Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
16 septembre 2007

Un soir comme un autre

Ce soir...
J'aurais grand besoin d'entendre une voix qui me dirait calmement:
Je n'en sais pas plus que toi sur le monde et le mal, la souffrance et l'avenir, je n'ai aucune réponse, je ne suis ni plus intelligent ni plus "grand" que toi, je suis juste comme toi quelqu'un qui s'interroge...

J'aurai grand besoin d'entendre une voix qui me dirait calmement:
Je n'ai aucune solution à t'apporter, aucune religion à te proposer, aucune croyance imparable, aucune assurance sur ta vie, sur ta mort, ni sur les miennes d'ailleurs, ni sur celles du monde, notre monde...

J'aurais grand besoin d'une voix calme qui ne me console pas aussitôt que je parle de mes inquiétudes les plus profondes, celles justement qui touchent à la vie et la mort qui sont mes compagnes quotidiennes, une voix profonde et calme qui ne me distrairait pas vite fait maladroitement fait, dans des rires ou des occupations futiles ou utiles

J'aurais grand besoin d'une voix calme qui me raconterait ses propres expériences, ses propres trajets de vie, ses angles de vue et ses chemins de traverse et me dirait ensuite: mettons en commun ce que nous avons appris de la vie, faisons un bout de chemin ensemble...nous avons des choses à apprendre l'un de l'autre.

Je n'ai pas besoin d'un chapelet de réponses enfilées en vitesse, qui me seraient assénées sous peine de condamnation éternelle. Je n'ai aucun besoin d'opinions tranchées qui m'obligeraient à me tordre le cou ou les pieds pour suivre un chemin que je ne pressens pas comme le mien...

Je ne veux pas de quelque catéchisme que ce soit, ni d'une autorité suprème, je veux des gens qui cherchent à vivre, à qui on peut parler simplement sans craindre une condamnation sans appel, je cherche des voix assez simples pour me dire:
Je ne sais pas plus que toi...mais ensemble, apprenons à vivre...

ima306j

Publicité
Commentaires
A
Juste une voix.. une voix qui écoute, qui partage, qui ne dirige pas, mais qui accompagne avec respect, qui laisse s'exprimer, qui ne coupe pas, qui n'argumente pas.<br /> <br /> Juste une voix.
E
pour vous dire où je trouve parfois réponse à CES questions.... mais si je lis votre note aujourd'hui c'est sans doute qu'il n'est jamais trop tard pour chercher des réponses... enfin bon... il y a là<br /> lumiere-energieamour.forumzen.com<br /> des mots qui parlent au silence
C
C'est très beau, et oui, je suis touchée aussi. Mais il y a, j'en suis sûre, des silences à partager et qui se partagent (je pense à la lecture, je pense à certains moments amoureux, et à d'autres silences encore)<br /> Merci pour ce bien joli texte !
C
Oui Baguette, le partage, finalement est plus important que le silence...<br /> Ou du moins la tentative du partage...
B
En ce soir du I6/09 dans le livre "offrandes" des<br /> maitres bouddhistes, voici peut-être un e réponse à toutes nos questions, à toutes nos craintes et nos peurs il est écrit :<br /> La compassion véritable consiste à nous aimer nous- même,à respecter nos besoins, nos limites et nos capacités réelles. <br /> C'est donc en nous qu'il faut chercher les réponses, mais quel travail ! et puis le partage c'est tellement bon, ça console.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité