Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
16 août 2007

Morte à 114 ans

La doyenne de l'humanité est morte la semaine dernière à l'âge de 114 ans. C'est comme je vous le dis.
Le nouvelle doyenne se cache dans un tout autre coin du monde, elle a 114 ans elle aussi. Elle est née deux mois plus tôt: c'est une gamine!

Je n'ai pas vu de photo de ces dames respectables, (tiens comme par hasard ce sont des femmes!) mais je les imagine très bien. Et je vous jure, c'est embêtant, cela me chatouille, cela me démange.
Oui je l'avoue, mon imagination s'est mise à bouillonner, je lui enjoins sévèrement de se tenir tranquille, mais je la contiens à grand peine...elle fulmine d'impatience, elle va se rendre iconoclaste, je le crains...elle trépigne au portillon pour passer le tourniquet. Ca y est, elle ne peut plus se retenir, elle va décrire avec force détails une qui est sans dents, une toute de travers, une ramassée sur ses frissons, ses plis et replis de chair, son ventre bidon, ses odeurs de soupe passée et sûre, ses tremblements de demeurée, ses sourires figés dans des sillons de chair molle et flasque

Mon imagination est cruelle et méchante, elle sait très bien que la vieille ne parle plus, n'entend plus, ne pense plus, ne lit plus, ne marche plus, ne sourit plus, ne rit plus, ne mange plus, ne vit plus en fait. Et qu'elle pisse dans ses langes, et y fait le reste aussi...

Et cela depuis sans doute déjà vingt ans au moins! Vingt ans de vieillesse au bout du rouleau, au bout d'une bougie qui bredouille. Mais qui tient bon...et mince!

Parce que ses enfants à cette vieille sont peut-être morts depuis longtemps, ou alors sont des tremblotants comme elle, pires qu'elle peut-être, à chochoter et à ruminer dans leurs sourires sans dents.

Et mince!
Mon imagination a des paroles cruelles, je vous ai avertis! pardon pour tous ceux et celles qui ont un parent âgé ou une grand mère aimée. Et dont la vieillesse extrême n'empêche pas de sourire et d'aimer. Même en tremblotant.

Je voulais dire ceci: il me semble tellement normal de partir une fois un certain âge atteint. Vivre centenaire est déjà exceptionnel et je ne sais pas si j'envie ces personnes qui n'en finissent pas de vivre, d'user leur fauteuil et de touiller dans leurs souvenirs...

Je ne veux pas vivre une vie toute rapetissée, pliée dans un corps d'extra vieille...

(Je vous promets de mourir à 113 ans!)

Publicité
Commentaires
A
Tu es impitoyable Coumarine !<br /> <br /> Mais combien réaliste.<br /> <br /> Mourir avant de devenir dépendante. C'est ce que ma grand-mère m'avait dit, qu'elle ne voulait surtout par devenir impotente, être à la merci des autres.<br /> Elle est morte à 90 ans. Elle a été impotente 6 longs mois mais elle ne l'a pas su.
C
Bonjour et bienvenue à toi hi3<br /> (on s'est vu quelque part, mais je sais plus où...)<br /> Merci de venir me rendre visite, dès que j'ai un peu de temps je viens chez toi...<br /> MERCI aussi de me mettre ce lien qui me réconcilie un peu avec la grande vieillesse<br /> C'est vrai que cette femme n'est pas si mal que ça...
H
Eh bien, que de réflexions intéressantes à lire ici, dans les billets et dans les commentaires ! En fait il y en a tant que j'avoue avoir survolé certains passages, m'être arrêtée à d'autres. J'espère donc n'être pas trop hors sujet...<br /> <br /> As-tu vu, Coumarine, cet article<br /> > http://www.webmember.be/fct/fr/personnel/actu/g/actualite_agence_france_presse_afp.html/2007_08/AFP/News_070813145357.b2dr8w0u%7C36661847_3603972<br /> <br /> (tu auras même la photo)<br /> <br /> Apparemment cette centenaire se portait plutôt bien - notons que ça ne nous dit pas si elle était heureuse.<br /> <br /> Sur le fond, je suis d'accord avec toi et je ne suis pas sure qu'il faille faire durer les êtres coûte que coûte. Je crois aussi que chacun devrait avoir le choix mais il est vrai que ça pose des questions épineuses.<br /> <br /> A Baguette, j'ai envie de dire : je comprends cette problématique de l'inutilité mais je pense que c'est un terrain dangereux. Revendiquer l'inutilité comme justification d'un éventuel terme à une existence, c'est ouvrir le chemin aux totalitarismes qui ne se sont pas gênés déjà, au cours de l'histoire, pour massacrer tout ce qui semblait vieux, faible, pas beau, pas conforme au modèle... Et puis on peut avoir encore de belles choses à vivre une fois qu'on est devenu "inutile" aux yeux de cette société de performance ; mais quid de la traditionnelle sagesse des anciens (pour ne parler d'aucun aspect pratique) ?<br /> <br /> Cordiales salutations à tous, au plaisir de vous lire ici et là.
L
désolée pour le coté effrayant de certains de mes post :(<br /> <br /> je ne sais plus si je me suis censurée ou pas , pourtant il reste un de mes posts assez cru par rapport à l'image éducolrée que l'on veut publiquement donner de la vieillesse...<br /> <br /> je sais , c'est pas bien de piétiner les illusions des autres. pardon d'avance alors <br /> <br /> bisous <br /> <br /> L_isa
C
c'est vrai Sylvie faut le reconnaître quand même les femmes vivent plus longtemps que les hommes
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité