Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
10 novembre 2007

Pièges à cons à gogo

Il y a tous les jours des paquets de journaux toutes boites et des kilos de réclames qui s'accumulent sur la table de la cuisine. Chaque magasin commence à rivaliser de couleurs et d'ingéniosité pour présenter ses (trop) beaux petits fascicules de jouets, de propositions de cadeaux chic et choc pour Noël, de recettes et de victuailles pour les repas de fin d'année. Réclames sur papiers glissants glacés, luxueux. Ça jette du clinquant et du fluo partout. Euros et tentations à gogo! Surenchère pour petits achats inutiles!

Ils ne reçoivent pas un seul de mes regards. Un demi disons, de peur de rater réellement l'affaire du quartier! Et hop! dans la poubelle. Mais j'ai le cœur serré en voyant ce foutu gaspillage, même si je prends soin de  trier minutieusement les poubelles. Ces papiers inutiles vont rejoindre les autres dans la caisse des papiers à recycler.

Je me dis parfois que si je devais éplucher à fond cette littérature qui m'est imposée sans mon accord, je passerais une bonne partie de mes précieuses journées le nez dans mon caca ces publicités mensongères...

papiers

Publicité
Commentaires
A
Quand les enfants étaient petits, je prenais du temps à regarder les catalogues de jouets.<br /> Plus maintenant.<br /> <br /> Il m'est arrivé aussi de trouver l'inspiration dans un de ses catalogues publicitaires pour acheter un meuble. Mais des meubles je n'achète pas tous les ans.<br /> <br /> Certes je pourrais mettre sur ma boîte aux lettres le petit auto-collant "Pas de publicité - merci"<br /> Mais alors je n'aurais plus, parmi ces publicités, les publications de ma commune, du conseil général ou de Rennes-Métropole, qui m'informent de ce qui se passe dans l'endroit où je vis, qui me donnent des idées de balades ou de sorties.<br /> <br /> Alors tous les jours je ramasse mon quotidien de dépliants publicitaires et je les mets dans le carton "papier à recycler".<br /> <br /> C'est vrai que c'est un beau gaspillage !
S
C'est quand tu repères un article, que tu arrives dans le magasin et que la vendeuse te répond : "Ah, nous n'en avons plus, tout est déjà parti, il fallait venir plus tôt."<br /> Sauf que c'est le premier jour, et que plus tôt … Tu étais au boulot. <br /> "Vous en aurez d'autres ?<br /> — Je ne sais pas c'est la centrale d'achat …<br /> — Laissez vos coordonnées."<br /> Combien de fois ont-elles été oubliées ! Positivons … J'ai fait des économies …<br /> <br /> Parfois, il m'arrive de penser, "Y'a des gens qui achètent ça ?"<br /> Car le mauvais goût est de rigueur.<br /> <br /> Sinon, je déplore que les collectivités territoriales utilisent ce circuit de distribution. En effet, si l'on refuse la publicité, on ne reçoit plus le bulletin municipal, du conseil général ou régional.
P
J'ai mis "pas de pub" sur ma boîte aux lettres, mais parfois, ils m'en mettent quand même, et ça me met les nerfs !!!
C
Merci Dorian pour cet éclairage très détaillé et instructif
D
Dans les boîtes, arrivent deux types de pub. Les "toutes-boîtes" et les mailing nominatifs.<br /> <br /> Pour éviter les premiers. Deux solutions. Le fameux autocollant évoqué plusieurs fois ou un petit tour sur le site suivant: http://www.robinsonlist.be/<br /> qui vous donne la possibilité de sélectionner les entreprises desquels vous ne désirez plus recevoir de courriers publicitaires.<br /> -Pour éviter les seconds, il faut se retenir de compléter ses coordonnées sur des sites web ou sur des talons réponses glissés dans les urnes des salons.<br /> <br /> Perso, je ne fais pas les démarches pour éviter les toutes-boîtes pour les raisons suivantes.<br /> - La plupart des toutes-boîtes sont déjà imprimés sur du papier recyclé.<br /> - je suis bien heureux d'avoir toutes les offres avec les spécifications et les prix sous les yeux lorsque je désire acheter un lave-linge, un gsm ou (en janvier prochain), un GPS.<br /> - j'ai le dicernement nécessaire pour savoir, par exemple, que tant que mon GSM actuel fonctionne, quelle que soit les plantureuses promo qu'on me propose, je n'y jette pas le moindre coup d'oeil.<br /> - Je peux aussi avoir besoin de papier de protection à telle ou telle occasion.<br /> - je place consciencieusement tous les rebus pub dans le circuit du recyclage.<br /> <br /> Autre chose.<br /> Le monde de la pub est en train d'évoluer. Les annonceurs comprennent qu'une communication ciblée et pointue vers les vrais acheteurs potentiels de leur produit est plus efficace qu'un arrossage à grands coups de toutes-boîtes. (Puisque plus il y a de pub, moins on y fait attention)<br /> Une autre évolution: imprimer et distribuer coûte cher, la pub sur le net (banner, e-mailing, e-newsletter, ...)elle, ne coûte rien.<br /> Aujourd'hui, les gens accordent de plus en plus d'attention à leurs boîtes de messagerie électronique et de moins en moins à leur boîte aux lettres.<br /> <br /> Le fait que l'urgence écologique fasse aujourd'hui évoluer les consciences et surtout les comportements accentue la diminution des pub papier et l'augmentation des pub virtuelles.<br /> <br /> Fred<br /> un publicitaire de plus en plus concerné par l'écologie.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité