Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
9 mai 2007

Mourir à 42 ans

grand_m_re

Aujourd'hui est l'anniversaire de la mort de ma grand-mère maternelle

Elle est morte à 42 ans. Après une longue maladie, comme on dit...ma mère n'avait que 16 ans.

J'ai devant moi la photo encadrée de cette femme, prise par un photographe professionnel. Elle est racée, élégante, belle comme l'était ma mère. Elle a une classe inouïe.

C'est moi qui ai cette photo, parce que je l'ai "piquée" un jour je ne sais plus où. Je voulais être sûre de l'avoir, qu'elle n'aboutisse pas chez un des mes frères ou...à la poubelle...

J'ai toujours été attirée par cette femme que pourtant, je n'ai  pas connue, et qui sur la photo, regarde l'objectif avec une assurance tranquille.

Je me suis toujours sentie en résonance avec elle, comme si par delà la mort un lien invisible nous liait depuis toujours, comme si par delà la mort, elle avait un message à me transmettre.

Je me suis toujours sentie en telle résonance avec elle que, quand j'étais adolescente, je pensais que j'étais conditionnée (condamnée?) à ne pas vivre au delà de 24 ans. Et tout étonnée d'avoir dépassé l'âge fatidique, plus tard je me suis dit que je n'allais pas dépasser 42 ans...

Je ne sais pas pourquoi je me suis forgé cette idée bizarre de ne pas pouvoir outrepasser ce chiffre, que ce soit à l'envers (24) ou à l'endroit (42). Mais cette idée était bel et bien ancrée en moi, et j'ai longtemps envisagé de mourir à 24, puis à 42 ans, c'était comme une idée magique qui d'ailleurs, quand j'approchais des 24 ans, ne me faisait pas particulièrement peur. C'était là mon destin.

Maintenant encore, quand je regarde cette photo, il y a quelque chose dans cette femme qui à la fois m'attire et me fait peur, et je ne sais pas quoi ni pourquoi. L'attirance et la peur sont-elles deux facettes de la fascination qu'exerce une personne sur une autre? Et qu'est-ce qui est le plus fort: l'attirance? ou quelque chose qui ressemble à de l'appréhension... ?

Je ne sais pas pourquoi je me suis toujours sentie comme "liée" à cette femme, qu'il m'est difficile d'appeler grand-mère, puisque je vis toujours, alors que je l'ai maintenant dépassée en âge...

Publicité
Commentaires
A
J'ai sur le mur de ma maison, un portrait de ma grand-mère paternelle. un très joli portrait..Je l'ai "piqué" aussi.. où c'est elle qui me l'a donné quand elle a déménagé ses affaires pour aller dans une maison de retraite.. enfin je ne sais plus.. mais ce portrait je le voulais très fortement.
C
Il n'y a pas d'age pour mourir ma fille est morte à la naissance et ma mère est morte à 32 ans, je suis tombée par pur hasard sur votre blog. Je pense qu'il faut regarder devant et vivre avec son temps. Notre vie est éphémère et on en a qu'une! Agée de 42 ans et bien dans ma tête la mort ne m'effraie pas, l'important c'est la qualité de ma vie pas sa durée.
C
sans doute Zaza...il y a de ça...<br /> tu verras la photo plus clairement
Z
J'ai agrandi la photo pour mieux voir.<br /> Moi, j'y vois le vide, un regard porté non sur l'autre qu'elle ne voit pas mais sur l'intérieur d'elle même.<br /> Sommes nous tous dans la projection ?
C
Très belle photo.<br /> Je vois dans les yeux, un regard lointain qui dirait: vous ne me connaissez pas, vous ne savez pas qui je suis.<br /> Je vois dans les plis de la bouche de la détermination et une ironie.<br /> Elle sait ce qu'elle veut cette femme mais l'a-t-elle?<br /> Je n'ai pas non plus connu ma grand mère maternelle.<br /> Quand ma mère me disait que je lui ressemblais j'étais très contente car ma mère adorait sa mère et moi j'adorais ma mère et de plus elle était très belle.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité