Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
19 mars 2007

A défaut de Dieu, il y a mon ange gardien

Je vais vous dire...

Mais je vous avertis, c'est bizarre quand même...

Hier j'ai donné un titre à un texte que je suis en train d'écrire...(oui, j'écris pas mal en dehors de ce blog hein...)

Ce titre est tout-à-fait banal, sans réelle importance, un titre passe partout, un titre parce qu'il faut bien, en tous cas j'y ai réfléchi machinalement...Et voilà! il est là, écrit noir sur blanc, et j'en suis contente, sans plus...devoir accompli, j'ai écrit ma part de ce jour, on peut passer à autre chose...

Et on passe à autre chose (oui, comme je vous l'ai dit, j'écris pas mal ailleurs que sur ce blog hein!)

Ce matin, c'est  la panne inattendue et complètement sèche sur ces autres écrits, qui sont cependant importants pour moi, très en plus! Très très très!

Je ne sais plus par quel bout prendre ces textes, je manque de fil...rouge

Je cale, je pleure, je désespère, je décourage, je déprime,  je passe un mauvais quart d'heure...

Mon ange gardien (ben oui j'ai un super ange gardien, ne vous en déplaise!) me souffle tendrement à l'oreille: regarde ton titre..(d'accord bel Ange je regarde...) tu l'as choisi (mais inconsciemment je t'assure, il s'est imposé à moi). Dans ce titre il y a ton fil rouge inscrit en lettre dorées (ça fait beaucoup de couleurs ça!...)

Je regarde à me faire mal aux yeux...et soudain ça fait un grrrrand tilt!

Mon ange gardien a raison: la clé se trouve inscrite là, noir sur blanc! Et je ne m'en étais pas rendue compte...

yèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè

Publicité
Commentaires
L
ange gardien ? muses ? personnes qui nous ont marquée, inspirée ???? <br /> même si Dieu c pas notre "truc" parfois il y a une jolie part d'insondable qui émerveille:)<br /> <br /> des bises<br /> <br /> L_isa
F
Merci!! C'est drôlement sympa de ta part de me donner ces conseils...<br /> Cela me fait doublement plaisir, pour l'analyse elle-même, et pour le geste.<br /> Bises à toi...
C
Forestine...le titre ne doit PAS être spécialement un résumé parfait du contenu de l'article, dit en un mot...<br /> Un très bon ex de titre c'est: "en passant par la Lorraine", puis le lendemain: "avec mes sabots dondaine..."<br /> Un autre : "Midas et compagnie"<br /> Ce sont là des titres qui éveillent l'attention, ouvrnent l'appétit<br /> Quand tu donnes dans le titre le résumé de ton article: par exemple "veillée funèbre"...on peut tt de suite imaginer de quoi il s'agit et décider que non, "ça " ne m'intéresse pas<br /> Je me demande si je ne vais pas faire une note de ce que je suis ici en train de te raconter...peut-être est-ce intéressant pour tout le monde...
C
Merci Forestine pour ce témoignage intéressant<br /> Oui les titres sont importants: ils "accrochent" ou non le lecteur potentiel.<br /> Dans mes ateliers d'écriture, je consacre du temps pour réfléchir aux titres que les participants donnent à leurs textes (aussi sur Paroles Plurielles, j'en ai parlé!)<br /> Quant à la 4ème de couverture, tu as raison de le souligner, elle est capitale pour attirer le lecteur<br /> Patfois dans une librairie, je me laisse tenter par un livre que je ne connais pas, uniquement grâce à la quatrième de couverture...<br /> Mais tu m'étonnes de dire que tu n'y es pas arrivée, Forestine...parce que justement je suis persuadée que tu ferais très bien ça...<br /> (pour les titres de tes notes, j'irai voir comment tu fais...mais si je peux dire quelque chose, ne pas hésiter à mettre plus qu'un seul mot...)
F
J'aime beaucoup cette histoire de titre.. Si je peux me permettre une très modeste allusion à mon expérience (nous ne jouons pas dans la même cour, comme on dit, alors c'est juste une petite réflexion) j'ai énormément de mal à trouver des titres, pour mes billets, par exemple. Ou je me souviens, quand je traduisais des romans, il fallait rédiger le résumé de 4ème de couverture, qui devait porter plein de choses en germe et allécher le lecteur. On m'avait proposé de le faire, et j'ai fini par jeter le gant. Je n'y arrivais pas. <br /> Méthode, feeling ? (sûrement les deux) Ah non, un ange gardien!!! Ben voilà ce qu'il me faudrait....
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité