Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
13 avril 2007

Une deux trois on bouge...

Quand j'étais enfant, le cours à l'école que je préférais était le cours de gymnastique.

C'était loin d'être le cas pour tout le monde, la plupart de mes compagnes de classe auraient fait n'importe quoi pour y échapper, elles avaient leurs règles à longueur de mois, mal à la tête, mal au ventre, mal au petit doigt de pied, un rhume terrible, un père mourant, un chat écrasé (non, là je dis n'importe quoi...)

Même la prof de gym n'était pas très motivée pour nous donner cours, d'ailleurs elle devait être réglée aussi la plupart du temps, ou trop âgée pour nous faire faire des trucs vraiment intéressants... et c'était toujours le cours qui tombait le premier quand il y avait une activité spéciale à programmer à l'école

Moi y a pas à dire j'aimais le cours de gym, je l'attendais avec une énorme impatience

Bien sûr pas vraiment les échauffements une deux trois, bras en l'air, jambes pliées, en cadence, et on se bouge un peu et plus que ça...

Non ce que j'aimais et attendais avec impatience, c'était la deuxième partie du cours, quand on sortait le plint...alors mon coeur bondissait: j'adorais exécuter les sauts, j'étais petite et légère, j'osais m'envoler, j'étais douée pour ça.. courir, battre des deux pieds devant l'obstacle, bondir, m'envoler...

Mais ce qui m'enivrait le plus, c'était quand la prof (une fois tous les six mois hélas) dressait les montants pour le saut en hauteur. Toutes les filles rouspétaient et moi je piaffais d'impatience...je sautais en ciseaux et j'étais passée championne de l'école. J'adorais prendre mon élan pour passer la corde victorieusement, je m'enivrais de ce défi du toujours plus haut, je voulais le réussir, j'y arrivais d'ailleurs avec pas mal de facilité.

Mon corps avait grand besoin de cette décharge physique, je m'y donnais à coeur joie, à corps enthousiaste. Je recevais là des bouffées de bien-être qui me faisaient croire au bonheur...

(J'ai aimé plus tard quand deux de mes filles ont fait de la gym olympique: elles ont choisi de le faire, et moi je me revoyais à leur âge et j'étais heureuse pour elles. Elles s'en sont données elles aussi à coeur joie, poussant bien plus loin que moi leur niveau de compétence...)

Je pensais à cela cette après midi quand, devant mon PC, la nuque et le dos me tiraillaient, que mon bras et mon épaule se rappelaient à mon (mauvais) souvenir...

La seule activité physique que je fais encore, c'est marcher, et encore, pas assez souvent, comme j'aimerais le faire. Ah oui! il y a aussi la danse...non pas la danse de salon, celle qu'on danse en couple, sur des pas programmés....mais la danse qui bouge, qui me fait sentir que j'ai un corps, qui me permet de reprendre contact avec lui, qui me permet de le réintégrer en quelque sorte...

Je réalise que c'est important pour moi...mes activités sont très (trop?) dans la tête, intéressantes certes, passionnantes même souvent...mais néanmoins confinées à l'intérieur de ma tête.

Il faut qu'une forte douleur survienne pour que je reconscientise que je ne suis pas qu'une tête et que de l'oublier me coupe d'une grande partie de mon énergie vitale.

Publicité
Commentaires
A
Je n'ai jamais trop aimé la gym à l'école.<br /> Sauf quand on faisait de la danse.. <br /> <br /> J'ai fait longtemps de la danse.<br /> Vers l'âge de 18 ans, j'ai arrêté. Alors j'ai enchainé du yoga, de la gym d'entretien, puis du tai-chi, puis regym - puis re-yoga.<br /> Et l'année dernière j'ai découvert(c'est ma belle-soeur qui m'y a emmené - on parlait - je n'y allais pas - elle est venue dormir un soir à la maison et bien le lendemain matin - un samedi- je l'ai accompagné) la biodanse.<br /> <br /> Et cette année je commence une séance hebdomadaire de biodanse (au lieu d'une séance par mois l'année dernière - et j'en ai manqué plusieurs). Là je m'engage sérieusement car je sais que la personne qui anime les séances le fait en fonction du groupe et de son évolution et que donc il ne faudra pas que je fasse ma paresseuse.<br /> <br /> Première séance ce soir !
C
salut fc...tu as passé de bonnes vacances?<br /> ah! bon...tu n'as jamais évoqué tes règles pour échapper au cours!!! (MDR)
F
Salut Coum! J'espère que très vite tu sauras comment apprivoiser ce corps qui se rebiffe! Je sais ce que c'est que de se lever le matin à angle droit, le dos cassé en deux! Je connais l'arthrose, l'arthrite et toutes ces vilaines choses inventées pour faire vivre les kiné, ostéopathes et autre rebouteux. On peut penser d'eux ce qu'on veut et les critiquer ou critiquer ceux qui les consultent... que celui qui ne connais pas ces douleurs jette la première pierre!<br /> Ceci dit, ton entrée du jour me rapelle bien des bons souvenirs... moi aussi, j'étais passionné par le cours de gym, les sauts, les courses et je le jure sur la tête de tous les préfets qui m'ont connu, j'aimais tellement ça que je n'ai jamais, ô grand jamais, évoquer mes règles pour fuir le cours!
C
Jean ce que tu partages ici au sujet de la marche fait très fort écho en moi...comme toi, j'aim bcp marcher dans la campagne, d'un bon pas...<br /> Ça me régénère complètement<br /> <br /> <br /> Soleillune, contente de te revoir...<br /> Je ne pense pas souvent à appliquer des cataplasmes d'argile, pourtant j'en connais les bienfaits...<br /> merci pour tes deux commentaire, merci pour la référence du livre <br /> bonne journée à toi
S
merci pour ce mot...<br /> qui m a fait rebondir dans mon enfance, j etais comme toi ,je piaffais d impatience pour les cours de sport et les heures d entrainement(pour les accros) pour les competitions inter ecoles qui me permettaient d eviter d apprendre la recitation....hummmmm que de bons souvenirs...<br /> oui il est important de marcher 20à30 mn par jour pour donner à notre corps une bouffée d oxygene et bien plus,de permettre à notre tete de vider lors de cette marche,de se ressourcer en regardant la nature et ses couleurs flamboyantes en cette saison(ma preférée) <br /> certains d ailleurs prennent plus soin de l entretien de leur vehicule à moteurqui dure une dizaine d années que de leur corps...qui dure le temps d une vie...<br /> au fait pour tes douleurs courmarine une astuce vieille comme le monde....l argile connais tu?<br /> faire des cataplasmes d argile verte tous les jours retirent beaucoup de douleurs....<br /> l argile a la particularité de soigner les tendinites ,soulager l arthrose etc etc et meme de reparer...de cicatriser etc etc <br /> belles ballades sous les couleurs printaniéres<br /> bon retablissement rapide pour toi courmarine<br /> je t embrasse<br /> claire
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité