Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
18 septembre 2007

La Revue Je ...numéro 3

Une vie compressée au maximum ces derniers jours...
Ca tire, ça souffle, ça halète, ça tempète parfois de tous côtés...
Cool, faut respirer, te décontracter...puis te remettre à l'ouvrage...

Je corrige les épreuves du numéro 3 de la Revue Je, consacrée au thème du deuil...
Bien sûr il m'est demandé de relire tout consciencieusement pour qu'aucune faute ne passe entre les filets de mon regard sévère (oups!)
Mais surtout, surtout...je dévore au fur et à mesure les textes qui font partie de la Revue, qui tous me touchent et certains ...jusqu'aux larmes. Gorge serrée.

Non, parler de soi dans les thèmes graves, ce n'est pas du nombrilisme, de l'exhibitionnisme, de la littérature de seconde zone
J'en ai une fois de plus la preuve éloquente
Quand on parle de soi, de ce qu'on a vécu, de ce qu'on a ressenti dans les épreuves de la vie, on touche à l'universel
Par quel étrange synergie, ce qui est décrit là, dans des mots si différents selon les auteurs, selon les expériences de vie, me rejoint-il moi qui suis autre, dans mes expériences à moi, mes bonheurs et mes tristesses?
Comme si quand on parle en vérité de soi, dans l'authenticité, en se rendant vulnérables, on parle un langage soudain accessible à tous? Du moins à tous ceux qui refusent de se blinder, de se barder de défenses pour ne pas se laisser toucher?

La Revue Je est belge...paraîtra dans un petit mois...
Je vous la recommande, elle est extraordinairement dense, intéressante, elle nous touche dans toutes nos fibres
Je  vous en parle avec beaucoup d'enthousiasme, moi qui la découvre (sauf les articles que je connaissais) avec un immense respect pour toutes ces tranches de vie...

Publicité
Commentaires
C
Arf bon courage pour la relecture, je sais comme c'est épuisant :)
D
Coumarine, décidément, je te remercie, mais que veux-tu : c'est quand même particulièrement stimulant ici !<br /> Et la revue, évidemment, je l'attends : pas de pied ferme, pas au tournant, je l'attends tout grand ouvert :-)
C
ah D&D...je vais te dire...tu as une plume d'enfer (euh...de paradis)<br /> Non mais des fois tu dis extraordinairement bien ce que je voulais dire...<br /> j'adore tes commentaires, je les dévore<br /> Le roi est nu, je m'en souviendrai<br /> (rien que pour toi...j'ai écris deux articles dans cette revue, des articles de Reine nue oui, oui!<br /> alors FAUT que tu la lises...je dirai en son temps)
D
Hum hum, je fais ma crise "over", passons...<br /> Je trouve que : tu donnes super envie de lire la revue. Ce serait déjà suffisant.<br /> Je suis over d'accord avec ce que tu dis, donc : ce n'est certes une condition ni nécessaire ni suffisante pour devenir accro à ton blog comme c'est mon cas.<br /> Je recommence... ;-)<br /> Je suis POUR (pas exclusivement, pas contre autre chose, pas à la place de), mais résolument POUR ce que l'on peut appeler l'autofiction. <br /> Dans le meilleur, j'y vois, évidemment du talent, mais en prime le bon désarmement : à bas les boucliers et les épées. Et alors, comme tu dis si bien : l'universel. <br /> Le roi est nu : je dis bravo. Alors tout le monde est le roi. Tout le monde est nu. Il ne faut pas avoir peur. Les écrans de fumée servent aux systèmes de la peur. Aux systèmes de domination. On n'en peut plus. On en crève. <br /> Non.<br /> On est bien vivant. On ne lâche pas. Le roi est nu. On ne peut/doit obliger personne à le voir avant d'être prêt. Mais...<br /> Respiration... <br /> Même quand le sujet, surtout quand le sujet est grave. Oui. Universel. Et nu. Mais pour de bon : vivant.<br /> Je respire. <br /> Je respire particulièrement bien chez toi :-)
C
Pivoine...oui j'ai bien aimé ce travail. J'avais peu de temps pour le faire...j'ai donc travaillé dans le stress...ça marche pas mal<br /> <br /> Papa de Lili...pour les souvenirs oui, ils peuvent se teinter de toutes les couleurs de l'arc en ciel<br /> <br /> Alainx...silence mauvais garnement!! rire lors d'un enterrement, non mais des fois! (oups moi aussi ça m'est arrivé des fous rires incoercibles... on est mal barré alors!)<br /> Bon, si c'est durant le repas qui suit...c'est différent...non?
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité