Silence...on écrit! - Coumarine, Petites paroles inutiles

Coumarine, Petites paroles inutiles

Inutiles peut-être...mais oh! combien nécessaires. Une femme parle du quotidien de sa vie, de ses humeurs, de ses souvenirs, de sa passion pour l'écriture, pour les livres. Elle réfléchit sur l'actualité, rit de ses travers, rêve dans la poésie.

21 août 2007

Silence...on écrit!

Ce dernier WE, je l'ai passé à Hurtebise: j'y ai animé un atelier d'écriture, durant lequel il s'est passé des choses bonnes et fortes pour les participants, et pas seulement au niveau de leurs progrès en écriture.
Je suis toujours frappée de voir combien quand on écrit, même (soi-disant) dans la fiction, on touche des zones sensibles dans le moi profond. Je dis "soi-disant", parce qu'il est évident que l'imagination grâce à la consigne que je propose, déclenche des bribes de souvenirs, puisés dans le vaste terreau humain, le sien et celui de l'entourage ou du monde, et que ces souvenirs sont liés à des sensations heureuses ou douloureuses. Le ressenti, les sentiments sont indissociables de la créativité. Même dans la fiction.

Mais il n'y a pas que cela: le fait de lire son texte devant les autres, dans leur écoute respectueuse et intense, donne soudain à ce texte écrit sur des feuilles noircies de ratures et d'hésitations, un relief parfois puissant, qui étonne l'auteur lui-même. Qui le prend au dépourvu. Il n'est pas rare qu'en "donnant" son texte aux autres par une lecture à haute voix, les mots surprennent et déclenchent comme une émotion chez celui qui le lit et qui à son grand étonnement achève sa lecture la gorge un peu serrée...

J'ai eu affaire ce WE à des gens qui pour la plupart suivaient un atelier d'écriture pour la première fois, sans trop savoir ce que c'était. Sachant simplement qu'ils avaient envie de tenter l'aventure. D'essayer d'écrire bien et beaucoup. (et oui! on "travaille" pas mal durant un WE de ce genre!)
Pour moi, c'est toujours un émerveillement de voir que des gens peuvent aller au delà de ce qu'ils se croient capables de faire.
Mais comme toujours j'ai pris soin de placer les deux balises principales qui à moi aussi me sont utiles dès que j'écris:
Je leur ai "défendu" la comparaison avec les autres (toujours en sa défaveur...c'est fou comme on peut manquer de confiance en soi...) et quand quelqu'un avant de lire son texte avaient des paroles de dénigrement de ce qu'il avait écrit, je n'avais même plus à l'arrêter, les autres participants s'en chargeaient très bien!!
Je leur avais "défendu" la performance, ce désir de l'ego d'écrire pour en remontrer aux autres, pour briller, pour recevoir des compliments... ce désir et ce besoin sont toujours tapis au fond de soi, mais quand on en est conscient, on peut lâcher prise et se laisser écrire simplement pour se faire plaisir, pour se faire du bien...
Et c'est alors, mais alors seulement qu'on a les paroles de l'authenticité, les mots qui vont toucher l'autre au coeur de son coeur

J'ai utilisé pour la consigne du dimanche matin, le tarot manouche dessiné par Sandra Jayat, dont j'aime les belles peintures suggestives.

Manouche2


Commentaires

    produit

    ou se procurer le gel ARTHRO7

    Posté par CUCUROU, 27 février 2008 à 09:03
  • Echantillon

    Bonjour,
    Avant achat,demande d'envoi d'un échantillon
    ARGEL7.Merci.

    Posté par Jean, 09 avril 2008 à 10:44
  • ARGEL 7

    J'ai reçu votre publicité pour le produit ARGEL 7.
    merci de me dire si je peux me le procurer en pharmacie ou magasins de diététique dans ma région (Haute-Savoie) afin d'éviter les frais d'envoi qui alourdissent le prix du produit. j'ai utilisé l'échantillon qui m'a procuré un résultat immédiat sur mes tendinites (poignet, coude et genoux).

    Posté par plume, 19 avril 2008 à 13:17
  • Echantillons d'argel 7

    Madame Brunet Marie-Jeane de Dourges avait fait le nécessaire pour que je reçois les échantillons d'argel 7. Je ne les ai jamais reçus. Mon adresse est : Delzenne Robert 1 rue des Poilus, 62970 COURCELLES-LES-LENS.

    Posté par robert, 08 août 2008 à 11:36
  • Bonsoir



    Je suis désolée, mais il y a erreur...

    Je suis Coumarine et je tiens un simple blog sur le Net

    Je n'ai rien à voir avec Argel 7...

    Je ne peux donc vous aider

    j'espère que vous trouverez un interlocuteur qui pourra vous renseigner...

    Bien à vous

    Coumarine

    Posté par coumarine, 08 août 2008 à 21:09
  • arthro 7

    bien reçu échantillon.Essais très satisfaisant sur vertebres cervicales.
    Voudrais commander,mais par quel canal,a quel prix?
    Attend réponse.

    Posté par Donze Jacques, 17 août 2008 à 17:54
  • argel7

    je connais ce produit la société est dans ma région, c'est uniquement de la vente par correspondance, vous pouvez les contacter au 04 90 85 17 17, il y a des conseillères qui répondent à toutes vos questions, voilà j'éspère vous avoir aisé

    Posté par mariette, 29 novembre 2008 à 06:47
  • argel7

    je connais ce produit la société est dans ma région, c'est uniquement de la vente par correspondance, vous pouvez les contacter au 04 90 85 17 17, il y a des conseillères qui répondent à toutes vos questions, voilà j'éspère vous avoir aidé

    Posté par mariette, 29 novembre 2008 à 06:49
  • ARTHRO 7

    VOILA JE VOUDRAIS BIEN ACHETER ARTHRO 7 C'EST UN GEL DE MASSAGE MIRACLE ? LA SOLUTION C'EST COMMENT JE PEU COMMANDER CE PRODUIT A AVIGNON. JE VOUS REMERCIE DU RENSEIGNEMENT .

    Posté par DOMINGUES, 22 décembre 2008 à 16:53
  • ARTHRO 7

    Je voudrais connaitrele prix de cette article
    merci

    Posté par Potier Raoul, 31 janvier 2009 à 15:22
  • bien fait

    effectivement " argel 7 gel de massage " me procure un bien fait évident , ce qui me bloque c'est le coup du tube 19euros+6euros de frais de port , ce qui me force vu le prix a réduir mes massages. ayant une hernie discale c'est le seul produit qui me soulage, sivous pouvez me faire un geste commercial cela m'aragerais beaucoup .
    D'avance merci - jpv

    Posté par vidroc, 14 février 2009 à 11:26
  • envoi echantillon

    Je désirerais recevoir echantillon d'argel 7 parait-il que c'est sensationnel.
    Adresse:
    Madame CHARTRE Jacqueline
    6 rue Marguerite
    45190 VILLORCEAU

    Posté par chartre Jacqueli, 16 mars 2009 à 17:24
  • Content des résultats

    L'essai de l'échantillon, s'est avéré concluant et j'ai commandé trois tubes d'Argil 7. La douleur que j'avais à l'épaule, a pratiquement disparue et je peux à nouveau lever le bras normalement. Merci à Artigel 7

    Posté par Dalla 3232, 19 juin 2009 à 10:44
  • arthro 7

    moi aussi j'ai reçu l'échantillon arthro 7 et je voudrais savoir ou je peux le commander merci
    Ariane GENTY
    10, Rue Principale
    10130 LES CROUTES

    Posté par maelane, 28 juin 2009 à 08:13
  • .

    J'ai recu un de vos échantillons d'argel 7. il m'as fait beaucoup de bien.
    Ou pourrais-je en acheter ??

    Posté par Caro 92, 17 juillet 2009 à 11:52
  • commander

    Bonjour,

    J'ai recu un de vos échantillons d'argel 7. il m'as fait beaucoup de bien.
    Ou pourrais-je en acheter ??
    Merci de donner suite au document transmis.
    Mme Challier Jacqueline

    Posté par CHALLIER, 30 juillet 2009 à 13:42
  • essai échantillons

    entendu parler du bienfait d'argel7et voudrai faire un essai merci pour l'envoi

    Posté par labeau, 13 novembre 2009 à 18:46
  • commande et essai d''échantillons

    j'aimerai commander arthro7 ke j'ai eu par une amie et celà m'a fait beaucoup de bien sur le catalogue il n'y est plus je pense qu'il est remplacé par argel7 aimerai recevoir des échantillons de draineur double action,digestifen et le baume chinois svp merci ce serait en vue d'une commande

    Posté par cabrimol, 13 novembre 2009 à 19:01
  • MSM

    Bonjour à tous,

    Je connais pour ma part bien Argel 7, mon père en utilisait à l'époque mais depuis qu'il utilise le Gel Aloe vera MSM body gel à la place, les effets ne sont pas du tout de la même intensité. Le sulfate de glucosamine et de chondroitine sont 2 principes actifs extrêmement puissants pour lutter contre les douleurs articulaires, bien plus que les composants d'Argel déjà efficaces...
    Un produit 100% naturel avec des résultats extras sur l'arthrose par exemple, je vous passe les témoignages mais vraiment je vous le conseille vivement.

    Bien à vous

    Posté par Aloe, 14 décembre 2009 à 15:50
  • info

    suite a l'emission sur la5 sur l'aluminium je voudrais savoir si il y en a dans vos produits merci de me repondre

    Posté par chris., 27 janvier 2012 à 10:44
  • infos

    suite à l'émission sur la5 au sujet de l'aluminiumje voudrais savoir si il y en a dans vos produits merci

    Posté par chris, 27 janvier 2012 à 10:48
  • 'J'ARRETE

    Posté par chris, 27 janvier 2012 à 10:49
  • Merci

    chère Coumarine, ce week-end à Hurtebise était super. Pour la première fois, j'ai osé écrire mais surtout LIRE à haute voix mes "essais" d'écriture. J'ai énormément apprécié d'ECOUTER les merveilleuses compositions des autres... Aïe, je ne peux pas faire de comparaison, alors... chut!!!
    Tu l'as déjà dit, écrire demande du travail donc je m'y mets tout de suite. Un grand merci pour ce que tu fais... et pour ce que tu es. (j'espère que ton épaule va mieux)

    Posté par Dan, 21 août 2007 à 18:19
  • beaujou'

    un petit message
    oups, je m'emballe et vite je clic sur coumarine pour avoir des nouvelles...
    ouah un super texte,,, j'ai fait une première lecture, mais je reviendrais ce soir avec plus de temps;
    à + rsylvie

    Posté par rsylvie, 21 août 2007 à 19:02
  • "simplement pour se faire plaisir"... tu as raison , en tout premier lieu c'est ce qui me motive, jouer avec les mots, et ses sentiments, les mélanger,se servir des uns pour traduire les autres... c'est un jeu...surtout ne pas se prendre au sérieux... sinon tout sonne trés vite faux... ça me plairait bien de faire un atelier d'écriture avec toi en live... ça doit être quelquechose!

    Posté par tilu, 21 août 2007 à 19:40
  • N'oublie pas hein Dan...tu as un talent de conteuse...

    OK Sylvie...à + (sourire)

    Tilu...et pourquoi pas? mais tu habites loin je crois, ou alors c'est moi hihi

    Posté par Coumarine, 21 août 2007 à 20:38
  • Bonjour Coum'
    Je retrouve dans tes mots mes premières expériences d'atelier d'écriture et ce "moteur" incroyable que cela peut-être par rapport à soi-même, à ses propres mots et émotions. Il faudra vraiment que je vienne à Hurtebise un jour, tu me donnes tellement envie !
    Je t'embrasse.
    Bonne rentrée !

    Posté par Traou, 21 août 2007 à 20:44
  • Je suis contente de te lire Traou...
    Oui ça serait merveilleux pour moi aussi que tu viennes vivre une expérience d'écriture à Hurtebise
    J'adorerais ça...
    De nouveaux WE sont programmés..je te garde au courant...

    Posté par Coumarine, 21 août 2007 à 21:15
  • Moi aussi malgré mon âge j'aimerais bien faire un atelier d'écriture et apprendre avec Toi Coumarine.
    Mais aujourd'hui mon billet est plus terre à terre. J'apprends au fils de tous les commentaires
    que suscite tes écrits, que tu as mal à une épaule. J'ai reçu il y a quelques jours une pub. avec un échantillon d'ARTRO7, que j'ai testé sur mes cervicales. Cela m'a vraiment soulagé. Alors
    si tu veux essayer voici l'adresse :

    NATUR'AVIGNON LABORATOIRE BP51022
    AVIGNON 84096 CEDEX 9

    Ce sont tous les produits naturels, sans effets secondaires, action rapide, effet longue durée
    pour épaule, nuque,dos, jambes, hanches, genoux, chevilles, pieds et doigts.

    contient : argile verte, romarin, cajeput, prêle, thym, menthe poivrée, menthol, camphre,
    T2L; 0490851717

    Si tu te décides, j'espère que ça te fera du bien.

    Je t'envoie un chaud baiser.

    Posté par baguette, 21 août 2007 à 21:23
  • Comparaison et performance!

    C'est important ce que tu dis là...
    MOi j'ai souvent pensé, quand tu parlais de tes ateliers, que c'etait un peu "la cours des grands"...
    Bon, ça l'est c'est certain... mais sans comparer et sans tenter de bien faire, ben ça doit être vraiment trés sympa!!!!

    Posté par vall, 21 août 2007 à 23:02
  • Merci Baguette pour le renseignement
    Je dois réfléchir à ce qu'il convient de faire...
    et surtout merci pour le chaud baiser

    Val sans comparer OK, cela n'apporte rien, sinon des sentiments négatifs qui freinent la créativité
    Mais c'est sûr que le deuxième point, n'a rien à voir avec ne pas faire de son mieux, ne pas tenter de bien faire...mais cela doit toujours rester pour SE faire plaisir, pour être bien avec soi, pas pour espérer "briller" et être reconnu

    Posté par Coumarine, 21 août 2007 à 23:43
  • L'émerveillement d'écouter tes mots, les dire... Les ratures hésitantes sont les enluminures... c'est la naissance d'un monde.

    Posté par Jacques, 22 août 2007 à 08:19
  • Un jour j'oserai...

    Posté par mab, 22 août 2007 à 08:55
  • faire parler à haute voix ces mots qui glissent silencieusement sur la feuille ou le clavier, ces mots fruits de ce que l'on est soi tout au fond, ça doit être une expérience difficile et étonnante. écrire me sert à mettre au dehors ce qui en dedans tournerait en rond, à faire pirouetter les mots et chanter les joies, à exorciser les chagrins. c'est parfois douloureux, parfois magique, et toujours apaisant. les mots peuvent parfois blesser mais aussi guérir, ils sont la transcription de l'intime.
    merci pour ces mots que tu nous offres, pour ceux que l'on peut poser ici. j'espere que ton épaule va mieux

    Posté par mercidemavoirrem, 22 août 2007 à 09:08
  • @Jacques le poète... c'est vrai que les ratures de l'encre sur le papier témoignent de la naissance de quelque chose de l'ordre d'un nouveau monde, et on en est les premiers étonnés (émerveillés!)

    @mab...ben oui, pourquoi pas? Il ne suffit que de ça: OSER

    @Mercidem'avoir..comme tu dis bien les choses...je m'y retrouve exactement, et je crois tous les "écrivants" de même...merci aussi!

    Posté par Coumarine, 22 août 2007 à 09:45
  • Je n'ai jamais pratiqué l'atelier, mais j'y pense, j'y pense...
    Bises Coumarine.

    Posté par Fauvette, 22 août 2007 à 20:09
  • Fauvette...tu es la bienvenue tu le sais...

    Posté par Coumarine, 23 août 2007 à 09:42
  • Ecrire, c'est avant tout pour se faire plaisir, non ?..

    Posté par heure-bleue, 23 août 2007 à 09:51
  • Oui heure-bleue, ça paraît évident...
    et pourtant dans le cadre d'un atelier...pas toujours, dans la mesure où on redoute le "regard" de l'autre

    Posté par Coumarine, 23 août 2007 à 10:34
  • Et j'ajouterai qu'en plus de l'enrichissement "énorme" et de la progression à chaque atelier, ils ne sont absolument pas psycho-rigides".
    On s'y amuse beaucoup, on rit jusqu'aux larmes souvent et quelquefois aussi on y pleure d'émotion

    Posté par Amanda, 23 août 2007 à 12:23
  • Je rentre de vacances... et je viens de lire vos derniers articles. J'ai toujours autant de plaisir à venir sur votre blog et c'est un peu grâce à vous que je me suis lancée dans l'écriture. C'est un exercice difficile pour une débutante mais j'y éprouve beaucoup de bonheur.

    Posté par brig, 23 août 2007 à 17:20
  • Amanda...c'est vrai en plus: on rit parfois de tout son coeur, et cela fait un bien IMMENSE

    Brig,
    Tu sais , si j'ai pu conduire UNE seule personne sur les chemins de l'écriture,j'en suis heureuse...merci de me dire cela qui me donne la motivation pour continuer (sur PP entre autres...)
    Je t'y redonne RV au début septembre

    Posté par Coumarine, 23 août 2007 à 18:01
  • Depuis quelques temps j'en envie de participer à un atelier d'écriture, même si je ne sais pas trop en quoi ça consiste. J'ai tout de même un peu peur de l'aspect "thérapeutique" de ce genre de stage.

    Posté par Caroline, 25 août 2007 à 17:17
  • Je m'appelle Ambre, j'aurais bientôt 18 ans, et l'écriture est ma plus grande passion depuis l'âge de 7 ans. J'ai lu avec intérêt et émotion votre article du 7 juin 2007. J'ai écrit un roman trois pièces de théâtre, et quelques poèmes,
    mais je ne suis jamais satisfaite. Pour moi, le soucis, ce n'est pas la "page blanche" ou le manque d'inspiration, mais le trop-plein d'idée. Je commence à écrire une pièce de théâtre, et une idée de roman me vient, et ainsi de suite. Je dois en permanence lutter contre l'inachevé, et je suis triste de penser que ma vie sera trop courte pour avoir le temps de tout écrire. Je ne supporte pas l'inaction, dès que j'ai un peu de temps, je DOIS écrire, sinon, je me sens inutile.
    Il ne me semble pas que j'écris pour livrer mes sentiment, je souhaite plutôt écrire un texte de fiction qui illustre ma conception de la vie et du monde. J'aime ce qui est original, fantaisiste, et j'aime travailler sur la forme pour inventer de nouveaux moyens d'expression.
    J'ai trouvé vos propos intéressants sur ce blog, et j'aurais aimé échanger des e-mail avec vous pour échanger des réflexion sur l'écriture.

    Posté par ambre, 25 août 2007 à 19:27
  • Caroline...l'atelier d'écriture n'a aucun objectif thérapeutique
    Mais il est clair qu'il peut avoir un effet thérapeutique, comme de faire de grandes promenades dans la nature ou manger du chocolat noir...
    Cet effet thérapeutique est bénéfique si l'animateur est attentif et qualifié...ne pas accepter de suivre n'importe quel atelier avec n'importe qui...
    Dans un atelier de fiction comme ceux que j'anime, c'est la fiction qui est première...
    Mais je suis je crois TRES attentive aux personnes

    Posté par Coumarine, 26 août 2007 à 10:44
  • Ambre...j'écris souvent ici mes réflexions sur l'écriture (à lire dans la catégorie dans la colonne de droite)
    De plus j'anime un atelier d'écriture en ligne, auquel tu peux te joindre...là aussi je donne souvent des réflexions sur l'écriture...
    En voici l'adresse:
    http://coumarine2.canalblog.com
    il s'appelle "Paroles plurielles"
    A droite tu verras toutes les consignes que j'ai déjà données (il y en a 52 déjà, de quoi s'amuser!)

    Posté par Coumarine, 26 août 2007 à 10:50
  • C'est vrai que pour qui y a participé ça donne envie ces évocations d'Hurtebise...
    Et les images de ce tarot me semblent de jolies ouvertures sur l'imaginaire.
    Je me sens des démangeaisons d'écriture ces jours ci, ça revient brutalement, c'est bête rien pendant les vacances ou j'aurais eu beaucoup de temps, si mes dispositions persistent je vais tâcher de revenir donner quelques textes pour la nouvelle saison de PP

    Posté par valclair, 27 août 2007 à 23:24
  • d'accord Val...je t'attends
    (j'ai vu que tu as bcp écrit...)

    Posté par Coumarine, 27 août 2007 à 23:35
  • C'est marrant ce que tu dis sur les ateliers d'écriture. j'ai décidé de m'inscrire dans un atlier dans ma ville. La femme qui anime le cours a su trouver les mots pour me décider. J'aime bien écrire, mais j'ecris surtout pour moi. Elle m'a présenté le principe comme tu le présentes aujourd'hui pas de jugement et pas de dénigrement.Je pense en fait que les personnes comme toi qui animent ce genre d'ateliers partagent une même vision de l'écriture. J'espère que les échanges y seront fructueux !

    Posté par Morgane, 06 septembre 2007 à 10:00

Poster un commentaire