Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
9 juillet 2007

Une histoire de mère Michel qui a perdu son chat

chat_sur_arbreIl est 22h3O
Je quitte un ami, je sors de son immeuble, il est tard...
Une voisine m'interpelle: "mon petit chat ne serait-il pas entré dans l'immeuble? Ne l'auriez vous pas vu?
Je commprends aussitôt son souci: son chat est sorti, a été surpris par l'orage, n'est toujours pas rentré. Or il ne part jamais aussi longtemps, c'est un jeune chat encore...
Alors elle angoisse, elle est dehors à le guetter, interpelle les voisins, elle frissonne et ce n'est pas de froid.

Non je n'ai pas vu le chat, non il n'est sûrement pas entré dans ce petit immeuble dont la porte est lourde et se referme aussitôt, non je ne peux pas l'aider, sinon lui dire que sans doute il va revenir, qu'un chat revient toujours, sauf s'il...

Je vois à sa figure que c'est à cela qu'elle pense: pourvu que....
Et elle ajoute: "on s'attache hein, madame, à ces petites bêtes, il est si gentil, si affectueux..."

Je sais qu'on peut s'attacher très fort à un animal, je sais...j'espère pour elle qu'il est rentré, son petit chat vagabond.

Ce qui m'a frappée et que je voulais relever ici, c'est l'usage du "on" pour exprimer un sentiment personnel

"on s'attache hein, madame, à ces petites bêtes, il est si gentil, si affectueux..."
Elle voulait me dire en fait, qu'ELLE, elle est très fort attachée à son petit chat et qu'elle en appelle à l'expérience des autres pour qu'on la comprenne, elle et son angoisse, pour qu'on ne la rejette pas avec une consolation facile du genre: ne vous en faites, pas...il reviendra, et puis..ce n'est qu'un chat après tout..

C'est vrai, ce n'est qu'un chat...mais tous les chagrins sont respectables...

Publicité
Commentaires
B
J'ai perdu il y a plus d'un an maintenant ma petite Gallice, adorable chienne "coton de Tulear.<br /> Elle me comprenait comme une personne et le vide<br /> qu'elle a laissé me rend très triste. Je ne sais plus à qui parler, elle savait si bien me dire avec ses yeux je suis là ne sois pas triste !!
L
"On" s'attache c'est vrai...<br /> Nous avons dû faire euthanasier notre bon labrador de 10 ans il y a 15 jours et nous avons eu un "gros chagrin" comme des enfants. <br /> Et comme Sabine, on s'est trouvé c.. ce n'est qu'une bête après tout et il y a tant de choses dramatiques qui se passent dans le monde, il faut relativiser...<br /> Oui mais c'était NOTRE chien et on a le droit d'être triste!<br /> Lors du décès de Papa, "on" avait une très grosse déprime qui remontait à la surface surtout le soir en préparant le repas. Le chien sentait cette peine et se levait immédiatement de son panier et venait me donner la patte en me regardant avec une bontée infinie.<br /> Cet amour inconditionnel que le chien avait pour nous me manque.<br /> Alors, oui c'est vrai, madame, "on" s'attache...<br /> <br /> :)
N
Quand elle dit "on s'attache à ces petites bêtes, hein, madame", elle t'inclut dans la grande confrérie des amoureux des chats et des petites bêtes : recherche de complicité, envie de former une grande famille... Tous les chagrins sont évidemment respectables...<br /> Plus banalement, avec la météo : "on aimerait bien que le beau temps arrive enfin, monsieur ? du soleil et de la chaleur, enfin, hien monsieur ?". Alors, je dis "ah ben moi j'aime bien ce temps doux, le vent, les nuages". Etonnement en face ;o))
A
Le chat est un excellent objet transférentiel... De là à en faire une quasi-personne...<br /> et à croire que lui, s'attache affectivement à l'homme...<br /> Il n'y a qu'un pas... aussitôt franchi...<br /> <br /> Militons pour la libération des chats...<br /> <br /> Tiens, j'irais bien me réécouter un vieux vynil des "chats sauvages" !
R
Je jure, il n'est pas chez moi le chat de la Mère Michel.<br /> <br /> Le on pour se sentir appartenir à une communauté. Au coeur de l'angoisse, cela a son petit côté réconfortant, sans doute. Le on pour fondre le sujet dans l'ensemble, se cacher pour faire état de sa fragilité, se dissoudre et se délayer.<br /> <br /> "ça" me parle :-)
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité