Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
29 septembre 2007

1. La soupe en sachet

Seul, il mange sa soupe…

Ce n’est d’ailleurs pas une vraie soupe, avec des légumes frais et savoureux, comme autrefois elle savait si bien la préparer.

Non, sa soupe est en sachet…

Facile, rapide, il suffit d’ajouter de l’eau chaude, de tourner un moment d’une cuiller distraite et de manger, le cœur ailleurs, l’âme perdue dans les souvenirs doux et amers, les pensées noyées dans les vieux chagrins…

Les chagrins, même s’ils sont vieux, restent des chagrins, se dit-il en portant la cuiller à la bouche. Son regard s’attarde sur la photo délavée qui semble attendre là, sur la cheminée en face de la table. Sur laquelle depuis quelques mois, il ne dresse plus qu'un couvert...

Une dernière cuillerée et l’assiette est vide, vide comme son avenir privé d’elle…C’est drôle, il s’était toujours imaginé partir le premier…

Tiens, voilà une bonne question : qu’est-ce qui est le plus difficile, quitter, ou rester? Quitter le premier, ou rester le dernier… ?

Il ne connaît pas la réponse: il se sent si démuni. De toutes façons, il n’a pas le choix. Il est seul désormais dans sa cuisine silencieuse. Et tous les jours que Dieu fait, il mange sa soupe en sachet, et ce n’est même pas bon…

Publicité
Commentaires
L
coumarine je n'avais pas l'info sur le philosophe et sa femme, et pour moi du coup ton texte évoquait une rupture dans un couple, une simple séparation :o)
H
Lorsqu'on prend de l'âge, qu'un des conjoint a eu un cancer, c'est une question qu'on se pose trop souvent...
C
tanette...merci pour ton merci ;-))
T
Il doit être très dur d'être celui qui reste. J'avoue qu'il m'arrive d'y penser ...avec grande angoisse ! Merci pour ton beau texte.
C
Je dois être un peu bouchée...ben oui!<br /> Mais le commentaire de Loïs (qui ouvrait les commentaires sur ce billet)...ben je ne l'ai pas compris, comme toi tu sembles l'avoir compris Aedia<br /> Il y a des choses qui m'échappent ;-((
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité