Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
7 octobre 2007

4. Une soupe de légumes très très frais

Je me souviens des grandes tablées qui réunissaient ma petite (grande!) famille le soir, autour d'une belle table en bois de chêne, traitée spécialement anti-taches. Economie de nappe. Et puis, on mangeait ainsi sur le bois noble, nettoyé d'un seul coup de torchon humide.

Tout mon petit monde était rassemblé là, appelé hors des chambres par deux coups d'une sonnette ancienne et par l'odeur du repas qui venait chatouiller chaque narine. Chacun s'en était revenu de ses occupations diverses, scolaires et professionnelles. Non sans être venu chacun à son tour, passer un moment avec moi dans la cuisine. Il y a tant de choses qui préoccupent ou ensoleillent une journée d'enfant ou de jeune...alors on a besoin de les partager, de vider son cœur, de gueuler si besoin, contre le prof qui... le copain dont...

J'ai écouté les uns et les autres pendant des heures, tout en épluchant mes légumes pour la soupe du soir. Beaucoup de légumes pour une grande famille cela va sans dire! Surtout que les légumes ont une fâcheuse tendance à fondre dans le bouillon odorant. Beaucoup de soucis aussi, enfin ça dépendait des jours. Et des disputes et des rires et des cris. Et des révoltes et des claquements de porte. Et des bagarres et des fous rires, et des chants et des disques écoutés inlassablement, toujours les mêmes. Et la télé pour le programme des petits, juste avant le souper (oui! on  est en Belgique!)
Tout cela mêlé à la soupe du soir et, dans la casserole aussi bouillonnante qu'une famille pleine d'enfants gourmands et toujours affamés, il n'y avait que des légumes frais et variés, achetés le matin au marché et donc remplis de vitamines. Je fus une mère écologique, qui avait à cœur de donner le meilleur à ses enfants, qui n'était pas forcément  le plus cher...
Alors autour de cette table à 19H tous les jours, chacun prenait sa place, toujours la même. Moi du côté de la cuisine  bien sûr. J'arrivais avec la casserole remplie de cette soupe pleine de bonne santé, qui allait faire des joues rebondies et roses, du courage plein le cartable pour les jours d'école et je donnais à chacun une ou deux louches suivant l'appétit...

Au fur et à mesure que les enfants ont quitté la maison, la soupe de bons légumes frais est entrée dans des casseroles de plus en plus rikiki, et la grande table en chêne est à présent envahie par les papiers de celui qui travaille beaucoup et qui ne range pas tout de suite ce qu'il fait...

Désormais le plus souvent nous jouons à la dinette sur la table de la cuisine, et la soupe que nous mangeons est très (trop) souvent une bonne petite soupe surgelée...


Publicité
Commentaires
H
Nous n'avons jamais été nombreux, un seul enfant, mais même maintenant je continue à faire la soupe avec des lègumes frais, pas toujours bio, je n'ai pas toujours le courage d'aller sur le marché...
C
ah ouiiiiiiiiiii Bellesahi!<br /> ceux qui boivent leur soupe ou leu café avec de grands slurps..........oups un vrai supplice comme tu dis...
B
Je ne sais pas mais en tout cas moi ça m'énervait tu ne peux pas savoir !!!!! Je n'aime les gens qui font du bruit en mangeant et quand j'étais à table avec mon grand-père, c'était un vrai supplice.
C
Tilu> tout simplement parce que je n'ai plus trop le temps de cuisiner à présent que j'ai recommencé à travailler..
T
C'est vrai que ça sent bon jusqu'ici.... mais pourquoi plus de vraie soupe pour deux?... on a toujours besoin d'avoir les joues roses et de l'energie dans son cartable....
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité