Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
14 mars 2007

Belle nature indifférente

Le jour où on a enterré mon père, la journée était magnifique.

Dix ans plus tard, on a enterré ma mère, et la journée était magnifique.

Après la messe d'enterrement, les gens se sont attardés à bavarder (gaiement) sur le parvis de l'église, reprenant leur sérieux dans les allées du cimetière. Quelques pas graves, quelques regards pudiquement baissés, ou lancés de biais sur les tombes fleuries, deux ou trois paroles sur le ton de la confidence compassée. Un petit cortège noir et silencieux dans les allées de nos futures destinations.

Puis un petit repas léger a rassemblé tout ce monde. Et personne n'est resté à l'intérieur, on est tous sortis en habits sombres dans le jardin ensoleillé si bien entretenu...disposant à la hâte les chaises et les tables, pour s'installer tranquillement dehors. Quelqu'un a dit qu'il fallait profiter de ce beau soleil!

Pourquoi je raconte ça là maintenant?

Parce que je suis plongée dans des récits autobiographiques.

Parce que je suis frappée que la nature est parfois en total décalage avec nos ressentis.

La nature n'est pas douée pour la compassion. Normal, faut pas lui demander l'impossible. Même quand elle est en colère, quand elle délire de rage et de fureur non contenue, elle n'exprime rien sinon un phénomène naturel.

Aujourd'hui, il fait ici une journée magnifique...

Publicité
Commentaires
A
J'ai "enterré" des gens que j'aime par de belles journées..
C
c'est bien vrai, chère Pivoine, qu'on est tous différents, et pourtant si semblabes quand même...
P
L'air de rien, comme ça, Coum, tu rejoins Rimbaud... Avec son "trou de verdure où chante une rivière". (Pour une fois qu'un poète n'était pas conventionnel ;-) <br /> <br /> Donc, chaque élément vit son cycle de vie. La nature se renouvelle, sauvage ou domestiquée par l'homme. (Ou même détruite par lui...) Et nous on passe. Avec nos histoires, nos chagrins, nos guerres, nos ressentiments, etc. <br /> <br /> Et nos ressentis, tous différents, on le voit ici, car on est tous uniques, à vivre, chacun à notre façon, nos enterrements et nos deuils.
C
contente de ton retour soleillune...avec le soleil ramené du pérou...<br /> <br /> Astérie...c'est beau une journée d'enterrement telle que tu la racontes...<br /> je t'embrasse
A
Quand la grand mère maternelle de mon fils est décédé c’est moi qui me suis occupé de l’incinération, il n’y avait plus de famille proche. J’ai rencontré ce jour là un tas de gens, ses voisines, les copines de son club de théâtre, de sa chorale un tas de gens charmants qui se connaissaient et qui se sont retrouvés là pour papoter et dire tout le bien qu’elles pensaient de la défunte. Je ne connaissais personne et j’avais la vague impression de m’être trompé de film. Il faisait beau et je me suis dit que j’aimerai qu’a ma mort mes amis et connaissances se retrouvent de la même façon tranquillement pour passer un moment.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité