... cela sert de protection pour les cages du lapin, des octodons, et de la gerbile.... c'est leur petite lecture à eux !
    -par contre jamais dans le feu... meme si cela fait de jolies flammes aux couleurs drolement biZZZZares.... c'est pas bon pour les cheminées!
    alors le restant (et dieu sait s'il y'en a !)
    -alors je fais comme toi, comme beaucoup Recyclage.... mais j'ai l'ame bien triste en pensant à tous ces jolis troncs qui ont été massacrés pour rien... POUr RIen....

    allé comme dit une p'tite dame
    "haut les coeurs"
    bon WE coum. rsylvie

    Posté par rsylvie, 10 novembre 2007 à 09:02
  • J'en connais qui lisent tout de A à Z et gardent précieusement dans leur cave tous ses arbres assassinés au nom de la consommation!

    Posté par mab, 10 novembre 2007 à 09:06
  • Dans l’immeuble où j’habite, la majorité de ces publicités et les gratuits qui pullulent finissent sur une tablette à coté des boites aux lettres, puis chaque jour dans la poubelle destinée au papier et carton et en ce moment ces piles sont très impressionnantes.
    J’ai pris l’habitude depuis longtemps de ne pas y jeter un œil, mes achats se font toujours au feeling et la chasse à l’affaire du siècle, aux réductions miracles et autres miroirs aux alouettes n’est pas mon sport préféré.

    Posté par Bernard/Asterie, 10 novembre 2007 à 09:33
  • Fais comme moi ! Mets un autocollant "STOP PUB" sur ta boite aux lettres. Tu n'en auras plus sur ta table de cuisine et ça fera du bien aux arbres de la planète !

    Posté par BelleSahi, 10 novembre 2007 à 10:16
  • D'accord, mais il y a pire càd les " ventes forcées" dont les maisons d'édition sont en tête. je reçois régulièrement un premier livre pour enfants, gratuit ( ou un dvd sur les animaux ) d'un célèbre maison francaise dont je tairai le nom.
    Il est gratuit, donc, je le garde. 8 jours après j'en reçois 3 autre, à payer cette fois. Je les remets dans l'enveloppe et retour à l'expéditeur sans affranchir. Egtt bien ce petit jeu continue depuis 6 mois maintenant. Je n'ouvre même plus, je renvoie.
    Et je vous assure qu'il n'y avait nulle part écrit en tout petit une clause par laquelle je m'engageais à acheter ! C'est honteux !
    De même que les harcèlements téléphoniques pour vous vendre l'Adsl, ou du vun de Bourgogne.

    Posté par Amanda, 10 novembre 2007 à 10:20
  • Généralement, je n'ouvre même pas le "paquet" de toutes ces pubs... sauf en cette saison où je conserve précieusement tous ces catalogues de jouets... ben oui! mes petits enfants doivent passer commande...
    Bon week-end à toi Coum!

    Posté par dan, 10 novembre 2007 à 10:32
  • KOUAAAA ????

    Kouuuaaa ???
    Qu'apprend-je ????
    Tu es une hérétique ???
    une rebelle ???
    Tu ne lis pas les pages des Evangiles de la Sainte Ecriture du Temple de la Consommation ???
    Et tu crois que tu peux t'en vanter ici ???
    Tu ne crains pas le Chatiment Suprème ???
    Une attaque surprise de Caddies, de nuit, chez toi ???
    Une mise en examen pour incivisme consumériste ??
    Une interdiction de séjour en Terre Sainte des Zones Commerciales ???

    Wahou !!! Tu as le gout du risque toi !!!

    Posté par Alainx, 10 novembre 2007 à 11:44
  • J'ai fait plusieurs billets sur le sujet, et chaque fois, comme toi, je déplore les arbres sacrifiés à une consommation qui, du moins en France, ne permettra qu'à peu de gens de s'offrir ce qu'ils proposent. Les autres ne vont pas à carrouf !
    Etant a-croissante écologiste pure et dure j'ai un dilemme avec ces journeaux qui sont distribués pour certains par le facteur, mais il ne les met plus dans ma boîte, et pour la plupart par des distributeurs exploités, certes, mais ayant un appoint tout de même.
    J'avais pensé mettre un mot sur ma boîte pour qu'ils passent leur chemin, mais ici en Ariège, il y a tellement peu d'emplois ( tout ferme ) que pour pas mal de jeunes ou de néo baba c'est le seul revenu s'ils n'ont pas l'âge du RMI...
    Alors, j'entretiens le système et je recycle en maugréant !

    Posté par Aédia, 10 novembre 2007 à 12:30
  • Réponses à tous

    plusieurs réflexions en vous lisant
    - la pub ne donne-t-elle pas en effet du travail à un certain nombre de gens (imprimeurs...distributeurs, même exploités...)
    - les catalogues de jouets, j'hésite un moment à les mettre illico presto au recyclage...les enfants quand ils passent, aiment feuilleter et pointer ce qu'ils aiment. Mais j'ai mauvaise conscience, parce qu'ils pointent parfois des jouets inutiles et couteux qu'ils risquent de ne regarder jamais. Je préfère finalement fouiner moi-même pour trouver le jeu "intelligent"
    Les parents de mes petits sont aussi de ceux qui n'aiment pas jeter l'argent par les fenêtres
    - ce qui me gênent le plus, ce sont les JOURNAUX touts boites qui sont, si je n'y prends garde de véritables bouffe temps...il m'est arrivé de rester lire ces journaux une heure après le petit déjeuner, et d'être fâchée sur moi d'avoir ainsi perdu mon temps...
    Mieux vaut le consacrer à la lecture d'un bon bouquin

    Posté par Coumarine, 10 novembre 2007 à 12:39
  • une bonne question serait celle-ci:
    la pub est-elle nécessaire???
    si oui: en quoi???

    Posté par Coumarine, 10 novembre 2007 à 12:41
  • Ca va se calmer...et se déclamer...

    T'en fais pas... Avec la prise de conscience afin actuelle de l'urgence écologique, tout ce gaspillage va diminuer dans les prochaines années... La pub c'est du capitalisme outrancier, c'est du pousse-au-crime de la surconsommation dans les pays nantis tandis que les trois-quart de la planète triment et désespèrent ppur simplement survivre... Le papier , ça se recycle et avant , moi je m'en sers pour faire de l'art postal... J'utilise surtout les fruits et les gros titres ... Je t'en prépare une avant Noël...
    J'attends toujours ta contribution aux VENDANGES POSTALES ET POETIQUES , sache en avant-première , que le thème 2008 sera le même que LE PRINTEMPS DES POETES , " L'ELOGE DE L'AUTRE" en référence à la poésie de GUILLEVIC. Je te donne un peu d'avance ...

    Tu te dis
    Que ces prairies
    Ces étendues vertes
    Amies de l'horizon
    Plaident pour toi.

    Tu sauras oser.

    Tu n'es pas
    le déversoir où vient se jeter
    Tout ce qui t'entoure.

    Choisis
    Ou ferme-toi.

    Invente
    Ce que tu veux en toi.

    __________________

    GUILLEVIC, Possibles futurs,nrf Gallimard, p.128-129,2007.

    Posté par Mth P, 10 novembre 2007 à 14:16
  • Gaspiller, détruire de arbres, SMICardiser ceux qui distribuent, emmerder ceux qui les recoivent...
    Mais si, ça vaut la peine !
    Ca permet à des enfants chinois de 10 ans de fabriquer des jouets qu'ils n'auront jamais et que les nôtres casseront !...

    Posté par Maky, 10 novembre 2007 à 14:51
  • C'est drôle. Je leur jette un coup d'oeil après un tri exhaustif, histoire de.. Et j'imagine qui achète, pourquoi... Comme mes enfants qui découpe les imagine où on etend un "a" un "gu". Je les décoritque

    Posté par Caro(carito), 10 novembre 2007 à 17:28
  • J'ai la même réaction d'exaspération que toi.
    Mais je ne crois pas une minute à la création de vrais emplois, cela permet de sous-payer certains, et d'exploiter des enfants qui fabriquent des jouets en Chine, Maky a raison.

    Il faut résister tu as raison Coumarine.

    Posté par Fauvette, 10 novembre 2007 à 18:40
  • Vraiment, il serait temps pour toi de mettre cette fameuse éthiquette sur ta boite aux lettres!
    Moi, enfant de la consomation, je n'arrive pas encore à m'y résoudre! (pas assez sage...)

    Bisous

    Posté par val, 10 novembre 2007 à 18:58
  • Depuis des années, j'ai un autocollant "Publicité non merci" (distribué par Inter-Environnement Bruxelles) et l'effet est radical : pratiquement aucune pub dans ma boîte (même pas de "Vlan").

    Posté par nuages, 10 novembre 2007 à 19:01
  • Ben...je ne vois pas bien le rapport entre la pub et la fabrication des jouets en Chine !
    Pour la pub papier :
    Il s'agit d'un problème écologique et de recyclage.
    Pour la fabrication :
    Il s'agit d'éthique et peut-être de surconsommation.
    En ce qui me concerne, et j'ai sept petits enfants de 2 ans à 12 ans, les achats sont essentiellement artisanaux pour les petits et fabriqués en Ariège, et souvent de produits culturels pour les plus grands ( livres, pass expos, musée etc...).
    Qu'on me mette de la pub papier dans la boîte ne me fais acheter pour autant ce qu'il y a dans les catalogues !
    Et pub papier ou pas, les articles seront quand même achetés en Chine par les grandes enseignes et commercialisés !
    Il suffit pourtant de boycotter tous les produits venant d'ailleurs pour des produits fabriqués et vendus dans sa région.
    Mais qui s'y colle réellement ?

    Posté par Aédia, 10 novembre 2007 à 19:12
  • Je connais des gens (pourtant aisés) qui arpentent les allées des grandes surfaces, pub en main, et n'achètent que les produits (des marques qu'ils connaissent et utilisent) qui sont en promo, se faisant ainsi une petite épicerie à domicile (et à prix "intéressant").
    D'autres (pas aisés du tout) achètent les articles en "pub" pas forcément par nécessité mais parce que "ça valait le coup".....
    Pour ma part, je les jette systématiquement, je n'ai pas réussi à écrire "pas de pub" sur ma boîte à lettres, pensant à ceux qui les distribuent, même s'ils sont mal payés, ça vaut peut-être mieux que de ne pas avoir de boulot....

    Posté par tanette, 10 novembre 2007 à 19:49
  • Personnellement, je sers d'intermédiaire entre la boite à lettres et la jolie poubelle à couvercle jaune que l'on vient de m'offrir. Les divers documents traversent mon jardinet, ma maison, mon garage, mon allée et atterrissent près du portail.
    Quel beau voyage!

    Posté par TJ, 10 novembre 2007 à 22:40
  • pour MTH.P

    ..tu me rends curieuse là, pour ce que tu appelles l'Art postal...j'attends donc
    Pour ce qui est des vendanges, j'avais un peu oublié...je suis désolée...OK je vois ce que je peux raisonnablement faire...
    merci de me relancer...
    ce poème de Guillevic...quel grand monsieur!!!

    Posté par Coumarine, 10 novembre 2007 à 23:10
  • merci aux autres

    Plus le courage de continuer le débat...ai le nez bouché, suis crevé, vais me coucher
    Mais je lis tout avec intérêt, ravie d'avoir les sons de cloche parfois différents

    Posté par Coumarine, 10 novembre 2007 à 23:12
  • spécial bonsoir à

    Nuages et à Tanette que je n'avais pas vus ici depuis un moment...
    Nuages, c'est sûr que j'aurais dû penser à ça depuis longtemps...mais figures-toi que mon mari aime jeter un coup d'oeil aux pubs...
    Bonne nuit à tous et à chacun

    Posté par Coumarine, 10 novembre 2007 à 23:16
  • Ca m'arrive de les regarder pour repérer les bonnes affaires mais si je voulais vraiment tout acheter au meilleur prix je devrias visiter 3 supermarchés chaque semaine au moins! Trop compliqué!

    Pourquoi ne mets-tu pas l'autocollant "pas de pub" sur ta boîte aux lettres?

    Posté par Marie D., 11 novembre 2007 à 11:10
  • Marie

    tout simplement parce que l'homme à moi aime beaucoup feuilleter et GARDER les journaux touts boites et autres réclames
    grrrrrrrrrrrrr

    Posté par Coumarine, 11 novembre 2007 à 11:56
  • Les pubs dans la boîte créent des besoins. Depuis que j'ai mis un stop pub plus de tentations. Et puis tous ces arbres abattus à outrance font mourir la planète à petits feu. Il faut peut-être penser à long terme. Quand aux catalogues de jouets nous sommes allées les chercher dans les magasins de jouets.

    Posté par BelleSahi, 11 novembre 2007 à 15:37
  • De moins en plus

    Dans les boîtes, arrivent deux types de pub. Les "toutes-boîtes" et les mailing nominatifs.

    Pour éviter les premiers. Deux solutions. Le fameux autocollant évoqué plusieurs fois ou un petit tour sur le site suivant: http://www.robinsonlist.be/
    qui vous donne la possibilité de sélectionner les entreprises desquels vous ne désirez plus recevoir de courriers publicitaires.
    -Pour éviter les seconds, il faut se retenir de compléter ses coordonnées sur des sites web ou sur des talons réponses glissés dans les urnes des salons.

    Perso, je ne fais pas les démarches pour éviter les toutes-boîtes pour les raisons suivantes.
    - La plupart des toutes-boîtes sont déjà imprimés sur du papier recyclé.
    - je suis bien heureux d'avoir toutes les offres avec les spécifications et les prix sous les yeux lorsque je désire acheter un lave-linge, un gsm ou (en janvier prochain), un GPS.
    - j'ai le dicernement nécessaire pour savoir, par exemple, que tant que mon GSM actuel fonctionne, quelle que soit les plantureuses promo qu'on me propose, je n'y jette pas le moindre coup d'oeil.
    - Je peux aussi avoir besoin de papier de protection à telle ou telle occasion.
    - je place consciencieusement tous les rebus pub dans le circuit du recyclage.

    Autre chose.
    Le monde de la pub est en train d'évoluer. Les annonceurs comprennent qu'une communication ciblée et pointue vers les vrais acheteurs potentiels de leur produit est plus efficace qu'un arrossage à grands coups de toutes-boîtes. (Puisque plus il y a de pub, moins on y fait attention)
    Une autre évolution: imprimer et distribuer coûte cher, la pub sur le net (banner, e-mailing, e-newsletter, ...)elle, ne coûte rien.
    Aujourd'hui, les gens accordent de plus en plus d'attention à leurs boîtes de messagerie électronique et de moins en moins à leur boîte aux lettres.

    Le fait que l'urgence écologique fasse aujourd'hui évoluer les consciences et surtout les comportements accentue la diminution des pub papier et l'augmentation des pub virtuelles.

    Fred
    un publicitaire de plus en plus concerné par l'écologie.

    Posté par Dorian, 11 novembre 2007 à 18:19
  • Merci Dorian pour cet éclairage très détaillé et instructif

    Posté par Coumarine, 11 novembre 2007 à 21:43
  • J'ai mis "pas de pub" sur ma boîte aux lettres, mais parfois, ils m'en mettent quand même, et ça me met les nerfs !!!

    Posté par Princesse, 24 novembre 2007 à 10:26
  • Le pire …

    C'est quand tu repères un article, que tu arrives dans le magasin et que la vendeuse te répond : "Ah, nous n'en avons plus, tout est déjà parti, il fallait venir plus tôt."
    Sauf que c'est le premier jour, et que plus tôt … Tu étais au boulot.
    "Vous en aurez d'autres ?
    — Je ne sais pas c'est la centrale d'achat …
    — Laissez vos coordonnées."
    Combien de fois ont-elles été oubliées ! Positivons … J'ai fait des économies …

    Parfois, il m'arrive de penser, "Y'a des gens qui achètent ça ?"
    Car le mauvais goût est de rigueur.

    Sinon, je déplore que les collectivités territoriales utilisent ce circuit de distribution. En effet, si l'on refuse la publicité, on ne reçoit plus le bulletin municipal, du conseil général ou régional.

    Posté par Sar@h, 25 novembre 2007 à 10:08
  • Quand les enfants étaient petits, je prenais du temps à regarder les catalogues de jouets.
    Plus maintenant.

    Il m'est arrivé aussi de trouver l'inspiration dans un de ses catalogues publicitaires pour acheter un meuble. Mais des meubles je n'achète pas tous les ans.

    Certes je pourrais mettre sur ma boîte aux lettres le petit auto-collant "Pas de publicité - merci"
    Mais alors je n'aurais plus, parmi ces publicités, les publications de ma commune, du conseil général ou de Rennes-Métropole, qui m'informent de ce qui se passe dans l'endroit où je vis, qui me donnent des idées de balades ou de sorties.

    Alors tous les jours je ramasse mon quotidien de dépliants publicitaires et je les mets dans le carton "papier à recycler".

    C'est vrai que c'est un beau gaspillage !

    Posté par Annick, 17 novembre 2008 à 13:32

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