Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
12 septembre 2007

Blogs de filles

Hier j'ai passé un peu de temps dans la blogosphère, j'ai voulu prendre sa température...
Je suis revenue perplexe de cette petite balade...
Il faut dire que je me suis retrouvée de clic en clic dans dix blogs (au moins mais il y en a bien plus, j'ai dû me limiter vous pensez bien, la formule apparemment fait recette!) qui se ressemblent comme des sœurs, que ça en devient lassant...
Des blogs qui se baptisent fièrement des blogs de filles.
J'ai voulu savoir ce que c'était...

Tu cliques sur un premier blog de cette veine,  c'est alors que tu es vernie parce que tu vas tout savoir sur les trucs de maquillage, de seins trop petits, trop gros, des bienfaits des sextoys avec force détails hilarants, désopilants s'il faut en croire les lectrices qui rient tellement qu'elles en perdent leur virginité en chemin, sans même s'en apercevoir...
Ça rit, ça applaudit, ça fait des bulles du côté des lectrices (des lecteurs y en a pas...) et la blogueuse entrainée par son succès pouf pouf, augmente de jour en jour sa dose de vin et adopte un ton de familiarité (j'ai pas dit de vulgarité, oh! non, je n'oserais pas, mais je le pense chuuuuuuuuuut)...elle croule du coup sous l'audimat, et ses problèmes existentiels sont maintenant de savoir si oui ou non elle va accepter de se laisser photographier dans l'extase du godemiché qu'une firme lui offre en lui demandant d'en parler en plein orgasme (photos à l'appui). Les fidèles lectrices prennent parti, bien sûr... elle a donc réussi à en parler sans en parler, vous voyez le truc? Çà y est la pub est faite elle peut dormir tranquille, les sousous vont tomber dans son escarcelle à la fin du mois.
De toutes façons il y a sur le blog  des demoiselles des pubs animées et envahissantes qui montrent bien de quel bois elles se chauffent, faut ce qu'il faut, les sous ne se ramassent pas dans la rue, et puisque elles sont miss ceci ou miss cela, autant en profiter un max.

Ces blogs pipole me font furieusement penser aux journaux pipole que tout le monde jure ses grands dieux qu'ils ne lisent pas, tout en jetant des regards en coin sur les titres pour savoir quand même une bonne fois si la Lady Di était ou non enceinte de son cher Dodi au moment de l'accident, et si par hasard, c'était un meurtre, mon dieu c'est terrible, hein mes chéries!

Que ces blogs de filles soient rigolos...parfois...qu'il y ait des billets super bien envoyés...je suis d'accord, lire un ou deux articles de temps en temps...ça fait du bien
Mais tous les jours!!!alors là!
Pourtant tous les jours, le billet tombe comme un métronome pas déréglé (sans jeu de mots) et il y au moins cinquante commentaires de filles accrochées au nouvel article et qui l'attendent comme des affamées qui se disputeraient un reste de bonbon collant (pour retenir l'homme de leur vie dans un baiser passionné)

Or et c'est là où je veux en venir, il y a plein de blogs (de femmes et d'hommes) qui sont des blogs cultivés et sensibles, qui parlent dans un langue belle et parfois recherchée, qui tentent de partager leur culture littéraire et picturale, qui donnent à penser, à s'émouvoir, à rêver, en évoquant l'humain dans tous ses questionnements... et qui sont peu lus, peu commentés, peu fréquentés sans doute. Ils n'entrent pas dans les trucs à la mode, de ceux qui provoquent un succès facile mais souvent superficiel.

Je trouve cela dommage et caractéristique de cette société qui cherche avant tout la facilité, l'argent, la compétition âpre. Car  je suis sûre que la compétition doit faire rage dans cette sphère du blogomonde, comme partout d'ailleurs...mais cela se passe en coulisses et s'il y a des exécutions cruelles, personne ne le saura jamais...

Publicité
Commentaires
F
Je n'étais pas venue pour ça, je veux dire le 96 iéme commentaire. Et tu réponds à tous, chose que je n'ai pas toujours le temps ni l'envie de faire.<br /> J'ai vu ton nom sur certains blogs ou je vais souvent, Pralie, ou Wictoria sans doute.Alors un petit saut pour voir, mais lire tous ces comments m'a pris beaucoup de temps je reviendrais donc explorer un autre jour.
M
parceque "coup de coeur"!!!<br /> et je suis venue ce matin...<br /> et j'ai TOUT lu les coms...<br /> rien de neuf à ajouter!!!<br /> je ne suis pas un blog qui "cause"...<br /> pas trop douée avec les mots....<br /> je préfère les images..<br /> bonne journée
L
Bonjour,<br /> Passée sur ton blog par hasard, j'aime bien ton style, j'ai passé un bon moment, Merci
L
Parce qu'ils y a des god nichés dans les blogs????? Oh my G! :)))
O
bonjour, à tous<br /> whaaa quelle foule! <br /> Je ne viens pas seulement parce qu'il y a du monde...<br /> Je suis de ceux que l'on visite peu et je rends visite régulièrement à ceux que j'aime ou comme ici je me suis laissé bercer par le flot des blogs. Je ne suis pas non plus chez canalblog, enfin pour dire que je ne vais pas sur les blog où les sujets ne me correspondent pas.<br /> Ils ont tous le droit à l'existence et sincèrement je me fouts de savoir s'ils ont eu 100000 visiteurs, ce qui me peine c'est de ne pas avoir la visite des bloggeurs que j'apprécie. <br /> Et ceux là c'est ceux vers qui je suis allé avec la plus grande liberté et sincérité.<br /> Ce qui est le but d'un blog, non?<br /> J'ai apprécié ton post Coumarine, et je me donne la possibilité de revenir te voir avec ton consentement... <br /> merci
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité