Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
13 octobre 2007

Elle s'appelle Christiane

Je suis une petite fille et je suis à la table familiale.
Un papa, une maman, un grand frère, un petit frère. Et puis moi et ma sœur jumelle.
A table, il se dit des choses très intéressantes, de celles qui font grandir les enfants:
"on ne met pas ses coudes à table, on ne parle pas la bouche pleine, on ne mange pas la bouche ouverte, on mange tout ce qu'il y a dans son assiette, on se tait quand les grandes personnes parlent..on ne quitte pas la table avant la fin du repas, on s'essuie la bouche avec sa serviette pas avec sa main...mais regarde tu manges comme un cochon..."et ainsi de suite
Grand frère n'est pas toujours facile, il ose répliquer, alors maman se fâche et papa fait semblant, pour faire plaisir à maman. "Tu peux pas dire quelque chose?" qu'elle lui dit, et alors il dit quelque chose: "arrête de manger comme un cochon, écoute ce que maman te dit!"
Il n'aura pas de dessert: "tu entends? tu n'auras pas de dessert...!"
Il s'en fout, il aime pas les desserts.
Moi je n'aime pas quand on se fâche, quand on crie, je me blottis en moi-même.
Petit frère ne mange quasi rien. Maman est inquiète. Elle a pourtant préparé ce qu'il aime: purée, compote de pommes et saucisse...tous les jours de la purée et de la compote pour que le petit frère mange...si elle pouvait elle lui fourrerait la cuillère en bouche. De force. D'ailleurs, c'est ce qu'elle fait parfois. Petit frère recrache. Papa est très embêté, il n'a pas envie de s'occuper de ces histoires. Il fuit derrière son journal. Très important le journal, les nouvelles du jour, le sport et tout ça...

Moi et ma petite sœur, on ne dit pas une parole, on là toutes les deux, sages, immobiles, on mange et on vit au ralenti, au silencieux.
Ma petite sœur a bien compris comment ça marchait chez nous. Elle ne crie jamais. Elle est muette. Elle ne bouge pas, elle ne respire pas...

En fait...il n'y a pas de petite sœur...
Seulement dans mon cœur, dans mes rêves
Elle habite au plus profond de moi, je suis seule à la voir, à lui parler, à l'aimer...
J'aime beaucoup ma petite sœur, elle s'appelle Christiane..

Publicité
Commentaires
B
aimé ! j'ajoute le mot qui manquait à ma phrase !!!
C
Oui le Chat...j'en parle dans les commentaires...(tu n'as pas dû les lire...)<br /> Le secret de Philippe Grimbert...j'ai parlé de ce livre il y a deux ans, quand je l'ai lu, il m'avait fort émue<br /> Et mercredi je vais le voir au cinéma
L
as-tu vu/lu Un Secret ? il y est aussi question d'un personnage mystérieux qui aide à vivre... porteur de la souffrance d'un enfant...<br /> <br /> (Très important les journaux. Très bon pour la fuite.)
C
sylvie...beausoir à toi...;-))<br /> <br /> Bienvenue à toi Nathalie pour cette première visite.<br /> Je constate que je ne suis vraiment pas la seule à m'être créée une soeur imaginaire
N
Tu decris la mon enfance, sans le petit frere mais avec une compagne, une jumelle omnipresente car inexistante.<br /> Ma premiere visite ici. Bonjour.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité