Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
23 mars 2007

Les petits sont les plus grands

Lundi soir prochain, s'achève le cycle des ateliers d'écriture que j'anime sur le site universitaire de l'UCL (Bruxelles)

Six jeunes participants, deux garçons et quatre filles s'arrachent de leurs activités, juste pour le plaisir d'écrire deux heures  ensemble le lundi soir. Ils sont motivés, ils en veulent, ils m'ont d'ailleurs demandé de continuer durant le second quadrimestre, alors que normalement c'était fini!

J'ai commencé avec eux en octobre 2006.  Ils étaient plein de bonne volonté certes, mais ils écrivaient dix lignes maximum, et encore avec difficulté...ils cafouillaient, cherchaient le bon ton, le bon rythme, la bonne histoire à raconter.

Ils ont persévéré, je vous l'ai dit : ils en voulaient, et ça c'est très important. Et puis aussi, je les ai encouragés...j'aime ça, beaucoup...mener des jeunes sur un chemin de découverte et de talent qu'ils ne soupçonnent même pas, et qu'ils découvrent avec étonnement.

Lundi dernier, c'était l'avant dernier atelier.

J'ai donné mes consignes...comme d'habitude

Ils ont écrit...comme d'habitude (tiens, mais beaucoup plus que d'habitude, je voyais leur bic s'acharner sur la feuille, ça alors, il y avait très vite bien plus que dix lignes!!)

Ils ont lu, aux autres, à moi...et j'ai été émue (d'ailleurs ils l'ont vu, je ne m'en suis pas cachée)

Ils ont TOUS écrit merveilleusement, tous ont donné des textes prenants ou originaux, émouvants ou fantaisistes...avec énormément d'audace dans le style...que pas mal d'écrivains confirmés pourraient leur envier.

Bien sûr il y a encore des maladresses (parfois)

Bine sûr, comme pour chacun qui s'essaie à l'écriture et qui découvre l'emprise qu'elle peut avoir sur nous, il y a des progrès à faire, un chemin de maturité à parcourir

Mais je vous le dis haut et fort, je suis fière de mes "petits" (pas si petits que cela) élèves du lundi...ils ont du talent à revendre, même (et surtout) ceux qui doutaient le plus d'eux

Publicité
Commentaires
A
Depuis que j'ai commencé à te lire Coumarine, est née en moi l'envie d'écrire, de participer à un atelier d'écriture.<br /> <br /> Peut être un jour, franchirais-je le pas..
S
Ouf, enfin un moment pour laisser un mot chez Coum ' ! Tu sais que je te lis hein ! Mais pas toujours le temps de dire...<br /> <br /> J'aime beaucoup tes "petits" et la tendresse, oui, on peut dire ça, avec laquelle tu en parles. Cet enthousiasme, cet amour des mots et ce plaisir du partage.<br /> <br /> J'aime beaucoup aussi (décidemment c'est le jour des répétitions) ta réponse à Forestine : ce n'est pas évident de se lancer, et surtout de s'affranchir de la comparaison aux autres, ou plutôt du côté paralysant que cela peut avoir, car il y a un côté enrichissant également ; c'est ce qu'il se passe sur PP. (j'ai l'impression d'être embrouillééééé ! mais tu comprends hein ? )
C
le plus beau dans tout ça , c'est l'ouverture d'esprit qui permet d'admettre des grenouilles dragueuses au sein de ce cercle.<br /> moi, j'y croa.<br /> merci, merci<br /> bisous
C
Pivoine, on vient de se croiser...(qui disait que les grands esprits se rencontrent???)<br /> Pour moi aussi Hurtebise et ce qu'on y vit en atelier d'écriture est un grand moment, grand comme l'intensité de vos mots, comme l'écoute dont nous nous faisons le cadeau mutuel...<br /> comme la belle nature aussi (les pavots juste là: je ferme les yeux et je les vois), l'accueil serein des religieuses qui nous acceptent comme nous sommes....<br /> J'aime bcp la comparaison que tu fais d'un salon du XVIII...ben voilà cela fait plaisir
C
Boite à surprise, Anais et LN10...merci d'être venues ici me mettre vos gentils messages...je vous dirai lundi soir combien il me font plaisir, et m'encouragent aussi<br /> <br /> Pati...tu flippais grave à Hurtebise l'année dernière??? et dire que tu as écris une nouvelle si incroyablement émouvante<br /> Je vais te dire: tâche de flipper autant (si pas plus) la prochaine fois que tu viendras
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité