Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
12 août 2007

Plus de clitoris... avec la mort en prime

Une jeune fille égyptienne est morte des suites d'une excision
En Égypte la pratique de l'excision est encore courante: c'est ancré dans les mentalités, malgré les interdictions (récentes), malgré les cas qui tournent mal, pourtant connus des parents, ceux-ci continuent à mener sciemment leur enfant à l'abattoir, pensant bien faire...
Parce qu'ils pensent bien faire, j'en suis sûre, je suppose qu'ils aiment leurs enfants, comme la plupart des parents.
Réduire les pulsions sexuelles de la fille (les éliminer c'est encore mieux), pour qu'elle puisse se marier vierge et sans avoir perdu son honneur, voilà la motivation principale qui anime les parents, la famille.
Le but pour la fille étant de se marier, de trouver un mari. Aucun mari ne veut d'une femme qui est passée à la casserole d'un autre homme. Des femmes victimes de viols ou d'inceste sont lapidées...

 

Mon but en parlant de cela aujourd'hui n'est pas de pousser des cris d'horreur, nous sommes tous bien d'accord pour reconnaitre que ces pratiques sont barbares, que l'excision entre autres est une façon de contrôler cet insupportable clitoris qui n'en fait qu'à sa tête, indépendamment du sacro saint pénis de ces messieurs... toujours ce besoin des hommes de contrôler la femme, et cela dans toutes les religions.

 

L'objet de ma réflexion n'est donc pas de pousser des cris d'horreur à propos de l'excision: la cause est entendue, et depuis longtemps, dans nos pays en tout cas!

 

Ce qui m'interpelle c'est ceci: comment une tradition ancrée dans l'inconscient collectif soit à ce point difficile à remettre en cause, commet ça se fait que des gens qui ne sont sans doute pas plus bêtes que moi (et vous) puissent accepter sans broncher une pratique stupide et dangereuse?
Ce qui me mène à ma question principale:
Et nous?
Et moi?
qu'est ce que j'accepte dans MA vie comme évident sans jamais prendre la peine de le remettre en cause?

Publicité
Commentaires
A
J'accepte de prendre une douche tout les jours, en prenant mon temps, en faisant durer le plaisir, sans remettre en cause ce geste égoïste de gaspillage, alors que dans d'autres pays l'eau potable manque.
C
Désolé de ne plus avoir le courage de lire tout les commentaires, je me contente donc de l'article.<br /> <br /> Je tiens juste à dire à Coumarine que je la suis entièrement dans l'idée que dans toutes les cultures, il existe des traditions et des habitudes débiles, mais indécrustables.<br /> <br /> Certaines coutumes de pays souvent moins développés sont considérée comme barbare, sans bien sur penser à nos habitudes de consommateurs à nous, gens civilisés.<br /> <br /> Une, pas la pire, qui m'a toujours fait rire, c'est l'idée inexpiable de certains esprits comme quoi après avoir passé une journée le cul collé à une chaise ou un fauteuil, on est sale, et qu'une douche par jour,consommant cinq litres d'eau pour les plus rapides, est absolument indispensable.<br /> <br /> Certains d'entre vous ne me suivront peut-être pas dans cette idée, ce qui peut s'expliquer par une habitude aussi vieille que soi.<br /> <br /> Bien sur, ce n'est pas la pire des habitudes, utiliser sa voiture pour un trajet que l'on peut effectuer à pied est autant à blamer, si ce n'est plus.<br /> <br /> Enfin bon, tout ça pour vous adresser un bravo, de la part d'un pauvre Ado =)<br /> <br /> PS : Une petite chanson critique, sur un sujet du même ordre :<br /> <br /> http://www.radioblogclub.com/open/141054/l_homme_ordinaire/Mr%20roux%20-%20L%27homme%20ordinaire
C
Hum...personnellement je ne suis pas d'accord avec cette vision des méchantes "femmes exciseuses". Si elles le sont c'est bien, en grande partie mais pas seulement à cause de la pression énorme que la socièté patriarcale leur fait subir. Retourner la faute de l'excision sur les seules femmes est un tantinet cynique, car en fin de compte à qui profite le crime? à ceux qui ne veulent surtout pas prendre le risque d'épouser une fille déflorée ou une femme "entière" qui pourrait aller voir ailleurs si elle n'était pas satisfaite par/de son mari. Mais il ne faut pas se leurrer dans nos sociétés occidentales la sexualité des femmes est presque tout autant niée, dénigrée. Une femme qui aime le sexe est forcément une "salope" allons soyons honnêtes les mentalités n'ont pas tant fait de chemin en direction du droit pour les femmes à disposer de leur personne, de leur vie, sexe compris. Seulement c'est plus rampant, moins ostensible, moins "voyant" que les mutilations sexuelles. <br /> <br /> Pour ce qui est des traditions, elles ne pourront disparaître qu'avec l'accès en masse à la culture, l'éducation-et encore pas toujours-des filles. Je crains que cela ne reste qu'un voeux pieu.<br /> <br /> "se remettre en question" oui, certes, tout en étant lucide et sans complaisance. Personnellement c'est l'écriture qui me permets de m'interroger, d'introspecter, de me pacifier, de dépasser ma réactivité très importante. Mais j'avoue que c'est un combat contre soi de chaque jour... ;)
C
Fauvette, contente de te revoir<br /> <br /> Oviv...chapeau à toi! tu oses te remettre en question toi...<br /> <br /> Val aussi d'ailleurs...<br /> <br /> Merci à vous
V
* je prend pour acquis le fait qu'un enfant doive dormir seul... a quelques mois, dans un lit! Mais, aprés tout, je suis un mamifere. Les animaux dorment collés à leurs petits.. et d'ailleurs dans beaucoup de pays (j'ai vu ça en Afrique) les bébés dorment collés à leurs meres...<br /> Chacune des deux meres est sure d'être dans le vrai et de faire ce qu'il y a de mieux, mais aprés tout???? qui sait????
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité