Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
4 juillet 2007

Anonymat? oui? non?

Bonjour à tous,

J'aimerais vous poser une question.. plusieurs questions plutôt...

Est-il important (capital même) pour vous qui tenez un blog, de garder votre anonymat? et pourquoi?
Avez-vous au fil du temps semé des indices qui permettent (ou ont permis) de trouver votre identité?
Acceptez vous de rencontrer d'autres blogueurs, et si non, quelle est la raison pour laquelle vous tenez à cantonner absolument le virtuel dans le...virtuel?

Avez-vous donné librement l'adresse de votre blog à des gens qui vous connaissent en vrai?
Cela a-t-il changé votre façon d'écrire? De quelle façon?
Donneriez vous l'adresse de votre blog à des intimes (conjoint, enfants, parents proches...?)
Pouvez-vous dans ce cas parler librement de choses qui vous sont personnelles?

Beaucoup de questions un peu en vrac dans mon panier à questions: vous répondez à celles qui vous tentent, qui font sens pour vous...

(cette petite enquête toujours en vue du travail sur les blogs qu'il m'a été demandé de faire...je vous tiens au courant quand le moment sera venu...)


Publicité
Commentaires
F
Bon je réponds un peu tard mais je réponds quand même...<br /> Quand j'ai créé mon blogue(trois ans déjà) c'était évident pour moi que ce devait être sous pseudo. Je voulais voir comment on me percevrait sans le filtre d'une identité préalable. En même temps c'était clair aussi que je n'allais pas faire un journal intime en ligne, mon blogue est un carnet de notes, de choses vues, lues, entendues. Au fil du temps j'ai sûrement laissé échapper des indices, par exemple tous mes lecteurs familiers savent que j'ai des liens particuliers avec la Grèce. Mais ce n'était pas dans l'intention délibérée de me faire identifier.<br /> J'ai donné l'adresse de mon blogue à des amis et des gens de ma famille, mais paradoxalement ça n'a pas l'air de les intéresser beaucoup (sauf quelques-uns), et ils ne mettent pratiquement jamais de commentaires. Comme de toute manière je ne parle pas de choses intimes dans mon blogue, ça ne me pose pas de problème de le faire connaître à mes proches.
M
anonymat ou pas? bien sûr,mon blog est tout jeune, donc je suis encore peu concernée, mais je ne pense pas que je communiquerai cette adresse à qui que ce soit que je connaisse. ici c'est mon jardin secret, ouvert au public, certes mais au public inconnu. mes amis, mes proches, mes relations professionnelles, aucun ne me connait comme je suis dans mon blog, c'est un autre moi, une autre facette de moi plutot, le vrai "moi", non façonné par le désir ou le besoin d'être ce que les autres en face attendent qu'on soit. sur le blog, pas de masque(s).<br /> peut-être dans quelques temps ces propos d'aujourd'hui me paraitront caduques... mais je ne crois pas
M
Pour moi, l'anonymat n'est pas un élément fondamental de mon blog puisque je base un certain nombre d'écrits sur mon quotidien. J'ai même mis des bouts de moi avant de, récemment, mettre une photo de Bibi herself, mais accessible en cliquant sur un lien (ben oui, faut bien faire travailler un peu le lecteur s'il veut être récompensé !).<br /> En revanche, autant je n'ai aucun souci pour dire où j'habite, ce que je fait et qui je suis, autant je ne rentrerai jamais dans le détail de mon état civil, car cela ne regarde que moi !<br /> MEs amis ont l'adresse du blog, car c'est aussi pour moi l'occasion de relater certains des moments que nous partageons. En revanche, mes parents ne l'ont pas car je rougirai s'ils connaissaient mon penchant pour l'écriture ! J'ai juste envie que cela reste mon jardin secret par rapport à eux.<br /> Quant aux rencontres entre bloggueurs, je serai ravie de pouvoir un jour discuter de vive voix avec d'autres bloggueurs. J'ai déjà croisé en ville une autre bloggueuse, mais les circonstances ont fait que nous n'avons pas eu l'occasion de discuter. Un jour peut-être !
L
Bonjour Coumarine!<br /> <br /> C'est avec un peu de retard que j'ajoute mon ptit grain de sel.<br /> <br /> Le problème est de combiner authenticité qui amène souvent à dévoiler des "indices" et anonymat qui est capital pour moi. Pourquoi tant d'importance? Je pense que c'est p ê en partie dû à un manque de confiance et une certaine forme de dégoût par rapport à ce que je suis vraiment. De la gêne, de la honte. Et puis, comme pour beaucoup de personnes (je crois), j'ai plusieurs visages, tout dépend de l'interlocuteur. Un blog aurait pu me permettre de réaliser "un rêve": être moi à 100% c'est-à-dire un méli-mélo d'émotions, de façons de se comporter, d'idées,... ... <br /> Le problème que je peux recontrer lors de la création d'un blog est de me faire "démasquer" par monsieur X ou Y, ce qui reviendrait à me sentir enfermée, obligée d'agir comme dans la vraie vie. (Un deuxième problème concerne les lecteurs habituels, mais je n'arrive pas à formuler correctement ce que je veux dire)<br /> <br /> <br /> Quant à la rencontre éventuelle avec d'autres blogueurs, si je devais répondre impulsivement, je dirais que je mourerais d'envie de multiplier les rencontres. Cela peut être expliquer par ma soif inaltérable de 'discussions de vie' interminables, de partage sans f(a)in-m, de découvertes de l'Autre...<br /> Mais la Raison m'empêcherait de suivre cette voie. Justement par souci d'anonymat, par peur de décevoir ou d'être déçue. Par peur d'être (re)projetée dans ce schéma de multiples visages. En fait, je pense que c'est 'tout simplement' par peur de l'Autre, du monde, de la vie...<br /> <br /> PS: avant de commencer à répondre, je ne savais pas ce que j'allais dire... C'est venu comme ça!<br /> Bon travail Coumarine!
M
Ah qu'elle était bonne la question... mais, comme dans la vie, on est pas plus éclairé aprés avoir lu les réponses...<br /> Personnellement, IL ME SEMBLE, qu'un blog doit rester mystérieux, comme une bouteille jetée à la mer et qui flotte éternellement au gré des vagues de la pensée et des états d'esprit du blogueur.... ? <br /> Aprés le passage de plusieurs milliers de visiteurs sur mon blog, je n'ai lié de contacts personnels qu'avec une poignée de personnes, des espèces d'âmes soeurs en quelque sorte, et je m'en réjouis... ! Un blog c'est un peu comme un livre, on peut y trouver ce que l'on cherche, mais est-il nécessaire d'écrire à l'auteur ...?<br /> De temps en temps on peut semer des indices, comme dans une course de nuit sans lune,en forêt, à la boussole... www.tourfrance-201.fr
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité