Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
21 mars 2007

Se trouver...ou se perdre?

t_lestylodecriture_0011Je suis plongée à fond dans un travail de création littéraire. Qui me prend du temps, de l'énergie, du sommeil, qui me plonge dans les doutes et les questionnements (ange gardien, où es-tu?)

Ecrire est un douloureux processus. Ecrire ne tombe pas du ciel. Ecrire (et de préférence bien!) ce n'est pas un cadeau des fées, reçu comme ça POF à la naissance, coincé par hasard dans le placenta. Faut faire des gammes tous les jours, ce que le commun des mortels (enfin ceux qui font autre chose qu'écrire) ne soupçonne même pas. On croit que ça va de soi...oléééé!

Dès qu'on écrit, on prend des risques, même si on met en scène un "personnage", même si on écrit sous forme de métaphore.

Ecrire, c'est accepter de se perdre  (mais pas trop longtemps hein! sinon on est paumé), de partir dans des chemins de traverse, pas balisés..faut se frayer un passage, risquer de tomber dans des ornières, affronter ses propres loups-garous.

Pourquoi écrivez-vous? demandait-on à je ne sais plus quel auteur?

Parce que je ne suis bon qu'à ça, il a répondu...

Idem même chose pour moi...

Mais je vais vous le dire entre quatziuex: j'aime ça, c'est ma drogue, mon péché, mon enfer et mon paradis

Publicité
Commentaires
M
Lorsque j'écris, j'ai l'impression d'entrer dans un autre monde. J'aime le silence et le calme, qu'on me laisse entrer dans ma transe.<br /> Ecrire me libère, me fait voyager, m'illusionne d'un autre monde...<br /> <br /> Si seulement j'avais la possibilité d'en faire mon activité première... Mais faut bien pouvoir mettre au moins des épinards dans l'assiette à défaut d'avoir le beurre !
M
Clin d'oeil à Vertumne...<br /> La sardine ne choisit pas son huile, ni la main qui la décapite...Heureusement, celui qui la mange avec du beurre , sur un toast grillé à point , et un filet de citron , se souvient de tout ce qui précède en silence. Je viens de te donner une définition fantaisiste et très sérieuse du lecteur... La sardine ne sait pas que son destin la dépasse...
S
Ce serait tellement triste si ça tombait comme ça "pof", d'un coup, aucun mérite, aucun plaisir, juste recopier les mots comme ils tombent. <br /> <br /> Je ne sais plus qui parle de l'urgence d'écrire ? C'est toi ? J'aime bien cette image. Et l'urgence devient vraiment terrible quand tu as l'envie, mais pas l'idée... tu ne pourrais pas nous donner des cours d'idées ? (joli jeu de mots totalement involontaire !)
L
oui c'est prendre des risques ...j'imagine les gammes, car souvent je suis tentée d'écrire, mais souvent je recule devant ce bord de falaise qu'est l'écriture. Comme tu le dis si bien Coum, écrire si c'est pour écrire "mal" c'est pas la peine...un jour, un jour peut être je ferai mes premières gammes *sourire* ; un jour j'accepterai de mettre plein de bouts de moi, de ma sensibilité démesurée, de mes joies, mes peines, mes fantômes, dans des écrits modestes, que peu lirons.....ah que l'écriture est tentante ^^ merci de nous faire partager la tienne , des bises .
C
c'est un véritable chemin initiatique que tu as parcouru là, Soleillune...<br /> Cela me fait plaisir (aussi ce que tu dis de ce site)
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité